Manifestations en Roumanie contre les restrictions covidiennes

post_thumb_default

 

Roumanie – La mise en place de restrictions covidiennes plus strictes en Roumanie a provoqué hier soir, dimanche 28 mars, et ce lundi 29 mars, des manifestations populaires de protestation dans de nombreuses villes du pays. 

Manifestations toute la nuit dans de très nombreuses villes 

Ainsi, dans la capitale Bucarest, plusieurs centaines de personnes ont bravé le couvre-feu – désormais fixé à 20 h – jusque tard dans la nuit et même jusqu’à l’aube pour nombre d’entre eux (environ 2 000) sur la célèbre place de l’Université pour protester contre ces mesures décrétées par le gouvernement de coalition PNL-USR-PLUS-UDMR dirigé par l’économiste Florin Cîțu (PNL) depuis un peu plus de trois mois. À Sibiu (Nagyszeben), l’ancienne capitale de la Transylvanie, au centre du pays, une ville dont le président roumain Klaus Iohannis – un Saxon de Transylvanie – a été le maire de 2000 à 2014, les manifestants, rassemblés par milliers sur la place du Grand marché, réclamaient hier soir à cor et à cri la « liberté dont on les prive depuis un an ». Mêmes images à Cluj-Napoca (Kolozsvár), en Transylvanie également, où de jeunes manifestants protestaient contre la fermeture des gymnases, de même à Arad, sur les rives de la Mureș, ainsi qu’à Timișoara (Temesvár), dans le Banat, mais aussi à Brăila, en Munténie (Valachie) dans le sud-est du pays, à Pitești au nord-ouest de Bucarest, à Constanța, au bord de la mer Noire, à Galați et à Iași (Moldavie roumaine), ainsi qu’à Suceava, en Bucovine, dans le nord du pays. 

Entre autres slogans, les manifestants ont scandé : 

« À bas le masque ! », « Sortez des maisons, c’est votre pays aussi ! » , « À bas les restrictions ! », ainsi que « À bas Arafat ! »

(du nom du directeur national de la Santé, Raed Arafat, d’origine palestinienne, ndlr.) Interrogé par la presse en ce lundi matin, le premier ministre Florin Cîțu a déclaré comprendre la frustration de la population : « nous sommes tous fatigués de l’épidémie […] les Roumains peuvent protester tant qu’ils ne violent pas les dispositions en vigueur ».

Vendredi, le gouvernement roumain a introduit un couvre-feu à 20h (il y a actuellement un couvre-feu de 22h à 5h dans tout le pays) pour les régions considérées comme les plus touchées ; les nouvelles mesures prévoyaient également la fermeture des commerces à 18h dans ces régions, au lieu de 21h actuellement.

Rétropédalage du gouvernement 

Devant ces dizaines de milliers de manifestants à travers le pays, le gouvernement a revu ses positions puisqu’un assouplissement des mesures anti-Covid a été annoncé dès cet après-midi du lundi 29 mars. Les magasins ne devraient donc finalement pas avoir à fermer à 18h.

The post Manifestations en Roumanie contre les restrictions covidiennes first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.