Idriss Aberkane, le nouvel idéologue en vogue

Cenator: Idriss Aberkane, star de la médiacratie, se présente comme un soufi écologiste, docteur et spécialiste en biomimétisme... et pratiquement en tout. À l’instar de Tariq Ramadan, il réhabilite l’islam et, accessoirement, apporte des solutions à tous les problèmes de la Terre.
Idriss Aberkane est un «Tariq Ramadan rajeuni», le nouveau sage musulman. Il est autant aimé par nos médias que l’était Tariq avant sa chute, et bien entendu, aussi par la RTS. C’est une idole des jeunes musulmans de la gauche et des réseaux sociaux. Ses vidéos sont visionnées par des millions d’internautes.

Nous avons décortiqué, analysé, l’interview d’Aberkane par Thinkerview. Ce travail fastidieux n’a qu’un sens: nous amener à réfléchir sur l’influence de ce genre de personnage.

Les médias nous ont servi Tariq Ramadan durant des décennies, expliquant que le salafisme, wahhabisme, l’islam cépaça, Aberkane nous ressert un «le soufisme cépaça». Mais Aberkane a étudié d’une manière plus poussée les méthodes de séduction, les techniques de manipulation sophistiquées et l’art de la taqîyya.

Pour tous les médias bien-pensants, Aberkane c’est l’avenir.

Idriss Aberkane nous offre un concentré de ce qu’est l’esprit du dialogue interreligieux, de l’islamo-gauchisme et de la culpabilisation systématique de l’homme blanc, accompagnée de la victimisation des musulmans.

Le journalisme en Suisse romande, notre armée, notre système d’enseignement sont influencés par des Idriss Aberkane.
Son portrait nous annonce les vents qui vont souffler sur nous dans les années à venir.

Cet article comprend trois parties:

  1. La vidéo de son interview, 1 h 12 min.
  2. Notre résumé par sujets avec commentaires.
  3. Activités politiques d’Aberkane en Suisse

********************************************

Idriss Aberkane sans filtre

Cette vidéo a été visionnée plus de 2'120'000 fois sur YouTube.

Thinkerview, Interview de Idriss Aberkane en direct à 19h30 le 15/02/2018.

********************************************

Idriss Abdelkan se présente

«J’ai grandi dans les banlieues chaudes»

Voici ce que dit Wikipédia sur les origines banlieusardes du prolétaire Aberkane:

Idriss Jamil Aberkane, né le 23 mai 1986, est le fils d’un couple de professeurs agrégés de mathématiques. Son père Younés Aberkane, a été chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et enseigne à l’Université de Cergy Pontoise pour la formation de professeurs.

Il est par ailleurs membre des Scouts musulmans de France, dont son père a été l’un des premiers dirigeants. Son grand-père maternel, d’origine italienne, était ouvrier à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt et son arrière-grand-père paternel, avocat algérien d’origine kabyle assassiné par l’OAS [...]

Aberkane affirme qu’il a fait trois thèses en trois ans... (Beaucoup de personnes contestent la version donnée par Aberkane de son parcours universitaire – voir Wikipédia. Trois doctorats en trois ans, cela semble indiquer un travail peu sérieux…)

Aberkane: Ma thèse de doctorat de Stanford...

Dans ma thèse de doctorat de Normale Sup’...

Une de mes thèses de l’École Polytechnique...

Etc., etc...

Il fait des procès à ceux qui contestent ses titres.

Aberkane se plaint que toute la vie on lui a fait sentir ses origines:

- J’ai été victime du racisme et je me suis battu contre lui toute ma vie.

- Moi, je suis là pour faire des diagnostics sur la société, notamment sur cette maladie française du «reste à ta place».

- Je te rappelle que la polémique sur mes origines a alimenté un site d’extrême droite, Fdesouche, qui s’en est régalé.

- J’ai été aux Scouts Musulmans de France, on se battait notamment contre la radicalisation en banlieue, mais aussi contre le racisme.

