Deux regards bien différents sur l’art contemporain…
******
Extraits de l'article d'Elisabeth Lévy du 19 juillet 2021 -
La fin du monde commence à Venise
[...] la Biennale d’architecture. Le thème choisi cette année, « Comment vivrons-nous ensemble ? » [...]
Sans surprise, la réponse donnée par la Biennale se résume à une propagande Benetton-Bisounours célébrant un « vivre-ensemble » qui n’existe plus que dans le cervelet des journalistes de gauche. [...]
Nous commençons par le pavillon français. Sous l’inscription « Francia » [...] Monde nouveau, peint par Tiepolo en 1791. Une foule de Vénitiens en habit de carnaval assiste au départ de bateaux vers l’inconnu. Au-dessus, une photo montre aussi une foule, mais composée de villageois africains d’aujourd’hui, rassemblés autour d’un bâtiment qui ressemble à une roulotte. Pas besoin de légende : nous étions des Occidentaux étriqués, nous sommes devenus des citoyens du monde (à moins que l’Afrique figure ici une scène originelle à laquelle nous reviendrions enfin après des siècles d’errance). [...]
Juste à côté, le pavillon allemand mérite le détour. Il n’y a rien à voir, sinon des QR codes peints sur les murs qu’il faut flasher avec son téléphone. Faut-il comprendre que la culture allemande n’est plus qu’un contenant vide que chacun peut remplir à sa sauce ? [...]
Élisabeth Lévy au pavillon allemand, à la Biennale d’architecture de Venise, 2021 © D.R.
Article complet (sous abonnement) : https://www.causeur.fr/edito-elisabeth-levy-biennale-venise-la-fin-du-monde-commence-a-venise-205164
******
Barbara Polla, invitée de la série RTS "Serial collectionneurs" est parfaite dans son rôle d'ambassadrice de l'art moderne, qu’Élisabeth Lévy dénonce
RTS - Vertigo, 20.07.2021 - Serial collectionneurs 2/5
[...] Florence Grivel est allée à la rencontre de cinq personnalités qui lui ont ouvert la porte de leur trésor.
Episode 2 : Barbara Polla semble vivre plusieurs vies en même temps : médecin, écrivain, poète, galeriste. Cette collectionneuse dʹâmes, comme aime à la présenter un de ses amis, réunit aujourd’hui toutes ses facettes à Chêne-Bougeries, dans la maison familiale où sa mère peintre avait son atelier.
résumé de l'émission et commentaires
Barbara Polla Imhoof, médecin, galeriste, poète, écrivain, ex-élue PLR, pro-avortement et anti-mariage... fille d'une artiste peintre figurative, se présente sur un ton éthéré digne des dames des salons chics du début du XXe siècle, comme dans un roman d'Aldous Huxley, au bord de l'évanouissement.
Bien qu'elle soit invitée en tant que collectionneuse, elle ne se considère pas au niveau méprisable des objets: les innombrables tableaux qu'elle reçoit, elle s'en décharge au profit de ses filles pour qu'elles les collectionnent.
Barbara Polla se dit "collectionneuse de l'âme des artistes". Pauvre comme Job, comme toute la famille Polla, elle affirme ne pas aimer posséder.
La famille Polla est créatrice, et propriétaire, de l'entreprise esthétique qui offre des soins de beauté à prix d'or aux riches à la fameuse Rue du Rhône à Genève, ainsi que dans ses succursales. L'entreprise se veut bien plus que seulement 'esthétique', en expliquant:
"Vous êtes unique. C’est pourquoi tous les traitements que nous vous proposons respectent vos expressions et votre personnalité, et vous offrent des résultats naturels et durables. Peelings, lasers, injections, chirurgie… découvrez l’ensemble de nos services. Une approche progressive et personnalisée pour préserver ce que la nature vous a donné."
La richissime dame vend des tableaux dans sa galerie "immatérielle" (https://analixforever.com/).
Madame Polla insiste sur sa grande originalité: Ce sont les âmes des humains qui l'intéressent, "dont chacun est différent et tous ensemble".
En tant que médecin, dit Barbara Polla, l'âme humaine l'intéresse non pas en tant que psychiatre, mais comme galeriste.
Cette transcendance lui permet de remplacer les patients par des tableaux, toujours en tant que médecin.
L'œuvre préférée de Barbara Polla, après 30 ans d'expositions, est celle d'Abdul Raman Katanani (https://www.abdulrahmankatanani.com/work/refugee-camp/), porte-parole du martyre du peuple palestinien. Madame Polla possède un tableau de l'artiste, qu’elle décrit aux auditeurs:
... l'olivier sans racines, représentant la douceur, la paix, la Méditerranée, la Palestine, le départ, est entouré de fil de fer barbelé, qui représente les limites du camp, les branches en fil de fer barbelé s'épanouissent dans une joie et une beauté inouïes, inédites, d'un artiste peintre exprimant les souffrances, le déracinement du peuple palestinien.
La définition de l'art contemporain selon Barbara Polla:
L'art contemporain est là pour nous donner à penser. Pour nous donner à imaginer toute la vie, toutes les œuvres, toutes les images sont dans ma tête. Il suffit d'aller les chercher là.
Lien vers l'audio: https://www.rts.ch/play/radio/vertigo/audio/serial-collectionneurs-25?id=12331633
***
Barbara Polla selon Wikipédia:
Mère de quatre filles mais opposée au mariage, elle épouse le père de ses filles afin que celles-ci portent toutes le même nom. Elle divorce en 2013.
Médecine
Elle fait des études de médecine à Genève et obtient son diplôme avec une spécialisation en médecine interne, pneumologie et immuno-allergologie. Elle poursuit ensuite ses recherches à Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital à Boston. Elle rentre en Suisse en 1989 et prend la tête de l'unité d'allergologie de l'Hôpital cantonal universitaire. Elle dirige également le laboratoire de physiologie respiratoire de la Faculté de médecine de l'hôpital Cochin (Université Paris V) de 1993 à 2000 en qualité de directeur de recherche INSERM.
Spécialiste des protéines de stress (HSP) et des radicaux libres de l'oxygène, elle est auteur et coauteur d'une centaine d'articles de recherche originaux publiés dans des revues à politique éditoriale, notamment Proceedings of the National Academy of Science USA, The Journal of Clinical Investigation, The American Journal of Physiology, ainsi que de très nombreux chapitres de revues dans les domaines des protéines de stress, les oxydants et les antioxydants.
Elle est présidente de Forever Laser Institut (Institut d'esthétique médicale créé par Luigi Polla) jusqu’en 2014 et cocréatrice de la gamme de soins Alchimie Forever (skin care), dont la présidente est sa fille Ada Polla (basée à Washington DC).
Politique
Impliquée dans la politique nationale suisse depuis 1991, elle est d'abord conseillère municipale à Genève de 1991 à 1993, puis députée au Grand Conseil du canton de Genève de 1993 à 1999, et enfin conseillère nationale de 1999 à 2003. Au Parlement, elle a défendu la liberté de la recherche, le droit à l’IVG et au diagnostic préimplantatoire. Elle s’engage également pour la liberté dans le couple, et celle des femmes à tous les niveaux. Elle quitte le Parti libéral genevois en 2007. [...]
Et vous, qu'en pensez vous ?