Un recensement effectué au Royaume-Uni montre que, pour la première fois depuis plus de mille ans, moins de la moitié de la population s'identifie comme chrétienne. En revanche, le nombre de citoyens musulmans est en augmentation. La déchristianisation de la société britannique suscite peu de regrets.
[...]
Pour la première fois depuis plus de mille ans, la proportion de chrétiens est inférieure à 50 %.
[...]
Lorsque la question sur la religion a été posée pour la première fois en 2001, 72 % des habitants d'Angleterre et du Pays de Galles se décrivaient encore comme chrétiens ; en 2011, ce chiffre était de 59 %. La tendance à la baisse est rapide et ininterrompue. Cette évolution est apparemment plus rapide que ne le prévoient les chercheurs du Pew Research Center, basé aux États-Unis, qui s'attendent à ce que moins de 50 % d'entre eux soient chrétiens en 2040. Le pourcentage de personnes déclarant "aucune religion" dans le recensement est passé de 15 à 25 % (2011). À Londres, une métropole de 8 millions d'habitants, moins de la moitié de la population seulement se décrivait comme chrétienne il y a encore dix ans.
[...]
L'islam en pleine expansion
L'islam est clairement en progression. Plus d'un million de musulmans vivent à Londres et, il y a dix ans, selon le recensement, ils représentaient plus de cinq pour cent de la population de l'Angleterre et du Pays de Galles dans son ensemble. Dans certaines villes du nord de l'Angleterre, comme Oldham, au nord de Manchester, plus de 20 % de la population est musulmane. Cela crée également des conflits, comme récemment dans une école près de Bradford, où un professeur de religion, après avoir montré un dessin de Mahomet en classe, a dû se cacher après des manifestations de colère et des menaces de mort de la part des musulmans. Dans certaines communautés, les islamistes sont parvenus à dominer, et une islamisation rampante est en cours.
[...]
(Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch)
Et vous, qu'en pensez vous ?