- J’ai toujours été aux avant-postes du combat de la fraternité en France.

Aberkane a également été officier de marine...

 

Aberkane le Suisse

Idriss Aberkane dit qu’il vit en Suisse.

Je vis et je travaille en Suisse, mais je paie mes impôts en France. Ma fondation est en Suisse.

Pour lutter contre le désespoir, Aberkane, via son association écologiste suisse, a planté en neuf ans plus de 25'000 arbres au Sénégal, et ces arbres sont vendus en Suisse pour en tirer un maximum et y réinvestir. Son association alphabétiserait les femmes sénégalaises.

Il dit encore concernant la Suisse: J’ai vu la votation citoyenne et je la respecte. Je pense qu’ils ont le droit de faire des votations citoyennes et qu’ils doivent le faire, et je ne critiquerai jamais la démocratie suisse.

Néanmoins, la votation sur les minarets, ça ne passe vraiment pas. Les minarets sont en réalité une structure d’origine chrétienne. Quand les musulmans sont arrivés à Damas, ils ont vu les habitudes chrétiennes, l’église de Saint Jean le Baptiste, ils ont copié l’appel aux vêpres.

Interrogé sur la Suède, qui réimprime un petit livre sur la guerre avec la Russie, il parle de son travail académique sur un manuel de guérilla et de résistance pour l’armée suisse, qui explique comment résister d’une façon totale à un occupant durant la guerre froide. Aberkane l’estime comme étant le meilleur manuel de guérilla au monde, meilleur que celui de Che Guevara ou de Mao.

«La mentalité que dégage ce livre montre un pays (la Suisse) qui ne peut pas être envahi.»

Revenant à la question sur la Suède qui l’a amené à parler de la Suisse, il conclut que les deux pays seraient les modèles de résistance. (Rien que cette association Suède-Suisse devrait nous rendre très attentifs à cette personne. Et la Suède serait, toujours selon Aberkane, un pays avec une mentalité de résistance totale!)
Comme preuve, Aberkane parle du dernier char d’assaut que les Suédois ont mis au point. 

 

Aberkane le géostratège

On aurait pu éviter le conflit en Ukraine, j’y ai vécu neuf mois.

Les Ukrainiens veulent faire des échanges Erasmus, c’est évident. Mais celui qui a le mieux compris le sujet, c’était feu Zbigniew Brzezinski!
Zbigniew Brzezinski c’est Dark Vador, mais quelqu’un de brillant. Il a écrit Le grand échiquier, et il avait raison de dire que la Russie sans l’Ukraine cesse d’être une puissance européenne.

Je ne dis pas que c’était légitime de créer l’OTAN, car ce serait prendre parti, mais cela se comprenait.

La terreur auto-réalisatrice des Américains, c’est que les Russes entreraient en Europe comme dans du beurre s’ils ne sont plus là. Ça, c’est quasiment tous les enjeux de la géopolitique actuelle.

Syrie: le peuple français n’a jamais donné son accord pour y intervenir. Irak: cette guerre était une faramineuse connerie. Il y a eu crime.

Thinkerview: J’aurais dit génocide.

Aberkane: Génocide, c’est quand tu cibles un groupe ethnique. On ne va pas faire de la sémantique quand il y a eu plusieurs millions de morts et de déplacés, en tout cas il y a eu crime. Les Irakiens sont des victimes. La Syrie a été un échec diplomatique dont la France aura beaucoup de mal à se remettre.

Thinkerview promet à Aberkane qu’un jour ce sera lui qui fera son interview.

 

Aberkane le soufi

Aberkane se dit soufi, dit qu’il est sur la voie d’un maître soufi, Idries Shah. Le soufi rejette tout ce qui rabaisse Dieu, comme de le réduire à un grand barbu, à la manière des chrétiens: voir la chapelle Sixtine). Les croisés, ceux qui disent: «c’est la volonté de Dieu, je le connais, il m’a appelé hier», c’est bigot, je détecte tout de suite.

