En Asie, 600 projets de centrales à charbon menacent les objectifs climatiques

post_thumb_default
20minutes.ch - 30 juin 2021 (AFP)

[...]

La Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et le Vietnam ont au total plus de 600 nouvelles centrales à charbon en projet, selon un rapport du centre de réflexion Carbon Tracker, publié mercredi. Ces cinq pays asiatiques comptent pour 80% des nouvelles centrales au charbon prévues dans le monde et menacent les objectifs de limitation du réchauffement climatique. [...] limiter le réchauffement des températures à 1,5 degré [...].

article complet: https://www.20min.ch/fr/story/en-asie-600-projets-de-centrales-a-charbon-menacent-les-objectifs-climatiques-285673964350

******

Cenator: Pendant que le monde réel, qui n'est pas infesté par le néo-marxisme occidental, mise sur le nucléaire pour parer au manque d'énergie mondial, nos Khmers Verts proposent des mesures irréalistes et autopunitives, qui vont gravement nuire à l'avenir de la Suisse.
La votation sur les Multinationales responsables, qui n'a pas obtenu la majorité des cantons, a laissé beaucoup d'amertume à notre jeunesse endoctrinée par l'idéologie des Verts.
Et comme les signatures sont faciles à récolter pour cette population majoritairement oisive, estudiantine, disponible en temps et débordante de convictions, il y a déjà trois nouvelles initiatives climatistes dans leur pipeline, toutes aussi extrêmes et fanatiques les unes que les autres.
De toute évidence, rien ne pourra leur suffire, leur combat est sans limite, quelles que soient les mesures infligées aux habitants de la Suisse. D'autant plus que l'impact de leurs mesures déjantées ne sera jamais mesurable, ni satisfaisant.
Ce qui signifie que ces politiciens hors sol vont continuer sans fin à combattre pour que la population suisse passe à la caisse.
Se servant du changement climatique pour justifier leurs revendications anticapitalistes, comme tout mouvement de Gauche qui prend de l’ampleur, ils vont devenir de plus en plus incontrôlables, à moins que les citoyens ne les arrêtent par les urnes.
Mais pouvons-nous encore espérer que nos citoyens refusent de voter pour des Adèle Thorens, des Lisa Mazzone qui savent si bien, via des médias complices, capter l'attention des gens naïfs et crédules ?

voir aussi: Des indices suggèrent que la Chine augmente significativement la taille de son arsenal nucléaire

*********

RTS  - Le grand débat - Faut-il verdir nos investissements?

30.06.2021

Débat entre Adèle Thorens, conseillère aux Etats verte vaudoise, 

Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois (rappel: Le PLR était favorable à la loi sur le CO)

et Vincent Kaufmann, directeur de la fondation Ethos, qui promeut les investissements socialement responsables.

Adèle Thorens: La place financière suisse est l'une des plus importante au monde et elle impacte via ses investissements le changement climatique.

Il y a eu plusieurs propositions au Parlement pour verdir nos investissements.

La place financière ne s'est pas opposée activement à tenir compte des risques climatiques.

Le changement climatique aura un effet extrêmement néfaste sur notre économie. On voit par les pics de chaleur que nous en sommes déjà à un stade avancé (ndlr: nous avons eu un mois de juin spécialement frais). Les investissements dans le carbone vont rapporter de moins en moins. La communauté internationale a pris des engagements lors des accords de Paris. et maintenant c'est les clean tech qui ont le vent en poupe.

Il faut une transparence au niveau européen, et les produits financiers doivent être suivis par les acteurs, caisses de pensions, banques et assurances, investisseurs privés, et par les organes de surveillance, qui les désapprouvent lorsqu'ils prennent trop de risques.

Il faudrait fixer des objectifs de réduction de l'impact climatique, grâce à la transparence : le système de l'Office fédéral de l'environnement permet de poser des diagnostics climatiques. Thorens souhaite que ce système devienne contraignant.

Elle veut également, en tant que législateur, que le système contrôle la compatibilité climatique des investissements avec des objectifs fixés, sinon il faudrait des sanctions, et qu’il y ait un monitoring pour vérifier que ces objectifs soient atteints.

Vincent Kaufmann : Ethos sensibilise et négocie avec les conseils d'administration pour verdir les investissements.

Christian Lüscher: Il ne faut pas forcer mais "inciter" fiscalement les investisseurs à miser sur les investissements "cleans".

