Les Idées à l’Endroit : Onfray et Azay évoquent Orwell !

post_thumb_default

 

George Orwell, l’auteur de « 1984 » et de « La Ferme des animaux » n’est pas seulement un écrivain d’anticipation, dénonciateur des horreurs totalitaires. Il a aussi décrit le monde dans lequel nous sommes : hostile aux humbles, mensonger, voué à la mécanisation des rapports sociaux.
Pour en parler : le philosophe Michel Onfray, qui a consacré un ouvrage à la lecture des deux grands romans d’Orwell, « Théorie de la dictature », et Lucien d’Azay, romancier, essayiste, traducteur, qui a établi, préfacé et traduit une édition des « Écrits de combat » de George Orwell.

L’article Les Idées à l’Endroit : Onfray et Azay évoquent Orwell ! est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Merci à eux de nous éclairer sur ce que Georges Orwell annonçait. Mais George Orwell n’avait pas anticipé par quels moyens scientifiques une dictature pouvait aussi soumettre les individus et supprimer “les encombrants”. La Chine en est déjà un exemple, admirée par nos gouvernants.
    Nous sommes dans le siècle d’une sorte de techno science qui se met au service des pouvoirs et ces deux honorables penseurs n’en débattent pas.

    Mais par les temps qui courent on aimerait bien qu’ils se lèvent pour le sujet le plus important qui soit à l’heure actuelle. Celui de conscientiser pharmaciens et médecins qui, aujourd’hui incitent à la vaccination. Car de nombreuses personnes sont victimes des effets secondaires, et les vaccinés deviennent malgré eux des diffuseurs “vaccinaux” grâce à un dispositif incitant à la réplication illimité de la protéine Spike qui ne cesse de créer des dégâts dans le système vasculaire en endommageant les cellules endothéliales .
    EN SITUATION NORMALE ON PEUT DEBATTRE DE TOUT, Mrs Onfray et Azay, mais il y a des moments d’urgence où le sujet le plus préoccupant est la survie des uns et des autres. Et vous n’abordez pas le sujet de la responsabilité des soignants quel que soit leur niveau, dans cette grave situation.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.