Strasbourg : 20 interpellations après des jets de cocktails Molotov sur des sapeurs-pompiers

post_thumb_default

 

Dans le quartier de Neuhof à Strasbourg (Bas-Rhin), les sapeurs-pompiers ont été appelés le 26 mai vers 23h pour un incendie. Une fois sur place, les soldats du feu ont constaté qu'il ne s'agissait que d'un incendie de poubelles, de détritus et de palettes, a priori volontaire. Alors qu'ils s'affairaient l'éteindre, les pompiers ont alors été la cible de divers projectiles dont des cocktails Molotov à la faveur de ce qui semblait être un guet-apens.

Si aucun blessé n'est à signaler parmi les sapeurs-pompiers (leur véhicule de secours ayant toutefois été fortement endommagé), c'est grâce à l'intervention d'une patrouille de police aidée de Compagnies républicaines de sécurité (CRS) et d'effectifs de la Direction centrale de la sécurité publique (DDSP) 67, qui ont procédé à l'interpellation de 20 jeunes émeutiers, mettant fin à ce nouvel épisode de violences urbaines.

Guet-apens et cocktails Molotov

Ce n'est pas la première fois que les pompiers sont la cible de violences. C'est ainsi que le soir du Nouvel an 2020, deux soldats du feu avaient été blessés par un jet de projectile traversant la vitre de leur véhicule lors, là encore, d'un des nombreux guet-apens tendus ce soir-là.

L'un des pompiers présents cette nuit, Sullivan Mootooveeren, président du Syndicat autonome des pompiers du Bas-Rhin, a témoigné pour France 3 : «Un cocktail Molotov a atterri sur le pompier qui portait la lance. Heureusement, le cocktail s'est éteint quand il est arrivé sur le pompier. Mais mon collègue s'est retrouvé imbibé d'essence. Il a été choqué et a porté plainte.» 

Les pompiers relatent en outre qu'ils sont de plus en plus ciblés par des jets de cocktails Molotov lors de ces guet-apens. «Cela fait déjà plusieurs années que pompiers et policiers travaillent de concert dans les quartiers sensibles. La police se rend systématiquement sur les lieux, en même temps que les pompiers, sur les accidents, les incendies, mais aussi dans les quartiers sensibles», explique encore Sylvain André, «sauf en cas de forte activité ou de manque de personnel».

Les interpellés sont majoritairement des mineurs de 13 à 16 ans

Tous les individus interpellés sont des hommes, principalement mineurs âgés de 13 à 16 ans, chaperonnés par des majeurs âgés de 20 à 30 ans, d'après Sylvain André, délégué départemental du syndicat Alternative police-CFDT 67, contacté par France 3.

Les 20 jeunes hommes interpellés par la police ont été placés en garde à vue au commissariat de Strasbourg, où «la police attend une réponse ferme de la part de la justice», a fait savoir le délégué syndical de la police.

Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté départementale.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.