- Les scientifiques ont analysé les données sur le plastique provenant de 79 sites d'échantillonnage le long de 57 rivières
- Leurs résultats ont montré que 10 rivières représentent la majorité des déchets plastiques fluviaux
- Huit d'entre elles se trouvent en Asie, dont le Yangzi et l'Indus
- Cibler ces rivières pourrait réduire de moitié la quantité de déchets plastiques océaniques provenant des rivières, prédisent les experts
Selon de nouvelles recherches, jusqu'à 95 % du plastique transporté par les rivières et polluant les océans du monde se déverse dans dix rivières seulement.
Les dix premiers fleuves - dont huit en Asie - ont produit autant de plastique en raison de la mauvaise gestion des déchets.
Environ cinq milliards de livres [NDLR : 2,25 milliards de kilos] flottent dans la mer, et le fait de cibler les principales sources - comme le Yangtsé et le Gange - pourrait presque réduire de moitié cette quantité, affirment les scientifiques.
Des quantités massives de morceaux de plastique qui mettent en danger la vie aquatique se déversent dans les océans et même dans les eaux les plus épargnées
A présent, une étude montre que les dix principaux fleuves - dont huit en Asie - représentent 88 à 95 % de la charge mondiale totale en raison de la mauvaise gestion des déchets.
L'équipe a calculé que la réduction de moitié de la pollution par les plastiques dans ces cours d'eau pourrait potentiellement réduire de 45 % la contribution totale de tous les fleuves.
Le Dr Christian Schmidt, hydrogéologue au Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ) de Leipzig, en Allemagne, a déclaré : "Une part importante des débris plastiques marins provient de sources terrestres et les rivières sont potentiellement une voie de transport importante pour les débris plastiques de toutes tailles.
(...)
L'étude fait suite à un rapport récent qui pointait du doigt la Chine, l'Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam pour avoir rejeté la plupart des déchets plastiques qui entrent dans les mers.
Des recherches antérieures ont estimé que le Yangtsé déversait chaque année quelque 727 millions de livres [NDLR : environ 330 millions de kilos] de plastique dans la mer. Le fleuve Gange, en Inde, en rejette encore plus, soit environ 1,2 milliard de livres [NDLR : environ 544 millions de kilos].
(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)
Nos remerciements à Victoria Valentini
Rappels :
L’extrémiste de gauche Greta Thunberg soutient les Black Lives Matter
Un célèbre écologiste s’indigne : Greta Thunberg? – «Ridicule»
Climat : le mouvement de Greta Thunberg est financé par de riches mécènes
Les pays asiatiques que vous devriez nommer ,pour ne pas faire de confusion par les. Ignorants qui vont de suite accuser des pays non responsable: dites au moins pays d’Asie du Sud; si vous ne voulez pas les nommer….‘le sujet est grave ; comme tous les sujets actuellement et si on en cible un; alors en parler à fond et précisions si non c’est la « guerre..provoquée »
Vos informations m’ont l’air très intéressantes et crédibles mais je me méfie du coup.
Merci
P.
Tout le monde n’est pas pénalisé par le prix inflationniste du tri des poubelles…….
@antoine
Regardez bien les cantons de Vaud et de Genève et dites-moi s’ils sont encore suisses.
50 tonnes de plastiques retirées annuellement de notre bleu Léman !
”https://www.rts.ch/info/regions/vaud/10079590-environ-50-tonnes-de-plastique-rejetees-chaque-annee-dans-le-leman.html”
Il y a un effort à faire aussi bien du côté suisse que français !
Les bouteilles de PET avec une consigne à 1 ou 2 frs et il n’y a plus aucun déchets !!
Il existe d’autres méthodes pour que les bouteilles de PET finissent dans le système de recyclage : pour chaque bouteille PET rapporter au collecteur, un billet de transport gratuit !!
https://fr.metrotime.be/2018/10/22/must-read/des-bouteilles-en-plastique-contre-des-tickets-de-metro-gratuits-a-istanbul/
etc … toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre !!
Lorsque des amendes d’ordres seront effectivement distribuées pour tous ces pollueurs du dimanche, cela ira tout à coup beaucoup mieux !
@Dujardin
Nos lois sont ”presque” bien respectée par tous les citoyens ‘éduqués”.
C’est vrais qu’il y a des bouteilles jetée dans la Sarine ou la Venoge, c’est vrais qu’il y a du ”littering” (déchets sauvages) à Vidy ou le long du lac les week-end de beau temps, mais la majorité des gens font un effort et le services de nettoyage est efficace !