L’islam radical n’est pas de l’islam. Radical veut dire racine, or les radicaux ne connaissent pas l’islam du 7ème siècle. (Donc, ça n’existe pas.)

Thinkerview l’interroge sur les sourates, et sur d’autres sujets d’une manière qui donne à penser que lintervieweur est un musulman de gauche, ayant trop la maîtrise du jargon.

Aberkane: Il faut être humble en lisant le Coran pour saisir ses profondeurs. Comme un océanographe, on ne peut pas parler seulement de la surface, il faut parler de toute la courbe bathymétrique. Le Coran, il ne faut pas le lire en mec du Club Med, mais en océanographe et essayer de pénétrer le sens profond de chaque passage.

C’est la fameuse histoire qu’on avait dite à Abou Bakr (un des compagnons de Mahomet).

Aberkane: Je fais un temps de silence, pour les religieux qui nous regardent (en souvenir d’Abou Bakr).

Thinkerview: Tu peux faire les...

Idriss Aberkane: Non, j’ai horreur de l’ostentation. Je respecte ceux qui veulent que je fasse un temps de silence, donc je le fais.

La fameuse question qu’on avait posée à Abou Bakr: qu’est ce qui est prédestiné dans la vie et qu’est-ce qui est du libre arbitre? Abou Bakr avait répondu: Lève une jambe – tu le peux, c’est ton libre arbitre. Lève l’autre – tu ne le peux pas: ça, c’est la prédestination, tu n’as pas choisi de n’avoir que deux jambes.

 

Radicalisation et contre-radicalisation

Une personne radicalisée qui passe à l’acte, c’est une personne paumée.

Aberkane: Pour moi, quand tu décides de tuer quelqu’un en te faisant sauter, et que ce n’est pas pour de l’autodéfense immédiate (sic!), oui, pour moi, c’est que tu es paumé et c’est contre-productif ce que tu fais, et ne va pas servir la cause que tu défends.

- Qu’entends-tu par quelqu’un de paumé?

Idriss Aberkane: Pour moi, c’est quelqu’un qui est radical.

Pour lutter contre la radicalisation, il faut donner plus d’audience à l’islam naturel.

Oui, islamophobie en France, il peut y en avoir; il y’en a qui s’en réclament; en tout cas, moi, j’en ai vécu. Mais voir cela crée un cercle vicieux, dette contre dette, ça marche pas. Dénoncer l’islamophobie d’un côté, et avec véhémence, on peut comprendre, quand on attaque sa religion, c’est forcément énervant, et la véhémence, c’est exactement ce qu’un islamophobe attend de toi. Si tu es à la place où on t’attend, c’est contre-productif. Donc, il faut rappeler les faits historiques.

Il n’y a pas de communauté musulmane en France, c’est une erreur, il y a des musulmans.

- Est-ce qu’ils font de la contre-radicalisation?

Aberkane: A mon avis, oui. Le problème est qu’un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu’une forêt qui pousse.

Aberkane enchaîne habilement sur le sujet des scouts musulmans.

Thinkerview: Tes préconisations pour la contre-radicalisation?

Aberkane: L’islam, du point de vue géopolitique, c’est comme notre flore intestinale naturelle. Si tu veux chasser la flore dangereuse, il faut qu’il y ait une flore saine. J’ai vu ce qui s’est passé en Algérie. Tu prends l’époque Boumedienne, lorsque l’Algérie décide de se la jouer communiste, plus précisément soviétique... persécuter les soufis locaux... cela a donné la guerre civile.

Donc, pour moi, la déradicalisation...

Thinkerview corrige: la contre-radicalisation.

Aberkane: … ne marche que s’il y a un islam sain.

 

Choc des civilisations

Idriss Aberkane: Je me suis battu durant 10 ans contre l’idée du clash des civilisations. Ce clash n’existe pas, car autrement il n’y aurait jamais eu d’alliance entre la France et l’Empire ottoman.