La Suisse investit déjà 717 milliards dans les produits qui sont gérés dans les règles ESG (règlesenvironnementales, sociales et de gouvernance)

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/le-grand-debat-faut-il-verdir-nos-investissements?id=12296977

*********

Forum, 27.06.2021

Les crédits énergétiques, nouveau credo de la lutte contre le réchauffement climatique en Suisse? (2:10)

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/les-credits-energetiques-nouveau-credo-de-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique-en-suisse?id=12289742

*****

Forum, 27.06.2021

Une nouvelle loi CO2 basée sur l'incitation peut-elle séduire les entreprises?  (3:12)

Interview de Christophe Reymond, directeur du Centre patronal.

Ndlr : Financement par incitations, par crédits, par des fonds comme le fonds "bâtiments", etc. : c'est surtout une question de vocabulaire pour renommer des choses qui restent identiques: l'Etat prend l'argent dans les poches des contribuables.
Les seules choses qui diffèreront, ce sont les variantes d'usine à gaz mises en place pour ces rackets, tous basés sur un même bobard CO2, et le nombre des fonctionnaires ou percepteurs qui vont en vivre.

Nous avons déjà en Suisse une taxe CO en Suisse de 96 CHF/tonne, qui est la plus haute au monde après la Suède.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/une-nouvelle-loi-co2-basee-sur-lincitation-peut-elle-seduire-les-entreprises-interview-de-christophe-reymond?id=12289743

*********

Résumés et commentaires: Cenator

 

6 commentaires

  1. Posté par Daniel Dujardin le

    @Xavier Renaux. Une remarquable somme d’informations à retenir. Quelques références me paraîtraient évidemment bienvenues.

  2. Posté par Matelot le

    Que les illuminés qui manifestent, bloquent des ponts, des rues, “Zadisent” etc… aillent là-bas, juste essayer leurs manifestations. Je suis curieux de la réaction des autorités locales…

  3. Posté par Jean-Francois Morf le

    Le peuple Suisse a déjà envoyé promener par 2 fois les accords de Paris: il serait temps de le faire remarquer aux autres pays et aux jeunes islamo-écolos-gauchistes pastèques.

  4. Posté par Xavier RENAUX le

    Seize points qui mettent à mal la religion écologiste
    1 – Dans un avenir prévisible, de quelques décennies, il sera impossible, c’est factuel, de réduire les émissions de CO2 de telle manière qu’il n’y en ait plus en 2050, comme le prévoit l’Accord de Paris.

    2 – Les pays développés peuvent réduire un peu ces émissions, mais certainement pas les nations en développement qui veulent sortir à leur tour de la pauvreté et de la mort:
    – les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon) leur sont indispensables.

    3 – L’Union Européenne a la prétention utopique de réduire ses émissions de CO2 mais celles-ci ne représentent que 10% des émissions totales de la planète, c’est-à-dire seulement 3,2 milliards de tonnes, et pèsent peu sur la masse de CO2 dans l’atmosphère, 3200 milliards de tonnes (Les énergies renouvelables intermittentes ne peuvent fournir au plus que la moitié de l’électricité d’un pays. Et elles ne peuvent répondre de manière réaliste à plus de 10% de l’ensemble de ses besoins finaux qui vont bien au-delà de l’électricité).

    4 – Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables (en dépit de toujours meilleurs rendements dus au progrès technique), mais elles ne seront pas épuisées avant la fin du siècle au plus tôt, et vouloir l’anticiper conduit à de lourds gaspillages dont souffrent d’abord les plus défavorisés de la planète (bien plus tard, d’autres sources [viendront] prendre la relève dans des conditions que nous ne pouvons imaginer aujourd’hui).

    5 – La concentration actuelle de CO2 dans l’atmosphère (440 ppm) est quatre fois inférieure à celle du temps des dinosaures et la température n’y atteignait pas les quelque cinquante degrés qu’indiquent les modèles du GIEC pour de telles concentrations! De plus, l’augmentation de 50% du CO2 depuis 1960 a contribué au quadruplement de la production mondiale de céréales…

    6 – L’évolution passée du climat sur 500 000 ans montre que de courtes périodes interglaciaires (comme celle que nous connaissons) ont succédé à de longues périodes glaciaires et que les écarts de température étaient de 10°C entre les unes et les autres…

    En 170 ans la température moyenne a seulement augmenté d’1°C: hausse de 1850 à 1900; baisse de 1900 à 1910; hausse de 1910 à 1940; baisse de 1940 à 1975; hausse de 1975 à 2000; stagnation de 2000 à 2015; hausse depuis 2015 (il n’y a pas de lien évident entre la hausse de 1°C enregistrée et la concentration de CO2 qui n’a augmenté significativement que depuis 1950…).

