Déficit, dette: Genève perd encore du temps-La droite refuse de continuer à discuter avec les partis et le Conseil d’État de gauche.
Encore une occasion d’accord ratée.
par
ublié: 27.05.2021Redresser les finances? L’Entente et l’UDC unies viennent de claquer la porte au nez du gouvernement qui les avait conviées, en début d’année, à en discuter avec la gauche et le MCG.
Faut-il s’étonner de cet échec? Non. «L’ambiguïté constructive», qui sous-tend la méthode choisie par le Conseil d’État, atteint ses limites quand des décisions douloureuses doivent être prises; le gouvernement aurait sans doute dû se découvrir et proposer un plan d’action précis. Mais même dans ce cas, l’échec était probablement programmé. Minoritaire au Conseil d’État depuis fin mars, la droite n’a plus de raison de prendre le risque de désappointer les siens.
Lire également La droite genevoise claque la porte au nez du Conseil d’État (réservé aux abonnés)
C’est le jeu politique. Mais c’est aussi une occasion ratée. Vu les effets de la fiscalité des entreprises, le frein au déficit a été assoupli. Or, si le déficit dépassait le montant de la réserve conjoncturelle, le frein se déclencherait malgré tout. Le peuple devrait alors trancher entre des hausses d’impôt et des baisses de prestations. Qui garantit aux uns et aux autres que leurs protégés n’en souffriront pas?
Plutôt que de jouer avec le feu, les élus auraient intérêt à démontrer qu’ils sont prêts à s’engager sur la voie d’un redressement progressif des finances cantonales.
Par ailleurs, le niveau du frein à l’endettement (13, 3 milliards) approche, synonyme d’un durcissement des conditions d’investissement. La probable reprise économique de l’après-crise devrait diminuer la pression, mais la coque du paquebot genevois est proche du récif. Pour justifier un éventuel desserrement de ce frein, la gauche et la droite devraient présenter un plan de redressement crédible sur plusieurs années.
Plutôt que de jouer avec le feu, les élus auraient intérêt à démontrer qu’ils sont prêts à s’engager sur la voie d’un redressement progressif des finances cantonales.
source: https://www.tdg.ch/deficit-dette-geneve-perd-encore-du-temps-280158943199
Je ne suis pas d’accord: la droite doit laisser le paquebot barré par la gauche s’écraser sur les récifs. C’est dans son intérêt. Et finalement les Genevois ont fait leur choix. Qu’ils assument. Ce sera donc une augmentation des impôts. Ainsi tous les électeurs de droite qui ont préféré aller pêcher le jour des élections assumera sa part.