Les Vikings faisaient du commerce avec Bagdad au 9e siècle et il y a des Vikings qui se sont convertis à l’islam: on a retrouvé dans une tombe viking une bague avec marqué «Au nom de Dieu, le clément, le miséricordieux». Donc, ce choc des civilisations, c’est faux. Est-ce que les Vikings étaient plus tolérants que les Français d’aujourd’hui? Non!

Charlemagne avait un éléphant blanc qui est enterré à Aix-la Chapelle, offert par Haroun al-Rachid. Et, dit-on, l’expression «travail d’Arabe» viendrait du fait que l’horloge à eau, seuls les Arabes pouvaient la réparer. Car la culture musulmane était hautement mathématique. Le x, l’inconnue des équations mathématiques, vient des Arabe, le mot algèbre vient de l’arabe, algorithme vient de l’arabe…

Cette notion du choc des civilisations est aussi contredite par le fait que l’immense majorité des victimes du terrorisme dit islamique sont des musulmans. (23:25). Et ça, ce sont des chiffres qui ne peuvent pas mentir! Si les terroristes islamique cherchaient le clash des civilisations, ils le cherchent très mal (les victimes seraient les non-musulmans). S’ils faisaient vraiment une croisade contre l’Occident, pourquoi ne tueraient-ils pas en priorité absolue les Occidentaux, plutôt que de faire 95% de victimes musulmanes. Là, tu vois, le conflit qu’il y a entre la flore musulmane naturelle et la flore musulmane, je n’ai pas peur de le dire, cancéreuse.

Idriss Aberkane: Pour lutter contre la radicalisation, il faut lutter contre le désespoir. C’est pour cela que les Scouts Musulmans ont été créés, pour donner de l’espoir dans les banlieues. Avec le taux de chômage dans les banlieues chez les jeunes, on ne peut plus parler d’espoir. Moi, j’ai travaillé comme un timbré pour m’en sortir.

Thinkerview lui rappelle qu’il avait des parents lettrés.

Aberkane: Les parents lettrés, c’est loin d’être suffisant, car je connais des cas qui n’ont pas suivi mon chemin malgré des parents lettrés. Et parmi les radicalisés il y a tout un tas d’érudits, Bac+5. Ils sont paumés dans un autre sens, dans le sens de repères.

 

Immigration musulmane et asile

Thinkerview: Les flux migratoires, qu’est-ce qu’on en fait maintenant? Avec tout le bordel qu’on a foutu, déjà les flux migratoires économiques, ensuite les flux migratoires de guerre?

Aberkane reprend Thinkerview: Tu veux être celui qui ne donne pas son opinion, être celui qui interroge, mais avec ta question «tout le bordel qu’on a foutu» tu donnes déjà ton opinion.

L’intervieweur se justifie, disant qu’il le fait à dessein, mais par la suite, il dérape de plus en plus et laisse apparaître le petit gauchiste accompli. Ici, Aberkane prouve sa capacité de dominer son entourage, de toucher, couler son interlocuteur...

Aberkane: Quand est-ce que la merde va toucher le ventilateur?
Je ne sais pas. Aujourd’hui, il y a un très grand nombre de déplacés.
Il ne fallait pas commencer une guerre dans leurs pays. Il se trouve que c’est qu’on a fait: Irak, Lybie et ailleurs.

Thinkerview: Est-ce qu’on ouvre les frontières, est-ce qu’on leur tend la main vraiment, est-ce qu’on arrête de les faire crever dans des camps de réfugiés, qui ne sont même pas aux normes? Plus aucune décence?

Aberkane: Évidemment, ce modèle-là, le camp de réfugiés, la jungle, il n’y a rien de digne là-dedans, rien de bon.

Bertrand Schneider, qu’Aberkane dit admirer, le premier président du Club de Rome, a géré les réfugiés allemands qui venaient en France: il aurait la réponse. Pour notre soufi, nous devrions donc gérer les réfugiés musulmans qui arrivent du monde entier en Europe de la même manière que les réfugiés allemands durant la Deuxième Guerre mondiale en France.

Aberkane fait tout au long de l’interview l’étalage de son vaste savoir et de sa culture.

