Le nom de la mosquée Eyyûb Sultan de Strasbourg fait référence à une figure du siège de Constantinople : « pénétrez profondément dans le territoire ennemi, aussi loin que vous pouvez aller ! »

post_thumb_default

Abu Ayyub al-Ansari (décédé vers 674) était un proche compagnon et le porte-étendard du prophète islamique Muhammad. Abu Ayyub était l’un des aidants, assistants ou mécènes de l’histoire islamique précoce, ceux qui ont soutenu Muhammad après la migration à Médine en 622. Abu Ayyub est mort lors du premier siège arabe de Constantinople.

[…]

Dans un hadith, Muhammad a prophétisé que la première armée à conquérir Constantinople entrerait au Paradis.

Muhammad enregistre un certain nombre de raids contre l’Empire byzantin sous la période AH 49 (9/2/669 – 28/1/670). Bien qu’Abu Ayyub soit alors un vieil homme, cela ne l’a pas dissuadé de s’enrôler. Peu de temps après s’être engagé dans la bataille, il est écrit qu’il est tombé malade et a dû se retirer. Le chef d’état-major de l’armée Yazid ibn Muawiya a demandé: “Avez-vous besoin de quelque chose, Abu Ayyub?” Ce à quoi Abu Ayyub a répondu: “Transmettez mes salaams aux armées musulmanes et dites-leur: “Abu Ayyub vous exhorte à pénétrer profondément dans le territoire ennemi, aussi loin que vous pouvez aller et que vous devriez m’enterrer sous votre pieds aux murs de Constantinople.” Sur ce, il mourut. Yazid a ordonné à l’armée musulmane de répondre à sa demande, et ils ont repoussé les forces ennemies jusqu’à ce qu’elles atteignent les murs de Constantinople où Abu Ayyub a finalement été enterré.

[…]

Après la conquête de Constantinople par les Turcs ottomans, un tombeau a été construit au-dessus de la tombe d’Abu Ayyub et une mosquée a été construite en son honneur par le sultan “Mehmed le Conquérant”. À partir de ce moment, la zone maintenant connue sous le nom de localité d’ Eyüp est devenue sacrée et de nombreux responsables ottomans ont demandé une inhumation à proximité d’Abu Ayyub. […]

Wikipédia

Via Fdesouche


Pour financer la mosquée Eyyub Sultan, Millî Görüş attend plus de 6 millions d’euros des collectivités

En conseil municipal, la Ville de Strasbourg doit adopter une subvention de 2,56 millions d’euros à la construction de la mosquée Eyyub Sultan. Dans son dernier plan de financement, la branche strasbourgeoise de Millî Görüş compte aussi sur des aides de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est.

(...)

Rue89strasbourg.com

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.