57 % des étudiants algériens en France compte s’y installer après leurs études

post_thumb_default

 

L’Algérie n’est pas un pays attractif pour les étudiants… Les Algériens qui partent poursuivre leurs cursus universitaires ailleurs ne reviennent plus et les étrangers qui rejoignent les universités du pays repartent à la fin de leurs études.

C’est ce qui ressort d’une étude du Cread réalisée par les sociologues Mohamed Saïb Musette, H. Labdelaoui, N. Khaled, C. E. Zelaci et F. Lahouel, intitulée «Migrations estudiantines, partir étudier en France et venir étudier en Algérie : Quelles différences ?» Achevée en 2018 (une étude similaire est prévue pour 2023), la recherche fait ressortir en substance que l’Algérie perd ses compétences. […]

Concernant l’installation des étudiants dans les pays d’accueil, l’enquête relève des tendances diamétralement opposées. «A la lumière de ces résultats, nous pouvons affirmer que 30,2% des étudiants pensent partir vers un autre pays d’accueil. Pour la plupart, ce sont des étudiants étrangers en Algérie (38,8%). Par contre, plus de la moitié de ces mêmes étudiants pensent surtout retourner dans leurs pays d’origine. Quant aux étudiants algériens en France, il est confirmé que plus de la moitié (56,9%) ont l’intention de s’installer dans le pays d’accueil, alors que seulement 2,4% des étudiants étrangers en Algérie comptent s’y installer une fois leurs études achevées», indique le document. […]

El Watan

L’article 57 % des étudiants algériens en France compte s’y installer après leurs études est apparu en premier sur Fdesouche.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Pourtant ces mêmes mahométans ne tarissent pas d’éloges envers ces merveilleux pays d’Islam. Pourquoi diable insistent-ils tellement pour s’installer dans des pays qu’ils détestent parmi des gens qui les haïssent ?

  2. Posté par Marcassin le

    Logique, ils ont plus de chance de trouver un emploi que les français de souche.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.