 

Économie

Pour Pierre Rabhi, la décroissance est sobriété heureuse, la croissance de l’âme. L’Humain ne peut pas croître matériellement à l’infini. Croissance matérielle et immatérielle (connaissance, sagesse).

Il défend le revenu universel. Il cite un blogueur brillant: Un gouvernement qui peut tout te donner peut aussi tout te prendre. Sa vision idéale: le revenu universel devrait être la création de monnaie qui parte du peuple. C’est-à-dire que le meilleur impôt, c’est la planche à billets. Tu ne prélèves rien, l’inflation est moins pire que la déflation, et la stagflation c’est le pire. Thinkerview abonde dans son sens.

 

Intelligence artificielle et QI

Thinkerview est également en accord avec Aberkane sur l’intelligence artificielle.

Aberkane: L’intelligence, c’est la capacité de survivre. Le transhumanisme, c’est l’eugénisme, c’est un fait, la stérilisation des faibles QI. C’est un derviche (soufi) qui te parle! Quelque chose de mal peut engendrer quelque chose de bien.

La baisse du QI des français, c’est une légende. Les statistiques qui ont décrété cela ne sont pas du tout rigoureuses. Et dans mon livre, j’en parle. Le test qui a été utilisé date de 150 ans. je l’avais pratiqué moi-même à Cambridge lorsque j’étais assistant dans le laboratoire de psycho-acoustique. Ce test est moins bon lorsque les autres posent les questions et que la personne pense à autre chose. Penser à autre chose, ce n’est pas avoir un mauvais QI. Par conséquent, le QI des Français n’a pas baissé.

******

 

Son travail sur la stratégie de l’armée suisse durant la guerre froide:

De la guerre à la guerre dans la géopolitique moderne

Il y parle du manuel Résistance totale du major Hans von Dach, également disponible en ligne:
https://archive.org/details/Der_Totale_Widerstand_Major_H._von_Dach_German
https://archive.org/details/TotalResistanceSwissArmyGuideToGuerrillaWarfareAndUnderground

*****************

Un exemple des activités politiques d’Aberkane en Suisse

Dans la vidéo ci-dessous, Aberkane dénonce la Suisse corrompue, les juges suisses corrompus et tout le mal que la Suisse fait en Afrique.

Cette vidéo est un tissu de mensonges et de calomnies, du genre:

Les coffres de la Confédération suisse sont remplis d’or provenant des dents des juifs, fondu en lingots par les Nazis.

C’est incroyable. On a un pays le plus riche du monde qui prend l’argent du plus pauvre du monde. (14:00)

Abdelkane veut que la Confédération helvétique passe à la caisse et rembourse aux Peuls leur dû. Il s’agirait du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, en tout 5'600'000 personnes à dédommager.

Le travail d’Aberkane en Suisse, c’est de faire haïr et de salir la Suisse, de prendre sa population en otage en la faisant passer à la caisse pour des péchés imaginaires, et de vivre agréablement de cela. C’est notre nouveau Ziegler, version soufi.

Venant d’un musulman qui est suivi par des centaines de milliers de personnes, ce genre de vidéo peut être assimilé à une sorte de fatwa contre la Suisse.

***

Idriss Aberkane: appel à l'engagement ! Défense des Peuls, Boycott de Nestlé, Antifragilité

Vérisme Tv

Le peuple Peul meurt. Idriss est de retour sur Vérisme TV pour discuter d'actualités brûlantes: il est temps de nous engager, fermement, pour défendre la dignité des plus faibles. Le groupe Nestlé a séquestré l'eau des Peuls et il nous incombe dorénavant de dénoncer haut et fort cette ignominie. ...

