L’accord de Dublin : “ça ne marche pas”

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Ca ne marche pas

L'accord de Dublin résumé en quatre mots par un homme qui voit jour, le Chancelier autrichien Sebastian Kurz. Etonnamment, il y a dans l'Union européenne quelques états très arriérés qui ne souhaitent pas bénéficier de l'enrichissement culturel vagabond. En bonne logique, ils ont donc refusé de récupérer les migrants à qui Angela Merkel avait ouvert les portes pour effacer la tache nazie sur le drapeau teuton. Cela ne surprend guère, les pays en question ayant eux-mêmes fait les frais du germanisme en liberté. On ne court pas grand risque à pronostiquer que la nouvelle proposition de la Commission européenne sur le sujet ne recevra pas un meilleur accueil, portée par une présidente allemande, Ursula von der Leyen. Cette dernière le dit : "Nous devons trouver des solutions pérennes sur la migration". Pour ce faire, ce nouveau "Pacte européen sur la migration et l’asile" prévoit entre autres bonnes idées de "rigoureux contrôles" aux frontières extérieures. Bon sang, mais c'est bien sûr, il faut de rigoureux contrôles aux frontières, pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt ?

En fait, la Commission vise simplement à remplacer un échec consommé par un échec annoncé. Les belles envolées lyriques sur la solidarité et la responsabilité, on les a déjà entendues, encore et encore et pourtant jamais concrétisées. Bien évidemment, pour que le concept fonctionne, il faudra des moyens. Des moyens humains et surtout financiers. Frontex coûte cher, trop cher pour un bilan bien maigre si bilan il y a. Les débats s'annoncent soutenus au sein de l'Union européenne. Les états réfractaires n'auront sans doute aucune envie de devenir des agences de voyage dont l'activité consisterait à renvoyer les requérants déboutés dans leurs pays. Fort heureusement pour Ursula von der Leyen, il y a déjà un pays qui applaudit à tout rompre, la Suisse bien évidemment. Karin Keller-Sutter ne tarit pas d'éloges quant à la nouvelle philosophie concoctée par les têtes d'œuf bruxelloises. On peut d'ores et déjà se préparer à augmenter notre contribution à Frontex afin de soutenir ce nouvel effort dont bien entendu notre pays profitera.

A l'heure où nous votons sur l'initiative UDC visant à reprendre le contrôle de la migration dans notre pays, il est bien évident que l'Union européenne n'a aucun intérêt à résilier les accords bilatéraux. Il n'y a plus que la Suisse pour obéir servilement à Bruxelles.

Yvan Perrin, 24.09.2020

4 commentaires

  1. Posté par benz le

    L’autre jour j’ai vu une africaine 6 gamins et enceinte du 7ème et je lui dis eh bien vous avez un gros salaire pour nourrir toute cette charmante famille et elle rigole en me disant c’est l’aide sociale des blanc vous devez donner parce que vous avez détruit l’afrique voilà le genre d’individus qui débarque chez nous après je dis pas que tous les africains sont comme ça….quoi que 😉 et je lui ai répondu mais l’aide sociale des blanc est en faillite elle n’arrive plus a nourrir ceux qui travaillent pour qu’elle existe alors quand le gâteau va devenir tout petit la générosité des blanc vous allez pouvoir vous la coller derrière les oreilles……grand silence et plus rien je pense que cette charmante grand remplaçante a quand même réfléchi dans son petit cerveaux binaire que l’éldorado qu’on lui a promis est peut être en train de se transformer en citrouille. affaire a suivre

  2. Posté par antoine le

    Mme Karin Keller-Sutter ne tarit pas d’éloges quant à la nouvelle philosophie concoctée par les têtes d’œuf bruxelloises et Mme von der Leyen …
    ” … ce nouveau “Pacte européen sur la migration et l’asile” prévoit entre autres bonnes idées de “rigoureux contrôles” aux frontières extérieures.”
    Ce n’est que de l’enfumage ! L’UE est INCAPABLE de gérer le flux des migrants à ses frontières extérieures. Là où il faudrait 20 à 30 navires de guerre, il n’y a juste qu’un minuscule petit rafiot en Méditerranée … Quand on veut on peut !
    Il n’y a aucune volonté politique des gouvernements pro-immigrationnistes au pouvoir !
    Il y a pourtant des pays ayant un longue tradition navale ! Grèce, Espagne, Portugal, France, Italie … et ils ont tous une marine de guerre !!

  3. Posté par Bussy le

    Apparemment, ils ne parlent plus de droit d’asile mais de migration : y-a-t-il des lois internationales qui légifèrent sur les migrations ? Sinon, sur quoi ces contrôles rigoureux aux frontières vont-ils reposer ?
    Le plus simple serait de supprimer toute aide des Etats européens aux étrangers n’ayant pas travaillé durant un certain nombre d’années en Europe, les réfugiés économiques indésirables ne viendraient plus car sachant ne plus avoir de moyens de subsistance en Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.