L’étau stratégique se resserre autour de Pékin avec l’accord militaire entre le Japon et l’Australie

post_thumb_default

Si la cible n’est pas explicitement énoncée, la Chine est bien au cœur des préoccupations stratégiques qui ont conduit la signature de l’accord militaire signé le 17 novembre entre le Japon et l’Australie. Une stratégie d’endiguement soutenue par les États-Unis, qui se comprend à l’échelle régionale. Explications.

«L’importance du RAA [Reciprocal Access Agreement, ndlr] ne doit pas être sous-estimée. Il constituera un élément clé de la réponse de l’Australie et du Japon à un environnement sécuritaire de plus en plus délicat dans notre région, dans des circonstances stratégiques plus incertaines.»

La Chine n’a pas été mentionnée, mais elle est clairement visée dans le communiqué de Scott Morrison, Premier ministre australien, publié à l’occasion de la signature le 17 novembre du partenariat de coopération militaire entre Canberra et Tokyo.

Un «traité de Défense historique» qui renforce les liens militaires entre ces deux États, alliés proches des États-Unis, qui permettra notamment aux deux forces armées de mener des manœuvres conjointes. Le document évoque également les inquiétudes bilatérales quant à la situation en Mer de Chine du Sud, confirmant «leur forte opposition à toute tentative coercitive ou unilatérale de modifier le statu quo, ce qui augmenterait les tensions dans la région.» Message reçu par Pékin, qui a répliqué que la coopération entre différents pays «ne devrait pas viser un pays tiers ni menacer les intérêts de ce pays tiers

Tokyo s’arme davantage

[...]

article complet: https://fr.sputniknews.com/international/202011231044816739-letau-strategique-se-resserre-autour-de-pekin-avec-laccord-militaire-entre-le-japon-et-laustralie/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.