Vu du Maroc : incendies en Kabylie, l’Algérie ment pour cacher l’aide offerte par son «ennemi traditionnel et éternel» qu’est la France

post_thumb_default

 

LE RÉGIME ALGÉRIEN A MENTI EN AFFIRMANT AVOIR LOUÉ DES CANADAIRS AUPRÈS DE L’UNION EUROPÉENNE

Le régime algérien vient à nouveau d’être pris en flagrant délit de mensonge. Alors que ce sont des Canadairs français, pilotés par des Français, qui ont éteint de nombreux incendies de forêts en Algérie, Tebboune, son Premier ministre et leur presse parlent d’un «accord commercial avec l’UE». Faux.

[…]

Et puisque l’Algérie ne dispose pas de pilotes pour ce type d’avions et de missions, huit pilotes français se sont relayés pour effectuer quelque 200 rotations entre jeudi et vendredi derniers, opérations qui ont déjà permis d’éteindre de nombreux foyers actifs près de Tizi Ouzou.

[…]

Sauf que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, ont publiquement et carrément menti, en tentant de cacher ce coup de pouce salutaire venant de cet «ennemi traditionnel et éternel» qu’est la France, comme l’a qualifiée en avril dernier El Hachemi Djaâboub, ministre algérien du Travail.

Pour le régime algérien, ce serait un sacrilège de reconnaître que c’est l’ancienne puissance coloniale qui vient aujourd’hui sauver l’Algérie d’une catastrophe majeure, face à laquelle elle s’est montrée complètement impuissante. C’est pourquoi, au moment même où le président français venait juste d’annoncer sa décision d’envoyer deux Canadairs en Algérie, le régime et sa presse aux ordres se sont lancés dans une course contre la montre pour gommer toute référence à la France, effacer toute trace d’assistance et évoquer, en tout mensonge, une soi-disant transaction commerciale avec l’Union européenne.

[…]

Et l’APS d’ajouter, toute honte bue, que «les deux avions d’eau (français, de fait, mais prétendument loués auprès de l’UE, Ndlr) seront déployés à partir de jeudi 12 août dans les wilayas où se sont déclarés des feux de forêts, et ce dans le cadre de la mobilisation de tous les moyens pour l’extinction de ces incendies».

[…]

L’article dans son intégralité sur Le 360

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    C’est beau, le mensonge étatique !
    A ce niveau, cela devient insupportable !!
    Il y en a marre de se faire entuber par ce gouvernement algérien !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.