Trump révoque le décret qui promettait d’« assécher le marais », quelques heures avant de quitter son poste

post_thumb_default

Chris Enloe

L'une des promesses centrales du président Donald Trump lors de sa campagne pour la présidence en 2016 était qu'il allait "assécher le marais", sa phrase pour débarrasser Washington des bureaucrates de carrière qui tirent d'importants profits de leur travail au sein du gouvernement en entrant dans le monde du lobbying.

Sondage : La droite devrait-elle embrasser le conservatisme ou le populisme pour gagner les futures élections ?

Une semaine seulement après son entrée en fonction, Trump a tenu sa promesse en publiant un décret qui exigeait que les personnes nommées à l'exécutif signent un accord qui disait, en partie :

"Je ne m'engagerai pas, dans les 5 ans suivant la fin de mon emploi en tant que personne nommée dans une agence exécutive dans laquelle je suis nommé pour servir, dans des activités de lobbying concernant cette agence".
" Je n'accepterai pas de cadeaux de la part de lobbyistes enregistrés ou d'organisations de lobbying pendant la durée de mon mandat".
"Je ne me livrerai, à aucun moment après la cessation de mon emploi au sein du gouvernement des États-Unis, à une quelconque activité au nom d'un gouvernement étranger ou d'un parti politique étranger qui, si elle était entreprise le 20 janvier 2017, m'obligerait à m'enregistrer en vertu de la loi de 1938 sur l'enregistrement des agents étrangers, telle que modifiée".

Cependant, tard dans la soirée de mardi, quelques heures avant son départ de Washington, D.C., en prévision de l'investiture de Joe Biden, Trump a publié un nouveau décret annulant celui de 2017.

Quels sont les détails du nouveau décret ?

La révocation du décret anti-lobbying a été l'une des dernières mesures de la présidence Trump et permet désormais aux personnes qu'il a nommées à l'exécutif de tirer profit de leur travail au sein du gouvernement en faisant du lobbying.

Le nouveau décret dit ceci:

Le décret 13770 du 28 janvier 2017, "Engagements éthiques des personnes nommées par l'exécutif", est par la présente révoqué, avec effet à midi le 20 janvier 2021. Les employés et anciens employés soumis aux engagements du décret 13770 ne seront plus soumis à ces engagements après le 20 janvier 2021 à midi.

Alors que M. Trump avait été loué pour son action visant à empêcher les fonctionnaires successifs d'obtenir ensuite des emplois lucratifs dans le privé, il a été vivement critiqué pour sa décision de dernière minute. [...]

https://www.theblaze.com/news/trump-revokes-drain-the-swamp-order

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Une telle concession doit reposer sur quelque chose qui nous échappe.
    Dans ces milieux politiques effroyablement complexes parce que de plus en plus malsains, un tel revirement de la part de Trump devrait nous engager à faire preuve de lucidité et ” d ‘imaginer” quels scénarios l’ont engagé dans cette direction.
    Ce qui étonne c’est que l’article se borne seulement à être dans la constatation et non pas dans une réflexion assez poussée nous permettant de comprendre pourquoi Trump a agit dans ce sens. Mais peut-être que la liberté d’expression est tellement bridée, que cette réflexion ne nous est plus permise.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.