    7 – Les 245 scénarios du 3e rapport du GIEC de 2001 prévoient sans la moindre justification scientifique des hausses de température d’ici 2100 variant de 1,4 à 5,8°C (la science unanime a parlé…): c’est le seul scénario qui prévoyait une hausse de 5,8°C qui fit la une de tous les journaux du monde…

    8 – Les 164 scénarios du rapport spécial du GIEC de 2011 sur les énergies renouvelables montrent que leur impact sur les émissions de CO2 varie entre leur triplement et une forte baisse en 2100:
    – le seul scénario qui est retenu est celui qui prévoit qu’elles pourraient répondre en 2050 à 80% des besoins énergétiques de l’humanité…

    9 – En 2015, les signataires de l’Accord de Paris se sont engagés à parvenir à la neutralité carbone en 2050. C’est-à-dire à faire en sorte que les 33 milliards de tonnes de CO2 émises à l’heure actuelle soient neutralisées. Mais il est impossible de capter le carbone pour le stocker dans le sous-sol parce qu’il est en quantité infime dans l’atmosphère: il faudrait donc le capter à l’endroit où il est produit, mais ce serait à un coût vertigineux (sur les 33 milliards de tonnes de CO2 émises par l’usage d’hydrocarbures, 15 accroissent le stock dans l’atmosphère, 18 sont absorbées par les océans et la végétation…).

    10 – L’Allemagne est dans l’impasse depuis qu’elle a misé sur les énergies renouvelables qui, bien que représentant 36% de l’électricité produite, ne constituent que 8% de l’énergie totale finale et sont intermittentes, c’est-à-dire relayées par les centrales nucléaires, les centrales à charbon et à gaz naturel, qui doivent disparaître… les premières fin 2022 et les autres en 2035 (produire, de l’hydrogène à partir de l’électricité coûterait dix fois plus cher que les hydrocarbures qu’il remplacerait…).

    11 – Les hydrocarbures depuis deux siècles ont permis à l’humanité de sortir de la pauvreté et de la mort, d’abord dans les pays développés et maintenant dans les pays en développement qui consommeront de plus en plus de charbon, de pétrole et de gaz naturel et qui émettront donc de plus en plus de CO2. De 1980 à 2020, les émissions de CO2 des 50 pays les plus pauvres du monde ont doublé pendant que la proportion de leur population échappant à la pauvreté a également été multipliée par deux, passant de 30 à 60%.

    12 – Il y a une différence considérable entre deux prévisions d’émissions de CO2 faites par l’Agence Internationale de l’Énergie: les déclarations nationales qui lui ont été transmises représentent un total de 35,6 milliards de tonnes en 2040 et l’hypothèse de développement durable imposée par sa direction, 15,8 milliards de tonnes, à la même date… Pour y parvenir, il faudrait que les pauvres deviennent encore plus pauvres…

    13 – En France, lors de la Convention citoyenne pour le climat, seuls les tenants des thèses officielles sont intervenus… À l’issue de la Convention, il va être imposé aux Français un effort considérable (sans parler des 30 milliards d’euros pour sauver la planète): le kWh (il était à 12 centimes en 2000) passera de 19 centimes en 2020 à 30 centimes en 2030 pour réduire les émissions de CO2 alors que la France ne représente que 9% des émissions européennes, 2,5% des émissions de l’OCDE, et 0,9% des émissions mondiales…L’objectif ambitieux fixé par la Convention est de réduire de 40% les émissions de CO2 à partir de 1990 (l’année de référence) d’ici 2030. Comme la France émettait 367 millions de tonnes en 1990, qu’elle a déjà réduit ses émissions de 60 millions entre 1990 et 2018, il lui reste à les réduire de 87 millions (ce qui correspondra à un total de 220 millions de tonnes), soit à une réduction de 0,25% des émissions mondiales de CO2 estimées à 35 milliards de tonnes en 2030… Tout ça pour ça…

    14 – La voiture électrique n’émet peut-être pas de CO2 quand elle roule, mais d’une part sa construction, ainsi que celle de sa batterie, en émet, d’autre part, suivant l’origine de l’électricité qui l’alimente, il y a plus ou moins d’émissions préalables de CO2: en moyenne, une voiture électrique circulant en Europe émet au cours de sa vie entière presque autant de CO2 qu’un véhicule à essence ou a fortiori diesel.

