LeMatin.ch: Les statistiques de l'OFS montrent une faible proportion de condamnations avec expulsion. L'UDC dénonce un «mensonge». Les cantons contestent les chiffres.
L'UDC est sortie de ses gonds mardi à l'annonce des chiffres sur les condamnations avec expulsion publiés lundi. Comme l'a annoncé l'Office fédéral de la statistique (OFS), 54% des étrangers punis en 2017 ont été conduits hors du territoire.
Le parti s'est enflammé dans un communiqué dans lequel il condamnait les mensonges faits au peuple et réclamait l'expulsion automatique. Or ces chiffres sont incorrects, ainsi que l'explique le Tages-Anzeiger dans son édition du 6 juin.
Les cantons se sont plaints
L'OFS a en effet inclus dans la catégorie des condamnations avec expulsion les délits de fraude. Ceux-ci n'entraînent pas de renvoi hors de Suisse, sauf si les impôts ou l'aide sociale sont concernés. En les retirant de la statistique, la proportion des expulsions s'établit à près de 70%.
[...]
2017, année de transition
L'OFS rappelle que l'année 2017 est une année de transition. Les nouvelles dispositions légales en matière d'expulsion sont en effet entrées en vigueur le 1er octobre 2016, et une grande partie des condamnations portent sur des infractions commises avant.
[...]
Des centaines de procédures en suspens
[...]
«Il existe encore des centaines de procédures initiées en 2016 ou 2017 pour lesquelles des expulsions seront certainement prononcées», a renchérit Fabien Gasser, président de la Conférence des procureurs de Suisse (CPS). «Nous verrons alors que la pratique des ministères publics n'est pas contraire à la volonté du peuple», a-t-il ajouté.
De nouveaux chiffres ce mercredi
Bien que ce dossier soit politiquement brûlant, l'OFS refuse de parler d'erreur. Il explique que ses statistiques sont basées sur une «interprétation littérale» de l'article juridique en question. L'OFS ne compte pas pas retirer ses chiffres mais il a précisé qu'il allait publier dans la journée de mercredi un tableau supplémentaire avec les chiffres sans infraction de fraude.
L'OFS prévoit également de publier les statistiques d'expulsions par nationalités au début octobre, a annoncé Christophe Maillard. «Mais nous ne savons pas encore quels regroupements nous pourrons effectuer, car nous dépendons de la qualité des données».
article complet: https://www.lematin.ch/story/les-chiffres-litigieux-des-expulsions-sement-l-emoi-197655615932
*****
Extraits de l'article de 24 heures: Renvoi des criminels étrangers – Les chiffres faux sèment l'émoi
Les taux faibles de renvoi des criminels étrangers font l'effet d'une bombe. Mais les statistiques ressemblent plus à un chaos qu'à une matière fiable.
[...] la presse alémanique révélait que seuls 58% des criminels étrangers étaient effectivement expulsés de Suisse.
Une disposition directement issue de l'initiative de l'UDC acceptée par le peuple en 2010. Neuf ans que l'on attendait des chiffres fiables. [...]
Ces chiffres sont sinon faux du moins invérifiables. Jeudi, le "Blick" a ainsi révélé que le taux de 58% ne s'appuyait d'abord que sur les décisions de renvoi et pas sur les renvois effectifs. Car en cas de guerre dans le pays d'origine ou de refus de ce dernier d'accueillir son ressortissant, la situation peut rester bloquée. Le quotidien alémanique a bien tenté de frapper à toutes les portes de l'administration pour connaître ce chiffre. En vain. [...]
Ces données existent mais le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a refusé de les partager, invoquant l’absence "d'exigences techniques". Pour l'UDC, cela ne fait pas de doute, la situation est encore pire qu'imaginée et tant l'administration que le Conseil fédéral "cherchent à gagner du temps". [...]
Mais tant que Berne se refusera à produire ces chiffres, toutes les hypothèses sur ce silence continueront d'être exploitées politiquement. A en croire le chef de groupe de l'UDC, Thomas Aeschi, les chiffres réels ne devraient pas être publiés avant un ou deux ans. Et ce chaos fait largement ses affaires.
signé : Julien Wicky, 24 heures, 25.07.2020
@Rikiki : “7 rigolos”…
Ils n’ont rien de drôles, bien au contraire ! Je dirais plutôt 7 lâches (vis-à-vis des instances internationales devant lesquelles ils se prosternent) pour qui la Suisse n’est plus qu’une zone à gérer dans le cadre de la gouvernance mondiale.
L’idéal gauchiste est archiconnu. Il découle toujours du même syllogisme. Plus d’impôts et de métèques pour appauvrir le peuple.
De toute manière, en l’absence de données que l’Etat veut dissimuler on sait que c’est pire que ce qui nous a été annoncé. A nouveau un immense bricolage de nos 7 rigolos.
Mon expérience: les comptes rendus des procès comme des viols, des tentatives de meurtres, des « incivilité » plongeant les victimes dans l’handicap, le traumatisme, les escroqueries diverses au social, sont majoritairement jugées avec des peines ridicules et dans l’écrasante majorité sans l’expulsion de leurs auteurs. Une très grande partie de ces cas sont le faits de ressortissants du maghreb et l’on sait parfaitement que ces pays ne coopèrent pas. Idem pour les balkaniques et leurs « attaches en Suisse ». Cette loi n’est pas appliquée car elle dégoûte la majorité des juges de gauche ayant noyauté la magistrature.
Si je suis responsable des statistiques, je vous présenterai les chiffres qui me conviennent … c’est fait pour cela les statistiques ! On peut leur faire dire n’importe quoi !
Concernant l’OFS :
”L’OFS prévoit également de publier les statistiques d’expulsions par nationalités au début octobre, a annoncé Christophe Maillard. «Mais nous ne savons pas encore quels regroupements nous pourrons effectuer, car nous dépendons de la qualité des données».”
Cela dépend de la QUALITÉ des données; seraient-elles faisandées à ce point … ?
Ces articles des médias romands sont hypocrites car même Sommaruga, à un moment donné, a demandé à ce que la loi soit mieux suivie par les juges. C’est dire à quel point la situation était hors de contrôle. En 2018, la RTS avait souligné ce fait :
https://lesobservateurs.ch/2018/03/18/suisse-les-procureurs-surtout-romands-refusent-dexpulser-des-criminels-etrangers/
Les journalistes dénoncent ok : alors Messieurs les journalistes donnez nous de vrais chiffres ?
A part critiquer L`UDC que faites vous concrètement ? Et bien pas grand chose alors faites votre job avec objectivité et sincérité et après on discute ok !!
Car dans l`édito du journal du dimanche à part critiquer ,vous ne proposez rien ,rien de rien.