“L’affaire Berset”, vue du journal Le Temps, 24.11.2020

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

Le Temps du jour s'interroge sur ce qu'il convient maintenant d'appeler l'affaire Berset. Le quotidien fustige la Weltwoche et l'UDC derrière elle pour avoir brisé le secret, ce qui pose maintenant un certain nombre de questions. Le Ministère public de la Confédération a été très exceptionnellement rapide et efficace. Le Conseiller fédéral faisait l'objet d'un chantage possiblement pour une affaire de cœur. Tout a été réglé en deux temps trois mouvements, ordonnance pénale, effacement des éléments considérés comme compromettants, circulez, y a rien à voir !

Le Temps regrette que ces faits soient désormais publics. Il y voit "un prétexte qui cache un phénomène insidieux: la moralisation rampante à l’œuvre dans notre société." S'ensuit une série de considérations quant aux "faits privés" qui n'entraveraient en rien la conduite de l'Etat. C'est un peu court. Un Conseiller fédéral sous influence, contraint dans ses choix, ne dispose plus de la latitude nécessaire pour conduire les affaires du pays. La femme de César ne saurait être soupçonnée et dans le cas présent, le moins que l'on puisse dire, c'est que soupçon il y a. La vie privée de nos sages doit le rester tant et aussi longtemps qu'elle ne représente pas une menace pour l'action politique. Alain Berset ayant la chance d'être socialiste, Le Temps se montre très indulgent. On peut se demander si une telle affaire ayant eu pour cible Guy Parmelin aurait été traitée avec autant de mansuétude. Ne faisons pas un procès d'intention à notre quotidien de référence dont on connait l'indignation à géométrie variable.

Il n'y a pas loin de là, le même journal livrait Darius Rochebin aux chiens, sans le moindre égard, sans la moindre retenue, n'étant nullement retenu par ce "phénomène insidieux: la moralisation rampante de notre société". Dorénavant, avant de fauter, l'homme public doit prendre ses précautions. Adhérer au Parti Socialiste.

Yvan Perrin, 24.11.2020

11 commentaires

  1. Posté par Rictus le

    @aldo du 4 décembre : c’est vrai qu’en matière d’injure et d’invective, tu t’y connais. Un vrai pro!

  2. Posté par aldo le

    Si je veux conseiller lesobservateurs.ch à des tiers ou des amis, quelle idée pourraient-ils avoir de la prose répétitive, immédiatement reconnaissable, du débile mental aux alias multiples qui n’apporte rien au texte principal, sinon d’encombrer des commentaires intéressant par des provocations dignes des nullités du Matin, de 20min.ch etc.? Cette méthode de caractériel pathologique visant à disqualifier par l’injure et l’invective des commentaires intéressants et souvent documentés, demandant donc un travail certain non rémunéré est-elle vraiment compatible avec un volonté de d’analyser les informations, alors que Zemmour fait partie des lecteurs ?

  3. Posté par Rictus le

    @ouin ouin: calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

  4. Posté par ouin ouin le

    Yvan Perrin a tout a fait raison de pointer du doigt l’éthique journalistique à gémoétrie variable du journal Le Temps. S’il s’agit de ruiner la réputation, et la carrière, du journaliste Darius Rochebin, dont le succès suscitait probablement des jalousies chez les petits journalistes du Temps, et pour ce faire de collecter des ragots pendant des mois puis tout déballer sur la place publique, ça c’est acceptable. En revanche quand il s’agit d’un puissant homme politique de gauche, alors là tout à coup on insiste sur la présomption d’innocewnce, le respect de la vie privée et tout et tout.

    C’est instructif au sujet de la mentalité des journalistes du Temps, qui avaient déjà fait encore pire en ruinant littéralement par leur malveillance et leurs diffamations le vigneron encaveur à succès valaisan Domimnique Giroud dont les opinions de droite pure et dure ne leur plaisaient pas.

    Malheureusement, maintenant que Le Temps a été racheté par les richissimes fondations Aventinus, appartenant à la famille propriétaire de l’empire pharmaceutique Roche, ainsi que Rolex, les journalistes de ce torchon ne risquent pas de devenir moins arrogant. Normalement ce torchon aurait du être liquidé comme L’Hebo pour cause de déficits. Et ces déficits sont dus au fait que Le temps est boudé par les lecteurs à cause du fait qu’il va à l’encontre des sentiments majoritaires en s’acharnant à être euroturbo .

    C’est rageant que Le Temps échappe ainsi à la justice immanente du marché. En tous cas, il ne faudra pas s’étonner si Le Temps s’acharne à être contre la chloroquine, pour le confinement, pour la fermeture des commerces “non esentiels” et toute cette folie voulue par l’industrie pharmaceutique.

