Les censeurs au nom du politiquement correct sont des réactionnaires

post_thumb_default

Les censeurs au nom du politiquement correct sont des réactionnaires

 

Alors qu'en France un enseignant ayant montré des caricatures du prophète Mahomet a eu la tête coupée, la Weltwoche s’est penchée sur la situation en Allemagne et dans les pays de langue allemande. On constate que la liberté d’expression y est aussi menacée, notamment par l’auto-censure des cabarettistes et des humoristes, qui ont même tendance à s’excuser pour des déclarations faites de nombreuses années auparavant, sans qu’on le leur ait demandé.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2020-43/diese-woche/humorstandort-deutschland-in-gefahr-die-weltwoche-ausgabe-43-2020.html

 

Traduction (extrait) : Toute l’histoire des Lumières et de la culture européenne n’est pas imaginable sans la liberté de pratiquer une ironie mordante, d’émettre de méchants sarcasmes, sans polémique et sans critique pointue. Le combat contre la censure a duré des siècles. Il fut finalement gagné. Les sociétés démocratiques ne se conçoivent pas sans la possibilité essentielle d’exercer l’ironie et de se mettre intelligemment en question. Celui qui veut les soumettre à un dogme politico-moral, donc une nouvelle censure, n'est pas seulement stupide. C’est un réactionnaire, qui veut retourner à une époque précédant les Lumières.

 

Cl. H.

4 commentaires

  1. Posté par LeVérificateur le

    Prévert disait: “quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie.”
    Je suis pour la liberté et la vérité.

  2. Posté par LeVérificateur le

    Oui, mais le le problème qui reste, c’est que même à droite, il reste des sujets sur lesquels il ne faut pas ironiser et ces sujets, il ne faudrait pas seulement s’en gausser, mais les pulvériser.
    A mon avis, il faudra encore dix ans aux droitards pour se dégager de “l’appareillage de contention” dans son entier.

  3. Posté par Jan le

    A quand votre présence sur YouTube pour plus d’écho ?

  4. Posté par SD-Vintage le

    Rabelais qui critiquait les moines et l’Eglise catholique…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.