La police, l’éternelle coupable

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

La police, l'éternelle coupable

Un caporal de police va être jugé pour meurtre. Il a tiré trois fois sur un ressortissant congolais qui le poursuivait avec un couteau à pain. Deux projectiles ont touché l'agresseur qui est mort de ses blessures sur place. Un peu avant le drame, la victime s'était rendue chez un voisin, menaçant de l'égorger sur fond de propos confus genre "tu es mon frère, mon copain." Bien évidemment, sur ces faits, la police a été alertée, son intervention aboutissant aux tirs mortels. A voir, on reproche aux intervenants, munis de gilets pare-balles et de gants résistants aux coupures, de ne pas avoir fait usage de leur bâton tactique ou de leur spray au poivre. C'est ce qui vaut au caporal cette accusation de meurtre.

On croit rêver. Nous avons sans doute tous une idée de ce à quoi ressemble un couteau à pain. Peut-être sommes-nous quelques-uns à s'être infligés une blessure à un doigt en maniant le redoutable objet. Mais face à un agresseur dans un état second gesticulant avec une lame du genre, il aurait fallu utiliser un spray au poivre voire un bâton tactique. Nul doute que Jean-Claude Van Damme aurait neutralisé le personnage d'un coup de pied dont il a le secret mais hélas, la police ne recrute pas que des spécialistes des arts martiaux. Dans le cas qui nous occupe, tout porte à croire que l'intervenant ne cherchait pas à tuer mais simplement à rester en vie. On appelle ça la légitime défense. Comble du comble, la dite démocratique République du Congo demande des comptes à la Suisse. Peut-être serait-il judicieux de lui faire savoir qu'en Suisse, lorsqu'un énergumène court après la police en brandissant un couteau, il risque d'être neutralisé au besoin par une arme à feu.

En attendant, le caporal en cause mérite tout notre soutien. Il a été confronté à un personnage dangereux, il a fait son travail, il se retrouve accusé de meurtre. C'est proprement insensé. Pourvu que les juges chargés d'examiner son cas soient un peu plus clairvoyants que le procureur qui poursuit le policier. Je me demande ce que ce magistrat ferait face à un personnage se précipitant sur lui avec un couteau à pain.

Yvan Perrin, 25.02.2021

 

13 commentaires

  1. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    Pour Leone.
    Sur Sputnik news ce jour, 4 mars, une femme quinquagénaire tue à mains nues après avoir été mordue à 3 reprises, un chien de defense qui a attaqué son cocker .
    Ça vous dit ?
    Cdlt.
    M.S.BLUEBERRY.

  2. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    Bonjour Leone.
    Beaucoup de lectures plutôt, autre façon plus traditionnelle et peut être en désuétude de se cultiver…..
    Cela me fait penser à une étude sur l’appauvrissement civilisationnel continu des spermatozoides chez l’homme moderne contemporain .
    Édifiant.
    Cdlt.
    M.S.BLUEBERRY.

  3. Posté par leone le

    @BLUEBERRY
    Mon cher vous regardez trop de séries policières à la TV ou sur Netflix, cela vous fait prendre vos désir pour la réalité.

  4. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    À P.Frankenhauser.
    Loin de toute polémique, je ne citerai que cette info passée parue dans la presse , à la Gare de l’Est ( ou du nord , bref cela importe peu) un légionnaire faisait ses adieux à sa fiancé, les deux ( c’est important de le préciser) se sont fait agresser par 2 individus dont un arme d’un vrai couteau de combat et pas un couteau à pain , le légionnaire a désarmé son agresseur principal et lui a porté 7 coups de couteau en retour ( un classique de l’entraînement) . De profundis….pour l’agresseur !
    Légionnaire Inculpé , puis juge en légitime défense si mes souvenirs sont bons.
    Je ne fais aucune campagne de recrutement ni l’éloge de la légion. Simplement celui de l’entraînement pour la defense personnelle, encore et encore, si l’on veut se targuer du titre de professionnel……
    Porter des coups avec un couteau à pain ? Les possibilités sont limités , techniquement et pratiquement parlant.
    Faire feu avec son arme , oui , possible , dans le pied par exemple, très douloureux et handicapant , pour courir sur sa  » proie » , difficile, très difficile.
    Garder son sang froid ? Pour un professionnel , sélectionné, entraîne entre autres à cela , possible , très possible.
    Une bleusaille laissée seule en de telles circonstances, je serais plus circonspect, était il accompagné?Jauge t’on également lors delà sélection, des motivations pour accomplir cette mission , terme souvent employé par les policiers eux mêmes pour parler de leur profession….
    On ne parle pas d’aptitudes pour jouer a la console vidéo , juste de la realite à affronter….
    Exercer correctement ses fonctions ? Sans aucun doute, je déplore par contre , qu’un professionnel n’en connaisse l’étendue et leurs limites pour mieux les respecter ne serait ce que dans son propre interet.
    D’abord dans son propre interet . Sans illusions . Juste la dure realite.
    Croire d’être exonéré de la rigueur des lois à cause de l’uniforme , 2poids MAIS une seule mesure, dura lex sed lex….pour tout le monde !
    Qui a dit que les promesses faites n’engageaient que ceux qui y croient ?
    Charles Pasqua, ex ministre de l’intérieur !
    Cdlt.
    M.S.BLUEBERRY.

