Saint-Chéron (Essonne): Lilibelle, 14 ans, poignardée à mort dans le ventre lors d’une rixe

Le 23 février 2021

Elle avait 14 ans et s'appelait Lilibelle G. Cette collégienne a été tuée ce lundi d'un coup de couteau dans le ventre lors d'une rixe entre deux groupes de jeunes rivaux, à Saint-Chéron (Essonne).

Selon nos informations, l'affrontement a eu lieu vers 16 heures dans une rue à proximité du collège du Pont-de-Bois. Les deux groupes, constitués de collégiens du même âge que la victime, sont originaires de Dourdan et Saint-Chéron.

Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est en tentant de s'interposer lors de la rixe que Lilibelle aurait reçu un coup de couteau dans le ventre, avant de succomber à ses blessures dans la nuit.

Six mineurs ont immédiatement été interpellés [...]

«Maintenant, il faut que justice soit rendue»

« C'était une petite merveilleuse, elle n'était pas dans les problèmes, contraste une amie très proche de la famille, qui considérait Lilibelle comme sa petite sœur. Ici tout le monde la respectait. Quelques heures avant le drame, elle est passée chez moi. Tout était normal. Ses parents et ses trois frères et sœurs, tous plus âgés, sont dévastés. Maintenant, il faut que justice soit rendue. J'espère que ceux qui ont fait ça seront sévèrement punis. »

Ce drame intervient quelques semaines après la violente agression du jeune Yuriy à Paris, sur fond de rivalités entre bandes rivales.

Pour autant, les profils des mineurs impliqués ne correspondent pas à ceux des agresseurs plus armés et organisés de Yuriy. « Dans cette affaire, ils ne viennent pas de quartiers sensibles », souligne une source proche du dossier.

De vieilles rivalités entre jeunes de Saint-Chéron et Dourdan

Ce mardi, croisés devant le collège, plusieurs lycéens assurent ne pas être surpris par ce drame. « Ce sont de vieilles rivalités, assure l'un d'entre eux. Avant ça se passait entre lycéens, mais depuis ce sont les petits (NDLR : les collégiens) qui s'affrontent. »

Dans le groupe d'amis, tout le monde connaissait Lilibelle G., au moins de réputation.

« C'est une fille qui séchait les cours, qui traînait souvent dehors. Ce qui lui est arrivé est vraiment triste mais on n'est pas surpris qu'elle fasse partie des jeunes présents lors de la rixe. »

Un dispositif d'écoute mis en place dans son collège

Loin de l'image d'une fille sulfureuse, le compte Instagram de Lilibelle G. laisse entrevoir la vie banale d'une adolescente, entre selfies avec filtres papillons et photos souriantes avec ses amis à la sortie du collège. [...]

Selon le président du conseil départemental (LR), François Durovray, Lilibelle G. « avait été exclue de son établissement de Saint-Chéron » et était « en procédure d'exclusion sur l'établissement de Dourdan ».

Contacté, le rectorat indique que la jeune fille, scolarisée en 3e, venait d'intégrer une classe-relais au sein du collège Jean-Moulin de La Norville. [...]

article complet: https://www.leparisien.fr/faits-divers/essonne-une-adolescente-de-14-ans-tuee-d-un-coup-de-couteau-lors-d-une-rixe-entre-bandes-23-02-2021-8425947.php

Un commentaire

  1. Posté par Kiko le

    Elle était tellement merveilleuse qu’elle se faisait virer de toutes les écoles où elle était inscrite…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.