D’autre part, je constate que les promeneurs en forêt adorent déposer leurs bouteilles de PET et les papiers gras dans mon tas de bois que je brule pour me chauffer.
Les écolos de pacotille qui ”adorent” l’air pur de la forêt devraient se rendre compte de leur geste pas du tout respectueux de la nature !!
Et pendant ce temps on brime inutilement les Suisses, puisque l’essentiel de ces taxes impôts pseudo écolo ne sert qu’à engraisser des cochons des gauches socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes. Derrière le tri des ordures, il n’y qu’une volonté scélérate d’esclavagiser un troupeau de moutons pour qu’ils votent comme des moutons, sans réfléchir. Parce qu’il y a des machines entièrement automatisées qui sont capables de le faire le tri en masse et en plus d’origine suisses. Mais c’est exactement comme le tri des textiles qui génère une armada de petits boulot utiles seulement pour des imbéciles d’importation de masse, avec un matériel diversifié et très cher. Voilà pourquoi on continue sur cette lancée.
IL Y A DES PROFITEURS ECOLO-GAUCHISTES QUI S’EN METTENT PLEIN LES POCHES: https://www.tdg.ch/suisse/salaire-patron-texaid-reflechir/story/22383228 Et la poste démantibulée par le kalachnicové Jean-Noël Rey est de la partie, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle trempe dans tous les scandales politiques suisses depuis des dizaines d’années .
Dernièrement encore j’ai constaté qu’elle se fait payer pour distribuer les paquets ou les recommandés tout en refusant de nous les adresser à domicile. J’ai pu voir un facteur dans la rue qui sans avoir visité ses clients, préparerait d’avance une liasse de justificatifs pour obliger les gens à aller personnellement chercher l’envoi à la poste. Si c’était dans la rue, ceci signifie qu’il agissait contre les instructions officielles. Des syndicalistes essaient de ne rien foutre en prétendant qu’il faut avoir une sonnette individuelle à l’entrée de l’immeuble mais ce ne sont là que des balivernes de type qui ne veulent pas travailler. Et ceux-là le Coranovirus les arrange bien, au point qu’on se demande si le réfractaires aux mesures prophylactiques voudraient que les infections continuent rien que pour être payés à ne rien faire. ET TOUT CES GENS QUI DOIVENT ALLER ET S’AGGLUTINER A LA POSTE, NE S’AGIT-IL PAS DE POLLUTIONS ET DE RISQUES DE CORANOVIRUS INUTILES ?
Édifiant! À ressortir à la face du prochain gauchiste écolo qui vous fera la morale. Et 95% au moins de ce plastique est produit en Asie.
” une étude montre que les dix principaux fleuves – dont 8 en Asie et 2 en Afrique – représentent 88 à 95 % de la charge mondiale totale en raison de la mauvaise gestion des déchets ”
Yangtze East China Sea Asia
Indus Arabian Sea Asia
Yellow River Yellow Sea Asia
Hai He Yellow Sea Asia
Nile Mediterranean Africa
Ganges Bay of Bengal Asia
Pearl River South China Sea Asia
Amur Sea of Okhotsk Asia
Niger Gulf of Guinea Africa
Mekong South China Sea Asia
1) Éducation : c’est par l’éducation que les consommateurs mettront leurs déchets dans des poubelles pour être recyclé !
2) Structures d’États : en Chine ou en Inde, vu l’ampleur de la tâche, les infrastructures de recyclage ne peuvent être construites et exploitées que par l’État ! On espère que dans quelques années des sociétés privées puissent reprendre le flambeau !
3) Consigne des bouteilles PET : cela permettrait immédiatement de stopper leur dissémination dans la nature, mais les infrastructures de recyclage font défaut !
4) Diminuer l’utilisation de plastiques (5 grandes familles de plastiques soit PE, PP, PVC, PS, PET) et promouvoir l’utilisation de matière naturelle (bois, cellulose, etc …) !
5) Ce n’est PAS en supprimant les sachets en plastique dans les grandes surfaces en Europe ou en Amérique du Nord que l’on va résoudre ce problème; cela donne bonne conscience mais le problème fondamental reste posé …
6) Aucun fleuve en Amérique du Nord ou du Sud, aucun fleuve en Europe, aucun fleuve en Australie … étrange … !!
Est-ce que nous, les consommateurs européens, serions de bons élèves concernant le recyclage et que nos gouvernements ont promulgué des lois qui sont bien respectées pour tous les citoyens … ?