Abu Ayyub al-Ansari (décédé vers 674) était un proche compagnon et le porte-étendard du prophète islamique Muhammad. Abu Ayyub était l’un des aidants, assistants ou mécènes de l’histoire islamique précoce, ceux qui ont soutenu Muhammad après la migration à Médine en 622. Abu Ayyub est mort lors du premier siège arabe de Constantinople.
[…]
Dans un hadith, Muhammad a prophétisé que la première armée à conquérir Constantinople entrerait au Paradis.
Muhammad enregistre un certain nombre de raids contre l’Empire byzantin sous la période AH 49 (9/2/669 – 28/1/670). Bien qu’Abu Ayyub soit alors un vieil homme, cela ne l’a pas dissuadé de s’enrôler. Peu de temps après s’être engagé dans la bataille, il est écrit qu’il est tombé malade et a dû se retirer. Le chef d’état-major de l’armée Yazid ibn Muawiya a demandé: “Avez-vous besoin de quelque chose, Abu Ayyub?” Ce à quoi Abu Ayyub a répondu: “Transmettez mes salaams aux armées musulmanes et dites-leur: “Abu Ayyub vous exhorte à pénétrer profondément dans le territoire ennemi, aussi loin que vous pouvez aller et que vous devriez m’enterrer sous votre pieds aux murs de Constantinople.” Sur ce, il mourut. Yazid a ordonné à l’armée musulmane de répondre à sa demande, et ils ont repoussé les forces ennemies jusqu’à ce qu’elles atteignent les murs de Constantinople où Abu Ayyub a finalement été enterré.
[…]
Après la conquête de Constantinople par les Turcs ottomans, un tombeau a été construit au-dessus de la tombe d’Abu Ayyub et une mosquée a été construite en son honneur par le sultan “Mehmed le Conquérant”. À partir de ce moment, la zone maintenant connue sous le nom de localité d’ Eyüp est devenue sacrée et de nombreux responsables ottomans ont demandé une inhumation à proximité d’Abu Ayyub. […]
Via Fdesouche
Pour financer la mosquée Eyyub Sultan, Millî Görüş attend plus de 6 millions d’euros des collectivités
En conseil municipal, la Ville de Strasbourg doit adopter une subvention de 2,56 millions d’euros à la construction de la mosquée Eyyub Sultan. Dans son dernier plan de financement, la branche strasbourgeoise de Millî Görüş compte aussi sur des aides de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Région Grand Est.
(...)
Et vous, qu'en pensez vous ?