«L’Occident va disparaître»: Michel Onfray prononce sa sombre prédiction et fournit des explications - vidéo
Invité de l’émission web Thinkerview, le philosophe Michel Onfray a décortiqué de nombreux sujets, dont le déclin occidental. «Nous allons disparaître, l’Occident va disparaître», estime-t-il, ajoutant que «la France en est à un stade de coma et de mort avancé».
Dans un entretien accordé le 17 juillet sur le plateau du think-tank et de la web TV Thinkerview et repéré par Valeurs actuelles, Michel Onfray a prédit la disparition de la civilisation européenne.
«Nous allons disparaître, l’Occident va disparaître. Il n’y a aucune raison pour qu’il puisse continuer à durer», martèle-t-il.
«Le christianisme ne fonctionne plus»
Pour le philosophe, la déchristianisation est l’un des vecteurs du déclin occidental.
«Le christianisme ne fonctionne plus chez les chrétiens: ils ne croient plus au purgatoire, à l’Enfer, à la parousie, à Satan, à l’eucharistie, à la virginité de Marie…», explique-t-il, ajoutant que «tout ce qui était dogmatique, tout ce qui supposait une foi a disparu».
Mais la déchristianisation n’est pas la seule raison du déclin de l’Occident. Selon le philosophe, l’appétence contemporaine pour la déconstruction serait à l’origine du phénomène.
«Nous sommes dans une civilisation de l’épuisement. Nous n’aimons que ce qui nous déteste, tout ce qui nous détruit est [perçu comme, ndlr] formidable», dit-il ajoutant qu’«il y a une passion pour la déconstruction. Il faut détruire la vérité, l’Histoire».
vidéo de l'interview (pas de son au début):
************************************
Rappel: Micheline Calmy-Rey - «Nous avons besoin d’une gouvernance mondiale»
Archives-27 août 2012
[...]
article complet: https://www.migrosmagazine.ch/archives/nous-avons-besoin-d-une-gouvernance-mondiale
Je suis en train de lire l’excellent livre d’Onfray, Le Crépuscule d’une idole, sous-titré L’Affabulation freudienne. Rien à redire, de A-Z. L’auteur est lucide, bien documenté, et le livre est argumenté d’une manière incontestable.
Mais ici, dans cette interview, je ne suis en désaccord avec lui sur une bonne partie des thèmes importants qu’il aborde. Dans ce flot de paroles de 2h30, on admire certes une sagesse universelle et une grande culture, mais, hélas, cette sagesse est mêlée de stupidités, de dogmatisme et de certitudes nuisibles qu’il ne remettra probablement jamais en question. Comme quoi, « personne n’est parfait ».
Onfray bat lui aussi sa coulpe de Blanc en parlant des Africains, Le manque d’horizon des immigrés et des jeunes d’origine africaine dans les quartiers, ce serait également la faute des Blancs. Ils sont obligés de se tourner vers l’islam car nous les avons déracinés, nous leur avons enlevé leurs horizons, leur spiritualité.
Nous aurions dit aux Africains : Venez, venez vous installer !
ONFRAY NE VEUT PAS QU’ON RENVOIE LES MIGRANTS AFRICAINS MANU MILITARI SUR UN BATEAU, NON, IL VEUT UNE SOLUTION GLOBALE, UNE IMMIGRATION PENSÉE. CAR IL N’EST PAS D’EXTRÊME DROITE, IL N’EST PAS COMME CES GENS-LA !
Onfray est pour une politique migratoire nationale, planétaire, mondiale, sans mondialisme.
Onfray voit les civilisations comme des plaques tectoniques qui s’entrechoquent, mais il ne relève pas, lui même un peu gauchiste sur les bords, la marxisation de l’Occident.
Onfray est contre le capitalisme, qui est forcément mondialiste, égoïste, sauvage. Il se dit de gauche et évoque ses racines populaires, trouve que l’Occident est suicidaire par sa bonté mais pas assez solidaire envers les peuples pauvres qu’il exploite.
Il dit qu’il est primaire de poser la question : l’immigration vous êtes pour ou contre, comme le fait Zemmour. (Pourtant, avec l’immigration musulmane et africaine, c’est cela l’enjeu.)
