Les condamnations de mineurs ont augmenté de 6% en 2019

post_thumb_default
L'an dernier, 105'440 condamnations d'adultes ont été inscrites au casier judiciaire, soit 3% de moins que l'année précédente.
Sur la même période, 14'773 jugements ont été prononcés contre des mineurs, en hausse de 6%.

Comme les années précédentes, la plupart des condamnations d’adultes concernent des infractions à la loi sur la circulation routière (53%), selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique.

[...]

Malgré cette hausse, les peines privatives de liberté avec sursis ne représentent que 6% des condamnations d'adultes. La sanction la plus fréquente reste la peine pécuniaire avec sursis. Elle constitue la peine principale dans 69% des condamnations prononcées en 2019.

Tendance à la hausse chez les mineurs

Chez les mineurs, la tendance est à la hausse aussi bien pour les infractions au code pénal (+10%) que pour celles à la loi sur la circulation routière (+13%) ou sur les stupéfiants (+3%).

Les mineurs ont été condamnés dans 43% des cas à une prestation personnelle, comme participer à un cours ou effectuer un travail d’utilité publique.
La proportion est particulièrement élevée (58%) chez les jeunes de moins de 15 ans. La réprimande, soit une réprobation formelle émise par le Ministère public des mineurs ou le tribunal des mineurs, a également été souvent prononcée (27%).

L’amende et la privation de liberté, qui ne peuvent être infligées qu’à partir de l’âge de 15 ans, ont été prononcées respectivement dans 26% et 7% des condamnations concernant les 15-17 ans. Des mesures de protection – le plus souvent une assistance personnelle – ont été ordonnées dans 472 jugements.

ats/lan

article complet: https://lesobservateurs.ch/wp-admin/post-new.php

*****

voir aussi:

https://lesobservateurs.ch/2020/03/06/criminalite-tour-de-vis-pour-les-delinquants-mineurs-dangereux/

https://lesobservateurs.ch/2020/03/02/delinquance-des-mineurs-etrangers-un-phenomene-isole-pour-les-medias-de-grand-chemin/

https://lesobservateurs.ch/2019/09/25/fribourg-cinq-maghrebins-arretes-pour-cambriolage-et-vol-dont-deux-mineurs-de-14-ans/

https://lesobservateurs.ch/2019/07/19/venise-pretre-de-70-ans-frappe-par-une-bande-de-migrants-mineurs/

https://lesobservateurs.ch/2019/07/15/geneve-des-migrants-mineurs-non-accompagnes-veulent-que-la-suisse-les-prenne-en-charge-financierement-jusqua-25-ans/

https://lesobservateurs.ch/2019/06/22/xavier-raufer-criminologue-entre-40-et-80-des-mineurs-etrangers-isoles-ne-le-sont-pas/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.