Le passif historique de la Chine en matière d’esclavage et de racisme démontre que les cultures non occidentales ont elles aussi leur propre héritage de traitements cruels et d’assujettissement des individus en fonction de la couleur de leur peau. Le “péché originel” de l’esclavage n’est pas propre à une culture ni à une époque historique spécifique, mais constitue une constante funeste dans toutes les civilisations humaines.
Ce qui varie, c’est la manière dont les nations modernes se confrontent ou non à cet héritage. En Occident, cette histoire fait partie du programme scolaire. On en parle dans des livres, des films et des séries télévisées. Elle imprègne la culture et constitue la toile de fond des débats sur la race. S’il arrive que le discours sur l’esclavage et la race soit amer, l’important est qu’il fasse partie de la conversation.
À l’inverse, l’histoire de l’esclavage africain en Chine est largement méconnue. Elle n’est pas enseignée dans les écoles ni présente dans la culture populaire et ses liens avec le racisme anti-noir actuel ne sont pas reconnu. De fait, les traces des esclaves africains ont été effacées de la mémoire collective chinoise et remplacées par la version aseptisée de l’histoire telle que la conte le régime. En dehors de la Chine, nous pouvons encore contester ce récit. D’où l’importance, cruciale, d’élargir les discussions sur l’esclavage historique au-delà de la traite transatlantique pour inclure la route indo-pacifique, largement plus ancienne.
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