Le PDC veut se rebaptiser “Le Centre” et abandonne le christianisme devenu un “handicap”

post_thumb_default

Pour stopper l'érosion de son électorat et en pleine réflexion sur sa refonte, et notamment sur son éventuel rapprochement avec le PBD, le parti de la famille se choisit un nouveau nom qu'il soumettra à ses adhérents. Le PDC veut devenir "Le Centre".

Avec des résultats électoraux en baisse depuis de nombreuses années,  le Parti démocrate-chrétien (PDC) Suisse frôle désormais la barre des 11% au niveau fédéral. Changer de nom est l'occasion de donner un signal d'un nouveau départ et abandonner le "C" de chrétien met fin à une connotation religieuse qui peut apparaître aujourd'hui comme un certain handicap.

 

 

[...]

Rts.ch


Rappels :

Lorsque le PDC Darbellay, la PS Sarah Wyss et les Verts fanfaronnaient à la suite de l'éviction de l'UDC Blocher.

Le PS envisage de lancer le PDC Christophe Darbellay au Conseil Fédéral

Ecole: Le Valais envisage des locaux de prière pour les musulmans. Darbellay « Si un élève souhaite du calme pendant le ramadan, où est le problème? »

Élection en Valais: PDC et socialistes en tête. Christophe Darbellay « On voit que le Valais n’est pas le pays de Donald Trump. »

Elections en Valais. Darbellay Christophe : calotte sur la tête, en train de faire des promesses à la communauté albanaise devant un drapeau albanais (vidéo 1′)

Christophe Darbellay demande aux paroisses d’héberger des réfugiés

Affaires Ch. Darbellay : Une journaliste de gauche et féministe sélective vient à son secours!

Un « gouvernement de l’ombre » mené par le PS, le PDC et le PLR donnerait le ton en Suisse afin de contrer l’UDC.

15 commentaires

  1. Posté par aldo le

    @Anatole Valent le 5 septembre 2020 à 22h42, c’est quoi cette exagération ?

  2. Posté par aldo le

    Si le PDC se veut au centre, il n’a plus qu’à arborer cet emblème… https://vignette.wikia.nocookie.net/totalwar-ar/images/0/0e/Nation_of_Islam.png/revision/latest/scale-to-width-down/340?cb=20170409230934 … ce qui ne devrait pas déplaire aux Darbellay et à leurs soutiens. A moins qu’ils choisissent le drapeau du Biafra lors des grandes famines: un trou du cul obturé par une toile d’arraignée, là c’est encore plus le centre que l’on peut croire. Les déjections c’est aussi une spécialité du PDC.

  3. Posté par Chris le

    Le PDC n’existe pas. Des gens ayant pour programme « moi aussi mais moi non plus » représentent le néant. Ils ne sont pas la droite, ne sont pas la gauche, tapinent des deux côtés et ont malheureusement un immense pouvoir de nuisance dans une société de plus en plus polarisée en se situant sur le pivot, faisant pencher la balance de l’un des deux côtés. C’est ainsi que nous obtenons un pays de facto dirigé par eux, bien mou du bide. Cela avec leur aile écolo « les verts libéraux », succursale PDC rassemblant les plus opportunistes de ces derniers.

  4. Posté par Nicolas le

    Dommage, Parti De C… leur allait bien.

  5. Posté par kandel le

    “Ce parti n’a plus de repaire. Il ne vaut plus rien.”
    Exact, mais aussi:
    “Ce parti n’a plus de repère. Il ne vaut plus rien.”

  6. Posté par Anatole Valent le

    C’est dommage qu’il change. Qui va défendre la chrétienté en Suisse, maintenant ? Et je parle pas des faux amis dont leur réelle politique est cachée. 🙁

  7. Posté par LeVérificateur le

    “En enlevant le « C », ce parti veut simplement plaire aux musulmans…”

    Il se dit que dans une certaine commune de plaine tout près de Sion, ce parti met sur ses listes des “Suisses récents”, qui ne sont donc pas exactement chrétiens ni par ailleurs très observants de toutes les subtilités juridiques de la loi suisse (ou alors, ils la connaissent trop bien)… et cela ne semble pas gêner beaucoup les bons gros bourgeois PDC des environs.

  8. Posté par Marcassin le

    Parti du centre islamique…

  9. Posté par Christian Hofer le

    En enlevant le “C”, ce parti veut simplement plaire aux musulmans, potentiel électoral que Darbellay a déjà grignoté en s’affublant de la calotte albanaise. Il s’agit d’électoralisme de bas étages, en trahissant les racines chrétiennes de la Suisse. Le christianisme ne peut poser problème qu’à un parti qui a renié notre pays. Nous avons affaire à des opportunistes méprisables. Les mêmes sans doute qui nient le fait que la Suisse n’est ethniquement plus la même que celle des années 80, tout en faisant du pied à cette immigration qu’ils prétendent ne pas voir.

    Ce parti n’a plus de repaire. Il ne vaut plus rien. Et il n’est certainement pas du centre mais bien plus proche du PS qu’autre chose.

  10. Posté par Marie-France le

    Le PDC a perdu des plumes parce qu’il n’a plus réellement de ligne,; il ne sait plus qui il est ni où il est.. plus à gauche qu’au centre.. Et il a le culot de prétendre que c’est à cause de son “C” …

  11. Posté par leone le

    PDI, Parti de l’Islam aurait très bien convenu.

  12. Posté par Anatole Valent le

    “et abandonne le christianisme devenu un « handicap »”
    Des reproches ?
    De la part de proches de l’UDC, il faut le faire. 😀 😀 😀

  13. Posté par Sergio le

    PDC = Parti démocrate chrétien. C’était un parti plutôt à droite défendant la famille et l’Église catholique. Maintenant, il n’a plus rien d’un parti, il est de gauche toute et le christianisme n’existe plus. C’est une très bonne idée de le débaptiser.

  14. Posté par LeVérificateur le

    J’espère que le très estimable Jean-Marie Fournier va quitter ce parti de bras-cassés et rallier enfin un vrai parti de droite.

  15. Posté par antoine le

    Cela démontre la dérive de ce parti du ”centre” qui fleurte avec la gôchisaae depuis de lustres !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.