Les cantons romands en faveur d’une écriture plus inclusive dans les écoles

post_thumb_default
RTS info: Les cantons romands prévoient d'introduire dès 2023 des nouveaux manuels de français dans les écoles obligatoires. En plus de faire de la nouvelle orthographe la norme, la Conférence intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) veut sensibiliser les élèves à l'écriture inclusive.

Dans l'énoncé d'un exercice, on ne lira donc plus "compare tes résultats avec un camarade" mais "compare tes résultats". "Les enseignants et les enseignantes devront faire preuve d'un peu d'inventivité pour introduire l'écriture inclusive dans leur classe", a expliqué mercredi devant la presse Pascale Marro, secrétaire générale de la Conférence intercantonale de l'Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

L'écriture inclusive ou le langage épicène ne seront toutefois pas introduits de manière officielle, comme l'explique mercredi au micro de Forum Jean-Pierre Siggen, président de la CIIP. Il s'agira surtout "d'une sensibilisation" pour rendre la langue plus "équitable", tient-il à préciser. Et pas question d'introduire les points médians du type "un·e".

"Pour dire 'enseignants', on peut dire 'enseignants et enseignantes', mais également 'corps enseignant'. Ce type d'expressions rassemble la diversité des genres, et c'est cette plus grande égalité dont on veut tenir compte", poursuit-il. "Après, il faut le faire de manière nuancée et appropriée, sans être idéologue et transformer les mots."

En 2018, la CIIP avait déjà décidé de renouveler les moyens d'enseignements romands du français, qu'elle jugeait trop obsolètes, en élaborant de nouveaux manuels de cours. Ces derniers seront introduits progressivement dès 2023, d'abord dans les classes de 1H et 5H, puis chaque année dans une classe supplémentaire.

Orthographe "rectifiée" [...]

article complet: https://www.rts.ch/info/suisse/12264991-les-cantons-romands-en-faveur-dune-ecriture-plus-inclusive-dans-les-ecoles.html

Mehmet Gultas, Forum du 9 jui 2021: La réforme de l'orthographe en vigueur dès 2023 dans les écoles romandes: interview de Jean-Pierre Siggen

8 commentaires

  1. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Notre langue française est en danger !
    Non à l’écriture inclusive et au langage épicène !
    Nous ne laissons plus mener en bateau par la CIIP, la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, sous forte emprise de la gauche féministe.
    Voir la lettre de « Défense de la langue française » adressée à la Présidente du Conseil d’État vaudois, au lien ci-dessous :

    https://www.watson.ch/fr/suisse/interview/733613564-l-etat-de-vaud-doit-renoncer-a-l-ecriture-inclusive

  2. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Pour contrer l’écriture inclusive imposée, entres autres, par la RTS,
    soutenons les quelques courageux de DLF-Suisse (Défense de la langue française-section suisse), qui projettent de lancer une initiative populaire fédérale pour interdire l’écriture inclusive en Suisse.
    Certes la tâche sera rude, mais ils osent…
    « Ne laissons ni l’administration, ni les médias nous imposer arbitrairement une nouvelle codification de notre langue. »
    « Il n’existe aucune loi pour nous y astreindre ! »
    [email protected]

  3. Posté par antoine le

    La 5ème colonne est très active et son but principal est de déstabiliser et de détruire notre Démocratie !
    Font partie de la 5ème colonne :
    – Les partis politiques de gôche
    – Les partis politiques écologiques (Verts de gris et Verts pastèques)
    – etc …
    Les vrais écologistes ne font partie d’aucun parti politique !
    La déstabilisation est très pernicieuse et prend de multiples facettes !
    – Les ZADistes attaques la propriété privée et les lois en vigueur … les avocats véreux ont volontairement proposer leurs services pour amplifier le combat CONTRE la Démocratie.
    D’ailleurs, Mme Métraux (Les Verts et bi-nationale) a bien réfléchi pendant 6 mois avant d’intervenir au Mormont … il faut bien  »protéger » ces jeunes … qui suppriment 20 arbres sans autorisation de la part de nos chères autorités … ( y aurait-il un conflit d’idéologie dans le parti Vert ?)
    Notre Monde va mal et notre système politique est incapable de résoudre nos problèmes … ils les amplifient ou laissent la situation pourrir en espérant un  »miracle » … !

  4. Posté par Jeferson le

    Bonjour,

    Le langage permet de structurer la pensée. Pour avoir des électeurs de gôche, ils leur suffit de former une génération de crétins…

    « Voué j’é la hène! »

    « C’est très bien Momo ! J’apprécie que tu exprimes ton mal-être et que simultanément tu affiches ton côté rebelle en refusant d’utiliser une orthographe bourgeoise discriminante. Tu sais que tu peux utiliser jusqu’à 160 signes… »

    Rideau… 😞

    Jeferson, juin 2021

  5. Posté par pepiou le

    De toutes façons, à la fin de la scolarité obligatoire, comprendre un texte simple tient de la gageure.

  6. Posté par LeVérificateur le

    «  »Pour dire ‘enseignants’, on peut dire ‘enseignants et enseignantes’, mais également ‘corps enseignant’… »

    On peut aussi dire: « les gauchistes »

  7. Posté par Hotch le

    On ne doit pas les laisser détruire notre belle langue, mais que peut-on faire pour arrêter tout ceci ?
    Pétition ? Interventions parlementaires cantonales ? Initiatives cantonales ?
    Si quelqu’un à une solution je suis preneur.

  8. Posté par BlueMan le

    Je trouve que ce pays est beaucoup travaillé au corps, et qu’il est temps que le peuple suisse se réveille et agisse pour se défendre, notamment contre ses ennemis de l’intérieur (le Parti Socialiste, par exemple), s’il ne veut pas perdre sa liberté, sa démocratie, son identité, sa qualité et son niveau de vie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com