Le renseignement français a averti en 2004 que le laboratoire de Wuhan pourrait conduire à une « fuite catastrophique »

Jean-Patrick Grumberg le 27 mai 2020

Le laboratoire de Wuhan a été autorisé par Michel Barnier en 2004 (1) – malgré les avertissements des services de renseignement français selon lesquels la mauvaise réputation de la Chine en matière de biosécurité pourrait entraîner une fuite catastrophique.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

La construction du laboratoire chinois de Wuhan à l’origine de la pandémie de coronavirus a été approuvée par Michel Barnier, malgré les avertissements des services de renseignement français.

M. Barnier était le ministre français des Affaires étrangères lorsqu’il a donné le feu vert au lancement des travaux de l’Institut de virologie de Wuhan en 2004, dans le cadre d’un accord commun avec les Chinois.

Cette décision a été prise malgré la forte opposition des conseillers diplomatiques et de sécurité français, qui ont fait valoir que la réputation de la Chine en matière de biosécurité pouvait conduire à une fuite catastrophique.

Ils ont également averti que Paris pourrait perdre le contrôle du projet, et ont même suggéré que Pékin pourrait exploiter la technologie pour fabriquer des armes de guerre biologique.

  • Onze ans plus tard, alors que le laboratoire s’apprêtait à ouvrir, les architectes français du projet se sont plaints d’avoir été, comme ils le craignaient, évincés par le gouvernement communiste chinois.
  • Dans le cadre de l’accord, jusqu’à 50 scientifiques français devaient se rendre à Wuhan pour aider les Chinois à gérer correctement le laboratoire – mais ils n’y sont jamais allés.
  • Selon Le Figaro, un diplomate connaissant bien l’affaire a déclaré :

« Nous connaissions les risques encourus et pensions que les Chinois contrôleraient tout et nous éjecteraient rapidement du projet.

La question de la biosécurité était une importante source d’inquiétude au sein des agences, y compris la DGSE », a déclaré la source.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-8351113/Wuhan-virus-lab-signed-Michel-Barnier-2004-despite-French-intelligence-warnings.html

Une source des services de sécurité impliqués dans l’affaire à l’époque a déclaré : « Les laboratoires chinois n’inspiraient pas beaucoup de confiance, mais le gouvernement avait ses propres raisons de progresser dans ce domaine ».

Le rôle de M. Barnier dans la création de l’institut de Wuhan a été révélé dans le cadre d’une enquête menée par le Mail on Sunday (2) sur les connexions françaises au laboratoire.

Jacques Chirac, le président français à l’époque de l’accord, a insisté pour que l’institut de Wuhan soit créé après l’épidémie de SRAS de 2003, qui a touché 26 pays et a entraîné plus de 8 000 cas et 774 décès. M. Chirac, ainsi que son premier ministre pro-Pékin Jean-Pierre Raffarin, ont promis des fonds et une expertise française en échange d’une part des droits d’auteur sur les découvertes du laboratoire.

Le laboratoire de Wuhan, une bombe atomique bactériologique

Selon un rapport publié dans Le Figaro (3), des institutions telles que la Direction générale de la sécurité extérieure, l’équivalent français du MI6, ont exprimé à plusieurs reprises leurs préoccupations quant à l’absence de contrôle international sur les laboratoires chinois et aux problèmes de « transparence ».

  • Une source a déclaré au journal : « Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un laboratoire P4 [de haute sécurité biologique] est comme une usine de retraitement nucléaire. C’est une bombe atomique bactériologique. »
  • Les responsables de la sécurité nationale redoutent que le P4 puisse se transformer en arsenal biologique.
  • Des experts français s’inquiètent, comme le rappelle l’un des acteurs de l’époque, «de la difficulté d’apprentissage» des Chinois, de leur «opacité» et des «résistances» qu’ils opposent au projet de coopération bilatérale voulu par les Français.
  • D’autres font valoir que contrairement aux sites nucléaires ou chimiques, il n’existe pas de contrôle international pour ce type de matériel sanitaire sensible. Hors les virus qui sont testés sont extrêmement dangereux – les combinaisons, les sas de décontamination, etc. doivent être suivis à la lettre.

Nous pensions qu’en fournissant cette technologie de pointe à un pays dont le programme énergétique est sans fin, nous risquions d’exposer la France en retour, dit une source, alors que les hommes politiques ont arbitré en faveur du projet, contre l’avis des spécialistes.

Les craintes des services de renseignement français ont été confirmées

En 2015, la Chine a mis en œuvre une nouvelle politique de technologies « à double usage », qui permettait à ses forces armées d’utiliser n’importe quelle technologie civile à des fins militaires. C’était la fin.

L’institut de Wuhan est devenu opérationnel en janvier 2018, et a coïncidé avec la visite à Pékin de l’actuel président français Emmanuel Macron et de M. Raffarin, qui a été nommé « envoyé spécial en Chine ».

«Les choses ont beaucoup traîné mais Paris a fini par donner son feu vert. À l’époque, nous étions engagés dans d’autres projets avec les Chinois, comme un centre de retraitement de déchets radioactifs, des contrats de vente d’Airbus. Contrairement aux États-Unis, la France, qui n’est qu’une puissance moyenne, n’a pas les moyens d’arrêter un projet car elle ne peut assumer les rétorsions économiques qui s’en suivraient», affirme un spécialiste.

