Bruno Retailleau est revenu sur le bilan sécuritaire d’Emmanuel Macron. Et il n’a pas mâché ses mots. Ce mardi 25 mai, le président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat a accordé une interview à la journaliste Laurence Ferrari sur CNews. Il n’a pas hésité à livrer son inquiétant constat : « L’hyper violence est le produit de l’hyper laxisme. » Le chef des sénateurs LR a aussi jugé qu’Emmanuel Macron était le « président du désordre ».
La loi Belloubet à l’origine ?
Il a estimé que la France n’était pas encore « sortie de l’ère de Madame Taubira », garde des Sceaux de 2012 à 2016, sous le quinquennat de François Hollande. « Pendant le quinquennat de Monsieur Macron, bien sûr que la violence a éclaté », a dénoncé Bruno Retailleau, toujours sur CNews. La loi lancée par l’ex-ministre de la Justice, Nicole Belloubet, prédécesseur d’Eric Dupond-Moretti, est pointée du doigt par Bruno Retailleau : « La loi de Nicole Belloubet et la circulaire de mai 2020 ont permis de vider les prisons, de ne pas faire de prison pour les peines de moins d’un mois, et d’avoir des peines aménagées pour celles de moins d’un an. »
Pour illustrer ses propos, le Républicain a notamment pris pour exemple la récente agression de sapeurs-pompiers à Villefranche-sur-Saône, le 8 mai dernier. Ils intervenaient sur un incendie lorsqu’ils ont été la cible d’un chauffard qui leur a foncé dessus. Sur les trois soldats du feu visés, l’un d’entre eux a été blessé. Il a dû recevoir cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT). Le conducteur a été interpellé. « Ceux qui ont commis cet acte ne feront pas de prison », a prévenu Bruno Retailleau sur CNews.
Extrait de: Source et auteur
Quand les corps d’état comme l’armée et la police ne sont plus respectés, que les voyous sont protégés, comment peut-on expliquer ce mode de gestion de la société par nos hommes politique?. On est alors obligés de constater que le chaos qui s’épanouie devant nos yeux est ardemment souhaité par ces derniers. Qu’il constitue un mode de gouvernance qui leur est utile.
Quand l’esprit des citoyens est “dispersé” toutes les manoeuvres de déstabilisation sont possibles pour des hommes politiques qui ne sont pas préoccupés par le peuple, et cela permet à ces derniers de désintégrer la démocratie.
Nous pouvons l’observer au jour le jour, au mois le mois. Et nous pensons que si l’armée et la police ne réagissent pas, nous goûterons à un totalitarisme peut-être sans retour, tant les moyens technologiques modernes permettront d’y parvenir et de le maintenir .
Est-ce que les militaires et la police ont perçu LA PUISSANCE de ces moyens modernes? Qui vont se retourner contre eux. Car demain la robotisation va aussi les supplanter.
Pendant ce temps, une certaine classe sociale est très préoccupée par ses loisirs, son confort, ses voyages et se fait vacciner au plus vite, pour arriver à satisfaire ces besoins là. Et une autre classe sociale ne sait pas de quoi sera fait demain et ignore si elle aura un repas.
Nous en sommes rendus …là!!!