 

 

9 commentaires

  1. Posté par Guillaume le

    Je ne trouve pas que cet article soit particulièrement sérieux. La pensée d’Aberkane est finalement assez éloigné de ce que vous présentez ici ( pour commencer il n’est pas de gauche et je ne pense pas que ceux qui le suivent le soient particulièrement) et vous le sauriez sans doute si vous aviez pris le temps de lire ces livres plutôt que de lire deux articles et d’écouter un interview thinkerview en transversale. Mais c’est peut être plus facile de voir le monde en noir et blanc et de partir du principe qu’à partir du moment ou on est musulman on est dans le camps du mal, du mensonge et de la manipulation. A bon entendeur.

  2. Posté par franta anton le

    votre analyse est pertinante mais il n en demeure. pas. moins qu il est smart tres intelligent et il a fait la marine francaise….il est tres subtil , plus que Ramadan , Sarkozy s est servi de lui. mais. lui sussi s est servi de lui..il est dangereux parce que forme en France a haut niveau, il connait tous les trucs de la France et meme de leurope , c est un Ramadan sophistique c est la suite de Ramadan, donc tres tres dangereux dans la mesure ou on ne le contredit pas sur ces inepties. sur la sicience arabe sur la compatibilite des arabes avec l europe, , son but est clair , c est un oportuniste et un soufi qui pratique la takya a merveille, c est un manipulateur lorsqu il parle. d aix la chapelle. et de charlemagne. mais aussi. francois 1 et soliman, , mais il a des points faibles
    …..l ukraine 9 mois….il a embauche une ukrainiene ….cherchez la femme, faire 3 doctorats en 3 ans c est possible s il les a travaillees. avant pendant 5 ans….ceci etant dit il court apres la science. des blancs, il pense etre fin pret c est pourquoi il a rejoint. le parti de michel onfray, c est un nationaliste francais qui reve. d un maghreb uni de 80 millions d h . a la France de 67 millions avec 12 a 15 millions de musulmans ….faites les comptes, il est tres dangereux cet individu ,,.mais il a ses faiblesses ….il faut le neutraliser maintenant comme on l a fait avec. Ramadan, c est un autre imposteur genial comme Ramadan,mais le probleme n est pas ces individus mais les collabos et autres dhimmis vendus. de l europe, ils faut les neutraliser maintenant demain il sera trop tard.

  3. Posté par Cenator le

    Le 8 novembre, Aberkane a publié une nouvelle vidéo calomniant la Suisse :
    « La RTS Censure « L’or des peuls » ? » (https://www.youtube.com/watch?v=GXNcrTJD-OQ).

    Les autorités suisses devraient expulser cet individu très dangereux, qui calomnie notre pays et chauffe les musulmans et l’extrême gauche contre la Suisse.
    P.S. La vidéo était d’abord « privée », réservée aux abonnés, puis a été rendue accessible. YouTube ne la censure pas, alors que les vidéos des gens courageux qui témoignaient pour dénoncer des fraudes électorales aux États-Unis ont été supprimées les unes après les autres. Les réseaux sociaux et les médias ont mis en place ensemble ce cauchemar dystopique, où l’étau se resserre chaque jour un peu plus autour de nous.

  4. Posté par Chris le

    Franchement je suis sidéré. En l’écoutant on est à des années-lumière d’un grand esprit. Moi je, moi je, je suis, j’ai fait. C’est creux, de bas niveau intellectuel. Le comparer à Ramadan? Ce dernier a au moins un grand talent en réthorique.

  5. Posté par Nicolas le

    Qu’on arrête enfin avec le mythe des chiffres arabes, de l’al Jabr, et autres foutaises. Un peuple de voleurs et de menteurs qui s’est approprié les progrès d’autres peuples, envahis et islamisés ou massacrés au passage.

  6. Posté par SD-Vintage le

    L’interviewer est un geek, complotiste anti capitaliste qui a d’ailleurs reçu Ziegler (qui a très bien vécu du capitalisme), végan, et dont la mère est algérienne, si j’ai bien tout compris.

    Harun al-Rachid (Rey, Perse, 766-Tus, Khorasan, 809) , fils du calife El-Mahdi et d’une affranchie berbère ou yéménite (donc très probablement d’une esclave juive ou chrétienne convertie : le fameux « dialogue des civilisations), calife abbasside (786-809) passa sa vie à faire le jihad. Il aurait eu un harem de 2000 femmes dont une très grande partie esclaves.