Pour Onfray, l’immigration n’est pas un problème majeur, le problème est la disparition de la pensée historique.
Onfray :
– Nous avons détruit leur culture, leurs traditions, leur nourriture, nous avons détruit la sagesse africaine extraordinaire.
– Ils veulent à présent tous des iPhones, des Nikes, nous avons créé des gamins consuméristes, des trafiquants de drogue.
– Ils se font endoctriner par l’islam politique car nous n’avons rien d’autre à leur offrir que l’horizon indépassable, le supermarché, où les choses s’achètent.
– Ils ont perdu leur nourriture, leur liberté, ils sont comme des animaux en cage et qui peuvent se faire endoctriner.
– Les Blancs veulent exploiter le sous-sol des Africains, bombarder l’Irak, tabasser les Palestiniens lorsque cela leur chante.
– Les Blancs ont pillé, massacré la sagesse africaine, ils continuent à détruire, c’est un génocide de civilisation envers les Africains.
– Pour les Blancs, il n’y a pas de problème. 5-6 millions de musulmans sont morts dans des guerres pour que nous vendions des armes. Nous menons des guerres islamophobes.
– L’immigration doit être choisie, IL FAUT des hôpitaux, des universités, des autoroutes, des garages, des voitures, des centrales électriques au Mali. (Sous-entendu : c’est à nous, les riches, de nous en charger, nous en sommes responsables. C’est la preuve qu’Onfray n’a rien compris. Qu’il lise Bernard Lugan !)
– Actuellement, l’immigration fait le jeu du capital avec une main d’œuvre bon marché, nous pratiquons la traite esclavagiste avec notre politique d’immigration.
– Il faut une politique de civilisation. (Oui, mais de notre point de vue. Nous n’avons pas à résoudre les problèmes des autres, nous avons assez à balayer devant notre porte.)
– Il faut un islam de France, un islam républicain ! (En réalité, l’islam est incompatible avec les valeurs de la république, la démocratie, l’égalité.)
– Si les musulmans prient dans la rue, c’est qu’ils n’ont pas lieu pour prier. Onfray est contre l’interdiction des prières de rue.
– On ne peut pas lutter contre la religion, contre l’islam.
Contrairement à ce qu’Onfray affirme, nous ne disons pas aux Africains : « Venez puis débrouillez-vous ». Ce sont les forces de gauche, les ONG qui disent cela.
Pour Onfray, l’immigration telle qu’elle est pratiquée fait le jeu du capitalisme mondial, fait le jeu du grand capital. Mais ces formules sont un délire marxiste, rien de plus. Onfray va jusqu’à dire que cette immigration est une forme de traite d’esclaves : NOUS LES FAISONS VENIR PARCE QUE C’EST UNE MAIN-D’ŒUVRE CORVÉABLE A MERCI.
OR, AU CONTRAIRE, CE SONT LES BLANCS QUI SONT MIS EN ESCLAVAGE POUR EUX. IL N’A RIEN COMPRIS ! L’immigration africaine et musulmane est une ruine pour notre société. Quel est le pourcentage des réfugiés africains qui sont des éboueurs et quel est le pourcentage qui vit sur le dos de la collectivité ? Cette immigration est une forme de pillage de la population européenne, une perte majeure de notre richesse et de notre identité culturelle, mettant en péril notre civilisation. Contrairement à ce qu’Onfray affirme, cette immigration est un problème majeur qui nous détruit, nous engloutit.
Onfray critique la position de Zemmour : « retour au bled ». Il dit que ce n’est pas possible, car c’est le grand-père qui est né en Algérie, donc on va pas renvoyer le petit-fils là-bas ! MAIS ZEMMOUR DIT CECI : SOIT IL S’ADAPTE ET S’INTÈGRE, SOIT IL DOIT PARTIR, MÊME SI C’EST LA QUATRIÈME GENERATION. Je suis 100% d’accord avec cela. Et fini la conquête de territoires par la racaille !
Onfray l’hédoniste n’a jamais eu d’enfants, il lui est facile de dire : après moi le déluge, l’Occident est fini. Je ne dis pas que les personnes sans enfants aient nécessairement cette attitude, mais Onfray ne parlerait certainement pas ainsi s’il avait des enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=8uEszJ6P3SQ