« Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir été trahi » : Il a perdu son frère en Afghanistan, l’amertume d’un Nordiste ancien soldat

post_thumb_default

 

Après vingt-deux ans de « bons et loyaux services », Joffrey Hivin-Gérard est devenu un jeune retraité de l’armée de terre au printemps, reconverti conseiller dans une animalerie du côté de Vannes dans le Morbihan. C’est de là et du 3e régiment d’infanterie de marine que son frère jumeau Johann était parti en opération en Afghanistan en 2009. Johann Hivin-Gérard est l’un des 90 soldats français à avoir péri pour une cause désormais perdue.

 Qu’il s’agisse de mon frère ou de mes autres camarades, j’ai le sentiment amer qu’ils sont allés au bout de leur mission et du sacrifice ultime pour rien 

La victoire des talibans consécutive au retrait américain laisse un goût insupportable à son jumeau Joffrey. « Qu’il s’agisse de mon frère ou de mes autres camarades, j’ai le sentiment amer qu’ils sont allés au bout de leur mission et du sacrifice ultime pour rien ! Ça me rend très furieux que nos chefs ne soient pas allés au bout de la mission. Les morts donnaient un sens à la mission. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir été trahi. »

[…]

Joffrey revient régulièrement du côté d’Hautmont pour voir sa maman Marie, notamment autour de la date du 8 octobre qui demeure et demeurera une date difficile à supporter. « Ça reste toujours une période délicate, surtout pour une maman qui a perdu un enfant. » Comme pour un frère qui a perdu son jumeau.

La Voix du Nord

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.