Discours de Donald Trump, du 22 juillet 2020, sur la mise en place de l'opération LeGend, opération de police visant à la restauration de l'ordre et de l'application de la loi dans les villes en proie au chaos depuis l'explosion de violence consécutive à la mort de George Floyd.
La médiatisation de la mort de George Floyd provoque une vague de protestation dans l'ensemble des grandes villes des USA.
La contestation est rapidement récupérée par le Black Live Matters, puis par les Antifas.
Les élus démocrates, heureux de voir le chaos s'installer, soutiennent activement le mouvement de protestation, et ne condamnent pas, quand ils ne légitiment pas carrément, les violences et les pillages.
Trump annonce la mobilisation de la Garde nationale et martèle le slogan de la Loi et de l'Ordre.
Les Démocrates le traitent de fasciste.
Mais Trump ne cède finalement pas à la tentation de la confrontation et joue subtilement en rappelant les autorités locales à leur devoir vis-à-vis du maintien de la sécurité et de l'ordre sur leurs ressorts territoriaux.
Au final, ces mêmes autorités sont mises face à leurs responsabilités d'élus, et chaque citoyen américain, chaque électeur, est dès lors mis en capacité de juger des actions de leurs dirigeants locaux.
Beaucoup d'élus démocrates se retrouvent donc piéger et doivent continuer à soutenir le chaos sans pouvoir critiquer l'action du gouvernement fédéral si ce dernier avait décidé d'envoyer la garde nationale.
Les villes démocrates qui ont choisi de donner du crédit au mouvement de démantèlement de la police soutenu par l'extrême gauche se retrouvent piéger dans un cycle de violence infernale.
Ainsi donc, durant ces dernières semaines, toute l'Amérique silencieuse (qui est le véritable enjeu électoral de cette campagne) a pu se rendre compte de ce qu'il en coûtait de suivre les lubies de l'extrême gauche.
Afin de ne pas donner un prétexte à la gauche pour le qualifier de dictateur et afin de ne pas tomber dans le piège de la violence tendu par l'Etat profond, Trump a donc attendu. Il attendu et a laissé se développer l'anarchie pour bien montrer aux Américains ce qu'il en coûtait de confier les rênes du pays à ce type de personnes. Personnes qui avaient l'espoir de voir la généralisation du chaos perturber le processus électoral.
Or, Trump a commencé à réagir. Il a commencé à réagir en prenant des textes qui sanctionnent fortement les atteintes au patrimoine historique. Cette réaction a permis l'arrestation de nombreux Antifas et a envoyé un signal très ferme à beaucoup d'acteurs occasionnels de la violence. Les rangs des Antifas se sont éclaircis.
Avec l'opération LeGend, qui consiste à apporter un soutien fédéral massif aux polices locales dans les villes qui sont débordées par les violences, Trump reprend la main.
Il va pouvoir montrer et faire plusieurs choses :
1° - il montre qu'il n'est pas un dictateur puisqu'il a longtemps respecté les volontés des autorités locales sans s'immiscer dans leurs affaires
2° - il montre à la majorité silencieuse que l'absence de police rime avec chaos et destruction de l'économie
3° - il apporte son soutien aux forces de l'ordre qui s'en souviendront dans les mois qui arrivent
4° - il restaure l'ordre et va pouvoir l'installer légitimement, ce qui retirera un argument aux Démocrates qui escomptait utiliser le chaos pour empêcher les gens d'aller voter en présentiel
5° - en agissant maintenant, il installe un processus qui permettra de prévenir toute émergence de chaos à l'approche des élections. Les agents fédéraux seront déjà en place et leur action aura un impact préventif
6° - en imposant aux villes démocrates l'usage de la force fédérale, il profitera sans doute de la situation pour faire arrêter les leaders des mouvements Antifas. Acte préventif en prévision des élections.
7° - les Démocrates vont crier au fascisme et vont donc continuer à s'enfoncer vis-à-vis de la majorité silencieuse en soutenant coûte que coûte les groupes qui promeuvent le chaos
8° - Trump apparaît comme le Président soucieux du bien-être de ses compatriotes et particulièrement des plus faibles comme il ne cesse de le préciser dans son discours
********
La prochaine fois que les supporters de Trump sont accusés de violences souvenez-vous de cette vidéo
vidéo en anglais
Et vous, qu'en pensez vous ?