Montréal : les “antiracistes” contre une figure du nationalisme québécois

post_thumb_default

 

De notre correspondant au Québec. – Le vivre-ensemble et la nouvelle morale antiraciste souhaitent comme toute bonne révolution faire table rase du passé, jugé non conforme aux idéaux aujourd’hui professés. Dans cette lutte contre l’histoire, on a vu le déboulonnage de statues comme celles de Theodore Roosevelt, Winston Churchill et Georges Washington dans le monde anglo-saxon.

Et voilà que cette mode qui frappe les pays anglophones tente de s’imposer au Québec, promue sans surprise par les médias anglophones de la Belle Province.

La première cible des révisionnistes est la station de métro Lionel Groulx à Montréal. Une pétition, qui connaît une certaine popularité grâce aux publicités des médias anglais du Québec, exige que la station change de nom pour celui d’Oscar Peterson, un joueur de jazz noir de la métropole québécoise.

CTV News a précisé les griefs entretenus contre Groulx : c’était « un prêtre catholique » et « un nationaliste québécois ». Voilà un dossier suffisant aux yeux des censeurs anglais pour débaptiser la station.

Il faut seulement espérer que les Québécois ne se laisseront pas duper par cette nouvelle mode venue du sud.

Cet article Montréal : les “antiracistes” contre une figure du nationalisme québécois est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    Les anglophones n’ont jamais aimé l’idée que certaines provinces du Canada puissent parler le Québecois , depuis des années essaient par tout les moyens de les forcé a abandonné leur culture.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.