Clémence pour deux djihadistes britanniques

Les États-Unis acceptent les exigences britanniques et ne requerront pas la peine de mort contre deux djihadistes de l’État islamique

Les États-Unis ont renoncé officiellement à requérir la peine de mort contre deux militants de l'État islamique soupçonnés d'avoir décapité des otages occidentaux.

C’était une condition imposée par Londres pour accepter de communiquer des informations au sujet de El Shafee Elsheikh et Alexanda Kotey.

Les deux Britanniques, capturés il y a deux ans par une milice dirigée par des Kurdes et soutenue par les États-Unis, sont accusés de participation à l'État islamique, groupe terroriste connu pour ses décapitations et le traitement barbare de travailleurs humanitaires, de journalistes et d'autres otages en Syrie.

Elsheikh et Kotey ont été transférés aux Etats-Unis en octobre dernier, quand la Turquie a envahi la Syrie pour attaquer les Kurdes, qui avaient pourtant combattu l'État islamique aux côtés des forces américaines. Ils sont détenus actuellement dans un autre pays, mais ce n'est qu'une solution provisoire.

La Grande-Bretagne a maintenant jusqu'au 15 octobre pour fournir aux autorités américaines les preuves qu'elles demandent. Sinon, les deux « Britanniques » seront jugés en Irak, a averti Washington – qui a cependant promis de ne pas livrer à des pays tiers susceptibles d'appliquer la peine de mort les preuves qu'ils ont reçues ou qu'ils pourraient recevoir du Royaume-Uni.

Les autorités britanniques avaient d’abord accepté de fournir des preuves aux États-Unis même sans avoir l'assurance que les deux hommes ne seraient pas condamnés à mort. Mais en juillet 2018, après que les avocats d'Elsheikh aient demandé une révision de la décision de permettre qu’ils soient jugés aux États-Unis, le ministère britannique de l'Intérieur a temporairement suspendu sa coopération avec les autorités américaines. Puis, en mars, la Cour suprême britannique a jugé qu'il était illégal pour le Royaume-Uni de fournir à un pays étranger des preuves pouvant être utilisées dans une procédure pouvant déboucher sur une peine de mort.

Source : US agrees to UK demands, won’t seek death penalty for two Islamic State jihadis suspected of beheading hostages
Résumé Cenator

 

Et voici le portrait des deux Britanniques :

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.