(AFP/lph) «Ignorés», «isolés» et «sans cesse pointés du doigt» dans la crise du Covid, certains jeunes Français n’hésitent plus à parler tout haut du ressentiment qu’ils éprouvent à l’égard des seniors. Ou quand la relève en veut à ses aînés.
Le Covid-19 est-il en train d’attiser une guerre entre générations? «Ignorés», «isolés» et «sans cesse pointés du doigt», des étudiants et jeunes actifs français n’hésitent plus à parler tout haut du ressentiment qu’ils éprouvent à l’égard des seniors, accusés d’hypothéquer leur avenir.
«Depuis un an, je n’ai plus de vie. Aujourd’hui, je me prépare à ne plus avoir d’avenir», déclare d’un ton dépité Théo, 21 ans, en licence à Marseille, dans le sud de la France. Le premier confinement, cet étudiant qui veut devenir travailleur social assure l’avoir accepté «sans problème». Mais les nouvelles restrictions dues à la reprise épidémique ne passent pas. «Pourquoi nous force-t-on à nous confiner alors que le virus n’est pas létal pour nous?» s’interroge-t-il auprès de l’AFP.
Et en Suisse?
Selon un sondage réalisé fin octobre pour le compte de la SSR, la deuxième vague de Covid-19 s’accompagne d’un coup de blues général de la population: plus de la moitié des personnes sondées décrivent leur moral comme «mauvais» ou «très mauvais», contre environ un quart au printemps, lors de la première vague.
Et les jeunes ne sont pas en reste: le CHUV constate une hausse des tentatives de suicide chez les adolescents depuis la rentrée, tandis que les hospitalisations en pédopsychiatrie ont augmenté de 60% entre juin et septembre par rapport à la même année, rapporte la RTS.
[...]
«Confiner les vieux, c’est du bon sens pour moi», complète Sarah Mezlini, jeune diplômée d’une grande école de commerce et actuellement sans emploi. [...]
Même détresse chez Théo: «J’ai perdu mon job étudiant, je n’ai plus de vie sociale, j’ai des semblants de cours en ligne, mes stages sont annulés les uns après les autres, et je me retrouve à aller aux Restos du cœur.»
«Que nous reste-t-il?»
[...]
Et pas seulement les jeunes. «Nous n’avons pas, que je sache, arrêté le pays pour sauver nos parents», lors de la grippe de Hongkong, entre 1968 et 1970, «tout aussi géronticide» que le Covid-19, rappelait en mai dernier le journaliste François de Closets (86 ans) dans une tribune au Monde, très critique envers les seniors.
Peut-être faudrait-il dire à nos aînés de prendre leurs responsabilités, eux qui sont si prompts à nous traiter d’irresponsables
«À un moment donné, vu la situation économique qui nous attend, peut-être faudrait-il dire à nos aînés de prendre leurs responsabilités, eux qui sont si prompts à nous traiter d’irresponsables, et se confiner d’eux-mêmes», estime Émeline Roché, 28 ans, commerciale. Si «pour l’instant» la jeune femme se sent «protégée» par son CDI («contrat à durée indéterminée»), elle évoque la peur des prochains mois face à «la dévastation économique qui se profile» et son sentiment «d’injustice» à l’égard d’une génération qu’elle juge «dorée».
«Qui a connu le plein-emploi? Qui a pu accéder à la propriété à des prix accessibles?» égrène-t-elle avec exaspération. «Que nous reste-t-il, à nous? Merci Boomer!» ajoute Émeline, utilisant un terme prisé de sa génération pour désigner les baby-boomers (nés entre 1945 et 1960).
Impossible et amoral?
[...]Pour les plus de 75 ans, c’est 6 millions. Comment voulez-vous confiner toutes ces personnes? C’est simplement impossible.»
Impossible, mais surtout amoral? [...]
Est-ce acceptable d’avoir des jeunes en terrasse profitant de la vie pendant que leurs parents et grands-parents sont confinés chez eux? Je crois que non
«La question n’est pas comment on sauve les vieux, mais plutôt comment on sauve l’avenir», abonde l’ethnologue et anthropologue Michel Agier. Pour lui, «personne n’a intérêt à une guerre des générations, on est tous dans le même bateau».
Une colère incomprise par de nombreux seniors à l’image de Bernadette Font, 71 ans, «consternée par l’animosité» de certains discours. [...]
article complet: https://www.20min.ch/fr/story/confiner-les-vieux-cest-du-bon-sens-pour-moi-490327422703#commentSection
«Pourquoi nous force-t-on à nous confiner alors que le virus n’est pas létal pour nous?» s’interroge-t-il auprès de l’AFP.
Très mauvaise question !!
TOUT le monde est concerné pas seulement Théo, 21 ans, en licence à Marseille … !!
Il ”oublie” que des jeunes sont MORTS du virus chinois … ha !! la jeunesse oublie vite ce qui les concerne, un peu trop égoïste ce Théo !!