  7. Posté par SD-Vintage le

    Blah blah classique des gauchistes et de la propagande musulmane :
    « – Une personne radicalisée qui passe à l’acte, c’est une personne paumée.
    – Qu’entends-tu par quelqu’un de paumé? – Idriss Aberkane: Pour moi, c’est quelqu’un qui est radical. » : ) Quelle logique ! Le serpent se mort la queue ! « Soufi » ça fait plus cool que « musulman sunnite ». et moins peur, ce qui est historiquement faux.
    « la culture musulmane était hautement mathématique » : la quasi totalité des progressions en mathématique et physique viennent des européens, italiens notamment et bien sûr des grecs dans l’antiquité. Le zéro est indien (ou peut-être chinois). L’Islam a ruiné toutes les terres qu’il a conquis.
    Les arabes et les perses ont bénéficié des traductions des traités grecs par les assyro chaldéens, dans tous les domaines scientifiques. En médecine Hypocrate et Galien. Des thèmes de Galien se retrouve dans le Coran, avec les erreurs.
    Le mot algèbre vient de l’arabe, mais pas l’algèbre lui-même. Le livre « Ilm al-ǧabr wa l-muqâbala » « Science des restitutions et des comparaisons » du persan Abū Abdallah Muhammad ibn Muhamad al-Khwārizmī (Bagdad, 9e siècle) est copié sur un traité indien. Muhamad al-Khwārizmī a d’ailleurs aussi écrit  » Traité du système de numération des Indiens » ou « Livre des additions et des soustractions selon les méthodes indiennes ». Ce traité indien, le Brāhmasphuṭasiddhānta (« Traité théorique de la vraie école de Brahma », 628, abrégé BSS) est l’oeuvre de Brahmagupta (598-apr. 665, Rajasthan et/ou Gujarat), qui reprend les développements de Āryabhaṭa (né en 476, mort apr. 499, important mathématicien astronome). Le Brahma Sphuta Siddhanta voyagera jusqu’à Bagdad grâce à Ibrahim al Fazari (VIIIe siècle) qui le traduit en arabe vers 771 sous le titre de Al-Zij al-Sindhind al-kabir.
    Brahmagupta écrira un second ouvrage de mathématiques et d’astronomie, manuel plus pratique le Khaṇḍakādyaka (« Bouchées de douceurs », 665, abrégé KK). « Le Brahma Sphuta Siddhanta voyagera jusqu’à Bagdad grâce à Ibrahim al Fazari (VIIIe siècle) qui le traduit en arabe vers 771 sous le titre de Al-Zij al-Sindhind al-kabir. » (https://www.maths-et-tiques.fr)

    Les chiffres arabes sont en fait des chiffres indiens, basé sur l’alphabet brahmi, lui même basé sur l’alphabet karosthi (un système d’écriture né dans l’Inde du Nord) !
    Muhamad al-Khwārizmī : Son nom latinisé est à l’origine du mot « algorithme » (qui est donc un mot européen ! Comme « Algèbre »), mais ils ont été crées long avant l’islam, à Babylone. Muhamad al-Khwārizmī a grandi à Bagdad, l’ancienne Babylone qui avant l’islam, quand elle était chrétienne, était déjà un centre culturel très avancé. Ce que tout le monde oublie.
    Avoir une bague en arabe ne signifie pas se convertir à l’Islam, mais avoir une bague écrite en arabe, que il a pu avoir par un don, un achat ou un vol, ou même l’avoir trouvée.
    source :
    https://www.universalis.fr/encyclopedie/brahmagupta/
    https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/mathematiciens-celebres/brahmagupta

  8. Posté par Bussy le

    C’est frappant, observez quand il parle et affirme des vérités, il fait très souvent « non » de la tête, signe qu’au fonds de lui-même, il ne pense pas ce qu’il dit….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.