[…] Joseph Yacoub, spécialiste de l’histoire des chrétiens d’Orient, raconte comment le régime turc a progressivement effacé jusqu’à la mémoire culturelle de cette minorité persécutée.
[…] Aujourd’hui, ils ne représentent pas plus de 100 000 personnes, soit moins de 0,2 % d’une population de 84 millions d’habitants. On remarque que les écoles chrétiennes sont en nette baisse et on observe des cas d’expropriation d’églises et de répression à l’encontre de prêtres, tout cela accentué par la politique islamo-nationaliste du président turc Erdogan, qui transforma la Basilique Sainte Sophie en mosquée.
[…] À partir de 1906, des étincelles préludaient 1915, qui portait dans ses germes 1918. Cette politique visait, selon des objectifs arrêtés, à homogénéiser l’Empire ottoman et turquifier le pays, en éradiquant tout groupe ethniquement non turc et non musulman. Ce fut aussi un ethnocide. Des Églises ont été pillées et souillées, des vieillards, des femmes et de jeunes gens abattus. D’autres ont succombé à la maladie ou à la faim, ou ont été transportés en exil, et des jeunes filles outragées et réduites en esclavage. Cette tragédie est bien représentée dans leur littérature mémorielle en araméen, la langue du Christ.
[…] Le phénomène d’annihilation culturelle s’est ensuite accentué. Les noms des villages ont été turquisés, ainsi que les noms patronymiques. […] Tout a été fait pour effacer la mémoire. […]
L’article Comment la Turquie a éradiqué ses minorités chrétiennes est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Le plus incroyable, c’est de voir que nos gouvernements pactisent encore avec les Turcs et spécifiquement avec Erodgan. L’immigration turque devrait être interdite en Europe.
L’effacement de la chrétienté en Turquie continue , Erdogan l’islamiste fait tout pour cela ; il est a craindre que les premières églises situer en Cappadoce finissent elles aussi pas disparaitre a coup d’explosif puisque creuser dans de la roche volcanique, des trésor architecturaux seront perdu a jamais.