Selon l’Unia, des associations patronales allemandes tentent de démanteler la protection des salaires en Suisse

La présidente d’Unia, Vania Alleva, a remis aujourd’hui une lettre en mains propres à l’ambassadeur de l’Union européenne à Berne, Petros Mavromichalis et s’est entretenue avec lui. Cette démarche fait suite aux propos inexacts qu’il a tenus dans une interview à propos des mesures d’accompagnement.

Dans les colonnes du SonntagsBlick du 7 février dernier, l’ambassadeur de l’Union européenne à Berne, Petros Mavromichalis, a qualifié les mesures d’accompagnement de «disproportionnées» et d’«incompatibles» avec les accords bilatéraux.

Mêmes devoirs pour les entreprises suisses

Ce faisant, il remet en question l'expérience positive que la Suisse et l'UE ont eue avec ce traité depuis 2002. Il a également prétendu que seules les entreprises de l’Union européenne doivent fournir un dépôt de garanties financières pour travailler en Suisse, ce qui n’est pas conforme à la réalité puisque les entreprises suisses sont soumises exactement aux mêmes obligations découlant des conventions collectives de travail (CCT) obligatoires.

Lettre à l’ambassadeur de l’UE

En réaction à ces propos, la présidente d’Unia Vania Alleva a remis une lettre en mains propres à l’ambassadeur et s’est entretenue avec lui. Plutôt que de critiquer les mesures de protection des salaires qui profitent à tou-te-s, elle l’a enjoint à ouvrir les yeux sur l’intense lobbying mené depuis des années par des associations patronales du Bade-Wurtemberg auprès de la Commission européenne pour le démantèlement de la protection des salaires en Suisse. Ce sont ces mêmes entreprises qui n’admettent pas les règles en vigueur en Suisse et qui reçoivent pour certaines des amendes en raison du non-respect des salaires minimums prévus par les CCT.

(...)

Unia.ch

Nos remerciements à Info


Rappels :

Le syndicat Unia opposée à l’initiative de l’UDC contre la libre circulation

Unia. Arnaque au chômage: Lorsque la RTS reconnait que les escrocs sont des Albanais.

Unia dépose une plainte pénale contre le MCG pour racisme

2 commentaires

  1. Posté par Farjon thierry le

    Chouette! Tous au SMIC polonais vas y avoir 8 millions de SDF en Suisse coupoir! Il est grand temps de dire MERDE une bonne fois pour toute à l’UE

  2. Posté par Sergio le

    Pauvre Suisse. La couardise de nos élites est telle qu’elles en sont réduites à déléguer à une syndicaliste leurs devoirs de veiller aux intérêts du pays. Quelle hypocrisie ! Peut-on être aussi lâche ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.