Énorme: tous les grands médias occidentaux acceptent des “dîners privés” et des “voyages sponsorisés” offerts par la propagande chinoise

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Cenator: La Chine n'est pas seule à agir ainsi. Dans les pays de l'Est, la loyauté des élites est souvent achetée par des procédés semblables, p. ex. pour endoctriner l'appareil judiciaire, surtout les jeunes avocats et les juristes doctorants: offres de week-ends 5 étoiles avec séminaires droit-de-l'hommistes, ou d'autres sujets que la gauche affectionne, tous frais compris, sur la Côte d'Azur, à Londres, à Berlin, à Paris...

Dans ce genre d’événements, les services secrets et la bande à Soros sont également bien présents. Les formations, séminaires, conférences, congrès sur plusieurs jours sont des occasions idéales et des hauts lieux du recrutement pour les services secrets et divers activistes.

Des techniques de manipulation planifiées sont mises en œuvre, diverses formes de pression mentale, des méthodes d'influence d'opinion bien élaborées pour convaincre les participants. 

Les services secrets regardent qui est la personne qui accompagne l'invité(e). En effet, ce genre d'escapade luxueuse, qui délivre des attestations valorisantes pour la vie professionnelle (parfois, les participants préparent une présentation), est aussi, pour beaucoup de personnes menant une double vie, une occasion de se retrouver tranquillement.
La personne ainsi repérée sera vulnérable au chantage en cas de besoin, photos à l'appui. Les services secrets peuvent aussi approcher la personne qui les intéresse sans que celle-ci se doute le moins du monde de la raison pour laquelle on a souhaité faire sa connaissance.

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Une multitude de grands médias, dont CNN, le New York Times, le Washington Post et MSNBC, ont participé à des dîners privés et à des voyages sponsorisés avec la Fondation pour les échanges sino-américains (CUSEF), un groupe financé par le Parti communiste chinois qui cherche à obtenir une "couverture favorable" et à "diffuser des messages positifs" concernant la Chine, révèle The National Pulse.

Parmi les autres médias impliqués dans l'opération de propagande, on peut citer Forbes, le Financial Times, Newsweek, Bloomberg, Reuters, ABC News, The Economist, le Wall Street Journal, l'AFP, le magazine TIME, le LA Times, The Hill, la BBC et The Atlantic.

Cette relation apparaît dans des documents établis en vertu de la Loi sur l’enregistrement des agents de l’étranger (FARA), qui révèlent une relation de plus d'une décennie entre les médias de l'establishment et la CUSEF.

"Neutraliser l'opposition"

La CUSEF est une initiative financée par le Parti communiste chinois et fondée par Tung Chee-Hwa. Le groupe cible également les universités américaines en leur proposant de financer des recherches politiques, des dialogues de haut niveau et des programmes d'échange.

Tung est également vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), identifiée par la Commission d'examen de la sécurité et de l'économie États-Unis-Chine comme un élément clé du Front de travail uni du Parti communiste chinois.

Ce dernier, selon le rapport du gouvernement américain, vise à "identifier et neutraliser les sources d'opposition potentielles aux politiques et à l'autorité du parti communiste chinois".

"La stratégie du Front uni utilise une série de méthodes pour influencer les communautés chinoises d'outre-mer, les gouvernements étrangers et d'autres acteurs afin qu'ils entreprennent des actions ou adoptent des positions favorables aux politiques préférées par Pékin", poursuit le rapport.

Cette stratégie semble avoir été déployée conjointement avec des organes tels que CNN, le New York Times et le Washington Post.

Cibler les journalistes et les étudiants en journalisme

Un autre document relevant du FARA, datant de 2011, détaille l'accord du CUSEF avec le cabinet de lobbying américain BLJ. Il décrit comment la CUSEF s'est engagée à "diffuser efficacement des messages positifs aux médias, aux personnes influentes et aux leaders d'opinion, ainsi qu'au grand public" concernant la Chine.

Pour ce faire, la CUSEF a ciblé les journalistes en activité et les étudiants en journalisme :

Afin de développer une couverture favorable dans les principaux médias nationaux, BLJ continuera d'organiser et d'encadrer des "voyages de familiarisation" en Chine. Cela inclut le recrutement de journalistes de haut niveau pour se rendre en Chine, sélectionnés pour leur efficacité et les possibilités de couverture favorable.

Rien qu'en 2009, la CUSEF a généré 28 placements médiatiques à la suite de ses quatre visites de journalistes et BLJ a obtenu "la publication de 26 articles d'opinion et des citations dans 103 articles distincts" au nom du CUSEF. […]

Résultats de l'action de sensibilisation des journalistes en 2009: "BLJ a directement contribué à ou influencé" une moyenne de trois articles "par semaine".

Coupables

Si des universités, dont l'Université du Texas à Austin, se sont retirées de la CUSEF en raison de ses liens avec le Parti communiste chinois, on ne peut pas en dire autant de dizaines de médias occidentaux. […]

Un dossier de 2014 révèle que le cabinet de lobbying BLJ a "organisé des dîners privés à New York et Washington DC au nom du CUSEF" avec plus de 20 participants, dont le New York Times, le Washington Post, Reuters, Associated Press, la BBC, et bien d'autres. […]

Les images des brochures du CUSEF mettent en lumière les entités visitées par les journalistes.

Entre 2011 et 2013, les images montrent des journalistes en visite à Huawei - une entreprise de télécommunications qualifiée de "menace pour la sécurité nationale" et de collaborateur militaire du gouvernement américain - ainsi que dans des bases militaires chinoises.

Brochure de la CUSEF, 2012, légendes en anglais et en chinois:
Des journalistes américains visitent l'usine de General Motors à Shanghai
Des journalistes américains visitent l'usine de Applied Materials (semi-conducteurs) à Xi'an
Des journalistes américains visitent une base militaire chinoise
Une famille ouïghoure locale reçoit des journalistes américains

[…]

Article de Natalie Winters, 29.12.2020

Article entier: STUNNING: All Major Western Media Outlets Take ‘Private Dinners’, ‘Sponsored Trips’ From Chinese Communist Propaganda Front – The National Pulse

Extraits Cenator

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Sur le même sujet, voir aussi cette vidéo en français (première partie):

Un commentaire

  1. Posté par meulien le

    durant la guerre d’algerie,il en etait de meme. Monsieur Bellal,representant du FLN,a geneve arrosait les journalistes francais,pour les sensibiliser a leur cause

Et vous, qu'en pensez vous ?

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