    Concernant le beau Berset, tout de même, l’omerta des médias ne nous empêchera pas de nous demander ce qui a bien pu se passer avec ce chantage. Je fais une hypothèse: notre conseiller fédéral bien aimé à la calvitie resplendissante comme una patinoire à mouches, et aux chapeaux mous Borsalino noirs, cerclés de blanc comme pour un boss de la pègre marseillaise, est un petit coquin de coureur de jupons. Une de ses conquêtes avait rêvé peut-être qu’il divorcerait pour elle et qu’elle pourrait ainsi se pavanaer parmi les grands de ce monde. Pas folle la mouche, elle avait pris des photos de son excellence tout nu dans des positions scabreuses et embarrassantes. Comme il l’a larguée, pour en prendre une autre, elle aura essayé de le faire chanter en menaçant de balancer les photos croquignolesques sur internet.

    Je ne sais pas. Ce n’est peut-être pas ça. Mais du moment qu’on ne nous dit rien, on ne peut pas s’empêcher de faire des hypothèses, ni empêcher les langues de bavarder…. Sacré Berset…! Sacré Rochebin…..! Tous ces gens si proprets, si comme il faut…. ils cachent bien leur jeu.

  5. Posté par Rictus le

    @aldo: au dodo, aldo ! Et laisse les grandes personnes discuter entre elles pendant que tu joues avec ton caca.

  6. Posté par aldo le

    IL EST INTERDIT D’INTERDIRE DISAIENT LES BOBOS PÉDOPHILES ET IMPOSTEURS DE MAI 68. MAIS LE CENSEUR DE SERVICE DE LA MÊME SECTE, SUIT SON DOGME TOTALITAIRE ET N’APPORTE RIEN AU DÉBAT, SINON VOULOIR INTIMIDER L’IDIOT UTILE QUI POURRAIT S’EN INSPIRER.

    Décortiquons Christian la picole, qui multiplie les petits alias tels que Rictus, dans de nombreux commentaires. Ce qui fait que ci-dessous il “pense” (en est-il capable ?) qu’un chantage adressé à un socialiste ne peut être basé que sur du vent (oui, s’il émane d’un socialiste!). On reconnaît dans cette xème crotte la méthode directement tirée du MANUEL DU PARFAIT BOLCHEVIQUE où l’accusé se fait accusateur victimisé pour mieux cacher son caca. Avare de mots à cause de sa crampe du clavier et du petit pois qui lui sert de cerveau, formulations à l’emporte-pièce TYPIQUE DES DICTATEURS DE LA “BONNE CONSCIENCE” pour esquiver hypothèses ou critiques qui ne sauraient être agrées par SON ETAT DE PROTOZOAIRE TOTALITAIRE. C’est du plus pure style socialo-écolo-islamo-bolchévo-fasciste directement inspiré d’un Torracinta qui régulièrement clôturait quelques mots-clé par: “Soyons sérieux” sous-entendu “…et taisez-vous!” … LE PENDANT DU FAMEUX POINT-BARRE !

  7. Posté par Rictus le

    C’est donc Berset qui est coupable d’avoir été victime d’une tentative de chantage ? Étrange…

  8. Posté par aldo le

    On a dans cette affaire une précipitation à liquider des preuves qui démontre comme pour l’OTS qu’on veut couvrir d’horribles saloperies qui touchent la politicaille. Mais il semblerait que rien n’est vraiment liquidé, donc avoir sous la main un levier scandale, pour mieux contrôler Berset. Mais si c’est le gouvernement de juges qui tire ces ficelles, c’est pas pour le bien de la Suisse puisque comme les médias ils sont tous à la remorque des l’Europe UErss et de ses petits cadeaux corrupteurs. Voir https://lesobservateurs.ch/2020/11/21/la-dame-rickli-bat-le-roi-berset/ https://www.lesobservateurs.ch/2014/03/06/dominik-feusi-seuls-20-derasmus-servaient-aux-echanges-universitaires-audio/

  9. Posté par Vincent Oberson le

    “…Le Temps regrette que ces faits soient désormais publics. Il y voit “un prétexte qui cache un phénomène insidieux: la moralisation rampante à l’œuvre dans notre société.”….” ou l’église qui se fout de la charité. La gôche imbibée de politiquement correct hypermoralisateur, ne supporte pas qu’on critique une idéologie de soumission euh pardon d’amour et de paix.

  10. Posté par Amarillys Taylor le

    L’homme” public, appartient au public qui l’a élu pour ses supposés qualités d’exemple, de moralité, de respectueux des règles de la société etc. etc. Toutes ces qualités il ne les possède pas bien entendu mais s’il s’en moque, si cyniquement il pense que en sa qualité de “leader” il est intouchable alors le citoyen lambda aussi pêcheur que lui, a le droit de lui demander des comptes
    car lui n’a ni promis quoi que ce soit ni été élu sur des fausses promesses. Donc, il a le devoir de
    se conformer strictement à ce qu’il a promis et surtout ne pas renoncer au parti socialiste. Amen!!

  11. Posté par Sergio le

    Il est convenu, mais de mauvais aloi, d’affirmer qu’être un camarade est un antidote puissant à tous les niveaux dans une société dominée par la gauche. La Fontaine parodiait la justice en disant: “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.” Il suffit d’actualiser le vocabulaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.