    15 – En admettant l’hypothèse du GIEC selon laquelle il faudrait qu’en 2050 les émissions de CO2 soient réduites à zéro, la réduction moyenne annuelle des émissions depuis 2018 jusqu’à cette date devrait être de 8 milliards de tonnes (l’augmentation annuelle étant actuellement de 16 milliards). Le stock actuel de 3200 milliards de tonnes passerait à 3700 milliards dans l’hypothèse de la poursuite des émissions à leur rythme actuel. En conséquence la diminution du stock ne serait que de 256 milliards (=8X32), soit de 7% (=256/3700X100): Les calculs montrent alors que la diminution de la température terrestre n’excéderait pas 0,16°C…

    16 – L’air des villes des pays développés est pur, de plus en plus. Tous les relevés effectués en France par les organismes spécialisés dans le sujet le montrent, alors que les Français croient le contraire d’après différents sondages d’opinion et pensent même que la pollution des villes est due au réchauffement climatique (sic)…

    La perspective d’un réchauffement sans précédent de la planète ne repose sur rien; et l’idée que l’humanité puisse renoncer aux hydrocarbures et réduire ses émissions de CO2 est une utopie.

  5. Posté par antoine le

    ”Adèle Thorens: La place financière suisse est l’une des plus importante au monde et elle impacte via ses investissements le changement climatique.”
    Les centaines de milliards investis dans les énergies renouvelables n’ont PAS fait passer la teneur en CO2 de l’atmosphère d’un seul ppmv (partie par million en volume), bien au contraire !
    L’équivalent en énergie (kWh ou MWh) de ces énergies renouvelables intermittentes doit être épaulé par des centrale à gaz ou au charbon … d’où émissions en hausse constante.
    ”À elle seule, la Chine consomme la moitié du charbon mondial et inaugure une nouvelle centrale tous les quinze jours en moyenne.”
    https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Le-monde-est-pret-abandonner-charbon-2020-01-28-1201074598https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Le-monde-est-pret-abandonner-charbon-2020-01-28-1201074598
    Et en 2060, la propagande chinois annonce qu’elle sera neutre au point de vue des émissions CO2 …
    AUCUN journalistes sérieux ne le rappellera le moment venu.

  6. Posté par aldo le

    LES OBJECTIFS CLIMATIQUES ? UNE GROSSE FARCE actionnée par les lobbys de l’électricité associés aux escrocs crypto-communistes. Ces TOTALITAIRES QUI CHERCHENT FORTUNE comme de vulgaire mondialo-capitalistes dont les LGBT+ font aussi partie de ces “ambitieux” programmes d’abâtardissement des races. CES STRATÉGIES DU PIRE !

    Leurs objectifs bien réels : DÉTRUIRE CE QUI EST CONNU AVANT D’AVOIR TROUVÉ DES PRODUITS ÉNERGÉTIQUES SÛR ET SURTOUT EFFICACES EN TERME DE SUBSTITUTION. UNE PORTE GÉANTE OUVERTE AUX ESCROCS. Ce sont déjà sous Giscard d’Estaing les fumeux avions-renifleurs de pétrole payés cash à coup de millions avant de n’avoir jamais pu fonctionner réellement. Et aujourd’hui les pillards sont multiplié par 1000x, donc nous sommes voués à être transformés en esclaves fiscaux pour plusieurs générations prêt à être précipitées dans la pauvreté ! Ces paris stupides sur l’avenir détruisent irrémédiablement les notions de démocratie, que ces crapuleux-sournois des gauches anticipent et amplifient en douce et en plus sous prétexte d’endettement Covid.

    EXEMPLE INOUÏ: la voiture électrique et ses périls autrement plus dangereux que ce qui existe de relativement sûr. https://fr.sputniknews.com/societe/202107031045828067-le-tout-nouveau-modele-de-tesla-sembrase-alors-que-son-conducteur-est-au-volant/

    106.000 litres d’eau pour éteindre une TESLA en auto-combustion spontanée, contre 1100 litres pour un véhicule conventionnel ! EST-CE BIEN ÉCOLOGIQUE ? IMAGINEZ UNE USINE DE BATTERIES DE VOITURES ÉLECTRIQUES EN FLAMME. FAUDRA-T-IL VIDER DES LACS ET DE MERS POUR EN VENIR A BOUT ? Et en plus, êtes-vous prêts a supporter la grillade spontanée, l’incendie détruisant tout dont l’ouverture électrique des portes ?

    Voilà le futurs que nous réservent ces escrocs complètement timbrés pour faire du pognon à tout prix ! Et dire que le “péril” climatique était de tout temps depuis des millions d’années totalement naturel et impossible à contrer à cause des changements de l’axe de la terre. Les preuves ici: https://www.rts.ch/play/tv/passe-moi-les-jumelles/video/la-tour-de-la-moliere-la-suisse-mysterieuse?urn=urn:rts:video:12211203 Comment pouvez-vous encore croire ces imposteurs climatiques ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.