Destituer Alain Berset? L’UDC demande de pouvoir le faire, et sans complot de vicelards, comme cela s’est passé contre Christoph Blocher

Par Yannick Weber

Un conseiller national UDC veut que le Parlement puisse démettre de ses fonctions un membre du gouvernement. Le parti avait pourtant refusé il y a dix ans une même demande, à cette époque déposée par les Verts.

Certains y verront un magistral retournement de veste, d’autres diront simplement que le vent a tourné: dix ans après avoir refusé une telle idée, l’UDC, via son élu Mike Egger, va proposer au Parlement d’introduire une disposition dans la loi qui permettrait de lancer une procédure de destitution envers un conseiller fédéral.

L’élu saint-gallois, interrogé par Blick, explique par contre qu’il ne veut pas d’un «impeachment» à l’américaine, théâtre de manœuvres politiques. «Il faudrait prévoir cette disposition uniquement pour les cas très graves», dit-il, citant notamment des condamnations ou procédures pénales, «ou quand le Parlement est mis de côté», dit-il. Car actuellement, peu importe la raison, il est légalement impossible de retirer son pouvoir à un conseiller fédéral, sauf lors du renouvellement du collège tous les quatre ans.

«Écoutez-nous voir un peu!»

En clair, l’élu et son parti en ont après Alain Berset, accusé de nombreux maux, . Mais surtout, il est accusé de ne pas prendre en compte l’avis des cantons et des commissions du Parlement avant de prendre ses décisions (lire encadré).

Pour Mike Egger, introduire la possibilité de destituer un conseiller fédéral aurait une vertu «préventive»: celui-ci se montrerait beaucoup plus à l’écoute du Parlement pour ne pas froisser les élus ni faire face au risque d’être bouté hors du collège.

Des visionnaires qui assurent leurs arrières?

En 2010, les Verts avaient déposé une motion similaire au Conseil national. À l’époque, tous les autres partis s’y étaient opposés, UDC compris (44 voix contre, 3 voix pour). À décharge des élus actuels que l’on traiterait un peu trop vite de girouettes, quasiment aucun ne siégeait déjà à l’époque du premier vote en 2011.

On retrouve, en revanche, quelques noms connus parmi les élus qui avaient refusé d’introduire une possibilité de destitution des conseillers fédéraux. Dans les rangs de l’UDC, on aperçoit par exemple un certain… Guy Parmelin. Parmi les autres partis, Ignazio Cassis (PLR) et Viola Amherd (PDC) s’étaient également positionnés contre, tous trois avant d’intégrer, bien à l’abri, ledit Conseil fédéral.

source: https://www.20min.ch/fr/story/destituer-alain-berset-ludc-demande-de-pouvoir-le-faire-339768276269https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/destituer-alain-berset-ludc-demande-de-pouvoir-le-faire/ar-BB1dWiuP?li=BBqiVh2

 

3 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Epris de pouvoir Berset s’est peu à peu égaré; de même qu’il commet souvent dix nouvelles erreurs pour en dissimuler une, pour résoudre une seule difficulté, il n’hésite pas à en créer dix nouvelles. Se faisant il oublie le moyen de faire machine arrière. Pourtant tant de citoyens et d’élus clairvoyants l’y encouragent!

  2. Posté par Dominique le

    Il faut bouter dehors ce Berset pas parce qu’il froisse des élus mais parce que il méprise les Suisses et est un traître à la patrie soumis à l’UE qui, par ses sottes mesures dictatoriales a créé une catastrophe économique pour dramatiser une crise sanitaire à propos d’un virus de rien du tout de la famille des Coronavirus du common cold.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com