  5. Posté par pierre frankenhauser le

    @M.S.BLUEBERRY
    Je ne vois ce qu’y aurait d’humiliant à utiliser les moyens nécessaires pour sauver sa peau face à un taré qui cherche à vous couper en rondelle. Pensez-vous que le policier aurait dû porter un long couteau sur lui et s’en servir ? Soyons réalistes. Par ailleurs, savez-vous ce conseillent la plupart des experts de self-défense lors d’une attaque au couteau ? Se tirer en courant dans le mesure du possible. J’ai fait un peu de krav maga et c’est ce que conseillerait aussi, si l’agresseur a déjà sorti son outil de lâche. Quant aux petits théoriciens de journaleux bienpensants, ils n’ont probablement jamais vécu ce genre de situation, alors qu’ils se la coincent! Le policier a fait la seule chose qu’il y avait à faire. Vouloir émasculer les hommes et désarmer les policiers, ça va un moment.

  6. Posté par antoine le

    Le situation actuelle est due à 100% aux juges qui appliquent les 2 poids 2 mesures et qui prennent les victimes pour les agresseurs et vice et versa !!
    Ce genre de jugement où tout est inversé pose une question basique :
    A quoi joue la justice (avec un  »j » minuscule) ?
    Si quelqu’un brandit un couteau (à pain, de poche, à cran d’arrêt, etc …) c’est dans le but de menacer et blesser un passant ou c’est pour étendre du beurre sur son pain ?

  7. Posté par Chris le

    Bon, je dirais que cela fait un policier de moins pour traquer le citoyen qui va voir ses parents avec les deux gosses, (6 personnes, 700 balles d’amendes), verbaliser et harceler le citoyen contribuable portant « mal le masque » dans la rue (2 fois pour moi). C’est ainsi, on soutient son camp, son clan, sa famille. Personnellement après cette crise, je ne suis plus citoyen de ce pays: je suis désormais un individu, qui est ici pour ronger, qui n’éprouve plus aucune empathie pour mon prochain. C’est vide, tel un requin. Ma seule nation c’est ma famille, mon clan. Le reste peut brûler, je n’y suis plus attaché. En cas de guerre je ne laisserais même pas un ongle pour défendre ce pays. Et je ne donnerais jamais mon fils.

  8. Posté par AntiCon le

    @ INFO vous avez raison, mais, malheureusement, il n’y a que des propos tenus par un dénommé m.s.blueberry pour affirmer le contraire !! personnage type du futur « égorgé » à l’insu de son plein gré…..

  9. Posté par Rikiki le

    Depuis que les gouvernants travaillent main dans la main avec toute cette racaille, comment peut-il en être autrement. Etre flic actuellement, juste un travail de fou. Aller au casse pipe pendant que les politiques font tout pour le leur chercher des noises.

  10. Posté par M.S.BLUEBERRY. le

    il serait insultant pour un policier de croire qu’il ne serait pas capable de faire face à un individu menacant arme d’un couteau à pain sauf à faire usage de son arme de service.
    À croire que ce caporal censé défendre la veuve et l’orphelin, n’a pas passé les tests d’aptitude physique d’admission suivis de formations afférentes soit officielles de l’administration soit privées concernant la defense personnelle.
    Qu’un journaliste fasse feu de sa plume à défaut de confrontation physique , je le conçois sans peine et sans offense, à chacun son metier, mais ce type de plaidoyer en faveur d’un policier me semble maladroit , contreproductif et pour finir, the last but not the least , humiliant.
    Un policier est un professionnel, ses pairs, ses équipiers n’en attendent pas moins.
    Copie à refaire….
    M.S.BLUEBERRY.

  11. Posté par Roland le

    La réponse doit être proportionnée au danger. Par conséquent, je propose que dorénavant, la police soit équipée de couteaux à pain, sabres de samouraï, arbalètes sans oublier le couteau réglementaire de l’armée suisse. Et si des malfrats attaquent un fourgon de transport de fonds avec des armes de guerre, qu’elle se débrouille avec son H+K 9mm. Après, le peuple se plaindra : »Mais que fait la police ?  » Ah, j’oubliais : nous nous plaignons déjà.

  12. Posté par INFO le

    « Les forces de l’ordre, dans l’exercice de leur mission de protection, sont de plus en plus souvent amenées à se défendre d’agressions. Lorsqu’un gardien de l’ordre, ou la victime d’une agression, se défend et blesse un criminel, il n’est pas rare que la situation bascule dans l’absurdité. De victime, la personne qui s’est défendue devient agresseur et se voit accusée de lésions corporelles. Il arrive même qu’elle soit condamnée à verser des dommages-intérêts. C’est révoltant. Que la loi puisse transformer en criminel un gardien de l’ordre qui exerce correctement ses fonctions, voilà qui est en totale contradiction avec les principes de l’État de droit. »
    https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=19993360

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.