Les émeutes du ras-le-bol

post_thumb_default

 

On ne savait pas les Hollandais si frondeurs ! Dès l’annonce du confinement, plusieurs villes du pays ont connu de véritables émeutes : Amsterdam, Rotterdam, La Haye, et même de plus petites villes (voir Présent d’hier). C’est un phénomène inattendu quand on connaît l’apparente placidité de ce petit peuple, au niveau de vie élevé, et dénué de grandes ambitions depuis … Charles Quint (XVIe siècle) ! La Hollande c’est le pays des fleurs et de la démocratie parlementaire, de l’avortement et de la drogue en vente libre, de l’euthanasie et de la prostitution légalisées. Un paradis sur terre à en croire les ultra-libéraux. Mais voici que ce « paradis » génère un ingérable mécontentement, et jette dans la rue des milliers d’émeutiers dans une sorte de jacquerie.

A écouter les mots d’ordre, ce qui provoque cette révolte « populiste », c’est le confinement, tout simplement, qui succède à un couvre-feu. Les regroupements de contestataires n’étaient pas considérables (quelques milliers de personnes sur chaque site) mais les affrontements ont été d’une violence à laquelle les Hollandais sont moins habitués que nous : pillages, incendies de voitures et de bâtiments officiels, échanges de coups. Ce sont « les pires émeutes depuis quarante ans », a déclaré le Premier ministre.

Des grands blonds, des Noirs, des hommes de type méditerranéen

Qui sont les coupables ? « Des mouvements liés à l’extrême droite ». Quand on ne sait pas, le plus simple est en effet de désigner ce coupable-là. C’est d’autant plus commode que personne ne viendra le défendre. A la vérité, en regardant les vidéos des émeutes, on aperçoit des grands blonds, des Noirs, des hommes de type méditerranéen (des Turcs ? Leur population est devenue énorme, ici).

Les revendications des émeutiers ne reposent pas sur la volonté de déboulonner des statues, mais leurs dirigeants. Les exigences sont concrètes : fin du confinement, rétablissement des libertés individuelles, pas d’alignement sur les mesures sanitaires dictées par l’Europe. Pour le gouvernement, le principal coupable serait le député « populiste » Thierry Baudet, qui possède un nom bien français, sa famille étant d’origine wallonne et ayant fui les armées révolutionnaires françaises à la fin du XVIIIe siècle.

Les saccages se sont produits après des mobilisations par les réseaux sociaux, sans structuration, sans autre dessein politique que d’exprimer un fort ras-le-bol.

Au Danemark, des centaines de jeunes gens se sont réunis au cri de « liberté ». Mêmes scènes à Prague et Bratislava, Se recommandaient-ils du mouvement Qanon, comme le soutient un imbécile de la presse française ? Cela paraît fort improbable. La vision complotiste d’une main de l’extrême droite derrière chacun de ces mouvements de colère paraît une thèse difficile à soutenir. Et les explications traditionnelles permettant de diaboliser les mécontents (quand ils ne sont pas encadrés par les syndicats sociaux-démocrates) ne sont pas crédibles non plus. A la vérité c’est tout le paysage politique européen qui semble se modifier sous nos yeux, avec une cassure très nette entre la population et les élites autoproclamées. Le COVID et ses contraintes ne sont probablement que des révélateurs. •

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Poilagratter le

    Voir le blog de cristalain : du 27 janv : le Dr Drosten Recherché pour crime contre l’humanité ( tests PCR et masques)…….!!!! 👍👍👍

  2. Posté par antoine le

    ”on aperçoit des grands blonds, des Noirs, des hommes de type méditerranéen (des Turcs ?)”
    – Il y a des citoyens mécontents, des commerçants qui voient leurs outils de travail détruit par les mesures du confinement incomprises par la population …
    – Il y a des personnes de couleur (ne pas oublier le passé colonial de la Hollande)
    – Il y a des ”jeunes” Maghrébins et des Turcs … !
    ”Se recommandaient-ils du mouvement Qanon, comme le soutient un imbécile de la presse française ? Cela paraît fort improbable”
    La presse française n’applique plus les règles de la déontologie journalistique depuis des dizaines d’années et ne sert surtout pas de référence (tendance à gôche … excessive !)
    https://lesobservateurs.ch/2021/01/27/emeutes-pillages-par-la-diversite-aux-pays-bas-depuis-trois-jours-la-rts-incrimine-lextreme-droite/
    ”180 personnes arrêtées la nuit dernière, surtout des jeunes et des adolescents.”
    ”Le temps que les choses se calment, 151 personnes avaient été arrêtées”
    ”Jusqu’à 300 personnes ont été arrêtées”
    Vu le grand nombre d’arrestations, il sera assez simple si les participants sont d’extrême-gôche, de droite ou d’éléments étrangers … ?!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.