Espagne: refoulements automatiques des conquérants à Ceuta et Melilla, des gardes civils blessés à l’acide, à la chaux [Vidéo]

post_thumb_default

Une centaine de migrants pénètrent de force à Ceuta, des gardes civils blessés à l'acide

Au moins 115 migrants subsahariens ont franchi ce 22 août la double clôture séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Ceuta. Selon les autorités espagnoles, sept gardes civils ont été blessés par des brûlures à la chaux et à l'acide, arrosés d'excréments.

breizh-info.com - Espagne. Les refoulements automatiques de clandestins à Ceuta et Melilla validés par la justice [Vidéo]

Les refoulements automatiques de migrants à Ceuta et Melilla, critiqués par les associations pro-immigration, viennent d’être approuvés par la justice espagnole. Mais d’autres interrogations pèsent aussi sur ces deux territoires.

Ceuta et Melilla : la justice espagnole réagit enfin

Tandis que les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sont toujours confrontées à la pression migratoire, le Tribunal constitutionnel espagnol a approuvé le 19 novembre dernier la possibilité pour les autorités de refouler automatiquement les migrants clandestins franchissant les frontières de ces territoires. Sans surprise, la décision a été critiquée par plusieurs ONG pro-migrants.

Dans la pratique, les autorités locales ont déjà recours à ces refoulements mais cette approbation de la part de la plus haute juridiction espagnole, qui a validé la quasi-totalité de la loi sur la sécurité citoyenne de 2015, vient donc les conforter dans leurs pratiques.

Avant de prendre la suite de Mario Rajoy à la tête du gouvernement espagnol en 2018, Pedro Sánchez et les socialistes avaient annoncé qu’ils comptaient mettre fin à ses refoulements de migrants, tandis que les associations de défense des clandestins considèrent ces renvois automatiques comme une atteinte des migrants à demander l’asile. Mais la loi n’a finalement pas été modifiée depuis.

De son côté, le Tribunal constitutionnel espagnol juge que sa décision d’autoriser ces mesures d’expulsion des clandestins est « conforme à la doctrine de la Cour européenne des droits de l’Homme ».

Des enclaves portes d’entrée de l’UE en territoire africain

Ceuta et Melilla, petits territoires cernés par le Maroc et adossés à la mer Méditerranée, ont la particularité de constituer les uniques frontières terrestres de l’UE sur le sol africain. Depuis le début de l’année 2020, elles ont vu le nombre de migrants franchissant leurs frontières illégalement diminué de 70 % par rapport à la même période en 2019.

Une baisse des arrivées de migrants qui contraste fortement avec l’archipel des Canaries, autre territoire espagnol situé face aux côtes mauritaniennes et connaissant ces derniers mois une hausse exponentielle des débarquements de clandestins sur ses côtes. À tel point que certains redoutent de voir les Canaries devenir le nouveau Lesbos de l’Atlantique.

Enfin, outre la question de l’immigration clandestine, Ceuta et Melilla doivent aussi composer avec la pression diplomatique et économique du Maroc voisin, refusant de reconnaître la souveraineté espagnole dans ces deux territoires. Ainsi, le roi Felipe VI avait finalement annulé au mois de juillet dernier ces visites dans les deux enclaves prévues à l’occasion de la tournée royale en Espagne pour ne pas « irriter » le Maroc. Un renoncement qui laisse perplexe quant à l’avenir…

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

4 commentaires

  1. Posté par Philippe le

    C’est à mellilia ceûta que l’argent disparaît il faut ratacher ces terres au Maroc l Espagne ne payera plus pour 170 bateaux 170 cameras 170 km de murs 170 4×4 etc …

  2. Posté par Viva España le

    On pourrait déjà électrifier la clôture du côté espagnol et l’ériger en hauteur, empêchant ainsi les intrus de l’escalader.

  3. Posté par antoine le

    ” …le Tribunal constitutionnel espagnol a approuvé le 19 novembre dernier la possibilité pour les autorités de refouler automatiquement les migrants clandestins franchissant les frontières de ces territoires.”
    Il serait temps que tous les gouvernements de l’UE appliquent le principe de refoulement automatique !
    – Tous les migrants illégaux
    – Tous les migrants violents
    – Tous les migrants ”dealer”
    – Tous les migrants trafiquants d’êtres humains (esclavagiste)
    – Tous les membres de daech se faisant passer pour de simples migrants
    – etc …
    https://lesobservateurs.ch/2018/04/30/un-ex-chef-de-daech-se-cachait-parmi-des-immigres/
    https://lesobservateurs.ch/2016/08/05/aout-2015-lorsque-medias-prenaient-imbeciles-non-terroristes-de-daech-ne-sinfiltrent-parmi-migrants/

  4. Posté par Chris le

    Ce n’est pas un comportement de “réfugiés” mais d’envahisseurs, belliqueux et indésirables. Ces gens n’ont rien à faire en Europe. En les expulsant systématiquement ils cesseront de tenter le coup. Tout cela se fait avec la bénédiction du Maroc, trop content de mettre la pression. Les expulser est aisé: si l’état espagnol est en manque d’idée je suis prêt à développer le système. Humain, efficace, sans bavure. Un sas, tu les colles dans le sas, le mur du fond les pousse dehors. Une fois le mur en bout de course les portes se ferment, le mur revient en place et tu recommences avec une autre fournée. Pas compliqué. Ils n’ont qu’à demander l’asile au Maroc, un pays sûr, sans guerre, un pays africain.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.