Endiguer la Chine

post_thumb_default

Un commentaire

  1. Posté par Pierre Frankenhauser le

    Les USA ont-ils demandé l’avis de la population autochtone lorsqu’ils ont envahi les Philippines en 1898, l’île de Guam ou les îles Marshall ? Le monde “libre” (ou plutôt les vassaux des US) n’a-t-il pas contribué à enrichir son maître en consommant des GAFAM, du Procter & Gamble, en utilisant exclusivement l’USD pour ses échanges commerciaux depuis des générations ? La mainmise chinoise sur la mer éponyme et Honk Kong était déjà une réalité bien avant la création des USA. Pactiser avec le diable pour se mettre à l’abri du dragon, belle perspective. Si l’on devrait effectivement consommer beaucoup moins chinois, on devrait également commencer à boycotter les Etats-Unis, chasser leur monnaie de singe et leur propagande hollywoodienne, et l’europe retrouver son indépendance et sa force créatrice. Jouer le remake du gentil monde libre contre le méchant communiste ne marchera pas contre la Chine et l’arroseur arrosé américain pense uniquement à conserver son hégémonie mondiale, pas à libérer le monde.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.