- Compte tenu des nombreuses transgressions commises par la Chine au cours des 50 dernières années ... l'endiguement de l'expansionnisme chinois et la mise en échec du projet de domination mondiale affiché par le président du Parti communiste Xi Jinping doivent s'inscrire en tête des priorités de la diplomatie du monde libre.
- Ces pays pourraient se voir recommander de rompre tout commerce avec la Chine. Pourquoi financer son ennemi et le rendre plus fort ?
- La mainmise sur Hong Kong - une prise de contrôle illégale - a sans aucun doute aiguisé l'appétit expansionniste de la Chine.
- Les propos fermes du secrétaire d'État Mike Pompeo, le 13 juillet, concernant l'absence de fondement des prétentions territoriales chinoises en mer de Chine méridionale seront probablement considérés comme de « belles paroles ». Les États-Unis auront sans doute à convaincre réellement Pékin qu'ils ont, avec leurs alliés, une réelle volonté d'endiguement.
- Les dirigeants communistes chinois croient que l'administration américaine souffre d'une aversion à la guerre qui facilite leur mainmise sur de nouveaux territoires ; les États-Unis ne devraient pas les autoriser à penser qu'une ouverture de ce type existe.
[...]
article complet: https://fr.gatestoneinstitute.org/16367/endiguer-chine
Les USA ont-ils demandé l’avis de la population autochtone lorsqu’ils ont envahi les Philippines en 1898, l’île de Guam ou les îles Marshall ? Le monde “libre” (ou plutôt les vassaux des US) n’a-t-il pas contribué à enrichir son maître en consommant des GAFAM, du Procter & Gamble, en utilisant exclusivement l’USD pour ses échanges commerciaux depuis des générations ? La mainmise chinoise sur la mer éponyme et Honk Kong était déjà une réalité bien avant la création des USA. Pactiser avec le diable pour se mettre à l’abri du dragon, belle perspective. Si l’on devrait effectivement consommer beaucoup moins chinois, on devrait également commencer à boycotter les Etats-Unis, chasser leur monnaie de singe et leur propagande hollywoodienne, et l’europe retrouver son indépendance et sa force créatrice. Jouer le remake du gentil monde libre contre le méchant communiste ne marchera pas contre la Chine et l’arroseur arrosé américain pense uniquement à conserver son hégémonie mondiale, pas à libérer le monde.