Quand l’ONU blâme l’Union européenne pour les migrants morts en Méditerranée

post_thumb_default

 

L’ONU a demandé à la Libye et l’Union européenne de réformer leurs opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée. Selon l’agence internationale, qui a publié mercredi un rapport, les pratiques actuelles privent les migrants de leurs droits et de leur dignité, quand elles ne leur ôtent pas la vie.

L’ONU n’a pas mâché ses mots. Dans un rapport publié mercredi 25 mai, l’organisation internationale pointe clairement la responsabilité de l’Union européenne (UE) et de la Libye dans les tragédies que vivent les migrants en tentant de rejoindre l’Europe via la Méditerranée, route migratoire la plus meurtrière au monde.

Selon ce rapport établi par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) et intitulé “‘Mépris fatal’ : Recherche et sauvetage et protection des migrants en Méditerranée centrale”, les politiques et les pratiques en oeuvre “échouent à donner la priorité à la vie, à la sécurité et aux droits de l’Homme des personnes qui tentent de passer d’Afrique en Europe”. En d’autres termes, les opérations de recherche et de sauvetage seraient hautement insuffisantes.

Pour étayer ce propos, le rapport, qui se focalise sur la période allant de janvier 2019 à décembre 2020, indique que les États membres de l’UE ont réduit leurs opérations de recherche et de sauvetage, tandis que les organisations humanitaires ont, de leur côté, été empêchées de secourir des migrants en mer. Il ajoute que les navires privés évitent de plus en plus de venir en aide aux migrants en détresse en raison des querelles entourant le débarquement des rescapés

Des politiques qui permettent violations et abus

Loin de pointer des manquements isolés, ce rapport indique que les preuves accumulées suggèrent qu’il ne s’agit pas là d’une “anomalie tragique” mais d’un fonctionnement bien établi. L’ONU parle en effet d’une “conséquence [des] décisions politiques et [des] pratiques concrètes des autorités libyennes, des États membres et des institutions de l’Union européenne, et d’autres acteurs”. 

(…) Info Migrants

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    L’ONU fait penser à la mouche du coche. En quête de notoriété, cette organisation intrigante, hors de prix et complètement superfétatoire, n’a de cesse d’intriguer et d’intervenir à tous les niveaux. Si quelqu’un pouvait énumérer ses exploits ou les conflits que cette coterie a évités, je serais très intéressé.

  2. Posté par Vautrin le

    Ah il fallait pas il fallait pas qu’ils y aillent,
    Ah il fallait pas il fallait pas y aller.
    (vieille chanson de 1919)
    Toute cette lie n’a pas à franchir la Méditerranée pour venir détruire nos pays.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.