Il poursuit: «Nous sommes vulnérables. Les Chinois cherchent à s’approprier notre technologie. Et nous allons parfois plus loin que nous le devrions de peur d’être victime d’un chantage».

Les autorités, poursuit un diplomate, «ont pêché par innocence. Elles ont cru qu’on pouvait faire confiance aux Chinois».

Le dossier, ajoute-t-il, «a toujours été compliqué. On se donnait des assurances sur le papier mais on n’était pas sûrs de pouvoir les faire respecter».

https://www.lefigaro.fr/international/comment-le-laboratoire-p4-de-wuhan-exporte-par-la-france-a-echappe-a-tout-controle-20200420

Conclusion

Les Chinois sont sans doute coupables dans cette affaire. Mais le gouvernement Chirac a une part de responsabilité très importante : il a tranché en faveur du projet contre l’avis des spécialistes et des services de sécurité nationale.

Contrairement au «contrat» qui avait été passé entre Paris et Pékin, les Chinois de Wuhan travaillaient désormais sans le contrôle des chercheurs français. Ainsi, rapporte Le Figaro citant un article publié dans les médias d’Etat chinois le 16 février,

« Des chercheurs jetaient les matériaux de laboratoire dans les égouts, après expérimentation et sans leur avoir fait subir le traitement spécifique destiné aux rejets biologiques.

Un certain nombre de chercheurs, pour arrondir leurs fins de mois, vendaient des animaux de laboratoire ayant subi des expérimentations sur les marchés de Wuhan.

https://www.lefigaro.fr/international/comment-le-laboratoire-p4-de-wuhan-exporte-par-la-france-a-echappe-a-tout-controle-20200420

En janvier 2018, des membres de l’ambassade américaine à Pékin, après avoir visité le laboratoire de Wuhan, ont tiré la sonnette d’alarme et alerté l’Administration américaine sur l’insuffisance des mesures de sécurité.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

source: https://www.dreuz.info/2020/05/27/le-renseignement-francais-a-averti-en-2004-que-le-laboratoire-de-wuhan-pourrait-conduire-a-une-fuite-catastrophique/

 

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

  1. https://www.franceculture.fr/sciences/le-laboratoire-p4-de-wuhan-une-histoire-francaise
  2. https://www.dailymail.co.uk/news/article-8351113/Wuhan-virus-lab-signed-Michel-Barnier-2004-despite-French-intelligence-warnings.html
  3. https://www.lefigaro.fr/international/comment-le-laboratoire-p4-de-wuhan-exporte-par-la-france-a-echappe-a-tout-controle-20200420

5 commentaires

  1. Posté par Sygismond le

    L’Etat islamique a profité de sa colonisation de la France avec non seulement des islamistes dans la police et les services de renseignements mais aussi dans les laboratoires de recherche.

    Il était donc très commode de créer un accident en Chine tout d’abord pour faire attribuer le virus aux Chinois, puis en impliquant la France pour faire porter le chapeau aux Français. Avec cette double muraille, ils ont pensé que la mosquée de Mossoul qui leur servait de laboratoire et de dépôt pour contaminer systématiquement les migrants en route pour l’Europe, devait être explosée pour effacer toute tentative d’investigations légères.

    Et maintenant on trouve ces crevures islamiques et autres associés, tendance écolo-pastèques, en France et ailleurs qui protestent contre le confinement pour continuer la pandémie avec des soutiens aux ONG et mafias communistes qui prônent la continuation de l’invasion, afin de faire exploser les économies et fêter le Grand Soir.

    Toute cette affaire à une unité de matière, celle de faire propérer la pandémie, en ayant liquidé dans tous les pays d’Europe les stocks de masques et les stocks d’alcool. Cette obsession contra l’alcool est déjà une signature de ceux dont les gênes ne le supportent pas.

  2. Posté par Jpgamondes le

    C’est une première attaque . Celle-ci pour nous tester . Il y en aura d’autres . Ce régime est COMMUNISTE , cad sans foi ni loi ! On est des cobayes , mais le fossoyeur de la République finalement c’est J Chirac , comme pour le reste …..

  3. Posté par Gérard Guichard le

    De toute façon, presque toutes les puissances occidentales (dont celle du sud-est asiatique) ont contribué à ce laboratoire P4.
    Par ailleurs, les maos de Shanghaï, « libéraux » amis de Moscou, ont joué leur rôle habituel lors de cette soit-disant chute du mur autant que lors de la soit-disant chute de Staline: ramener de la technologie (facilement transformable en militaire) dans le camp divers communiste. Cette histoire de fuite, 16 ans après l’ouverture du laboratoire de Wuhan, ça sent les maos des campagnes qui reprennent temporairement la main en un début d’une nouvelle chute de quelque chose à Moscou

  4. Posté par maury le

    Voilà comment les « dirigeants » politiques mettent les populations en danger par choix irréfléchi clientélisme ou profit « Responsables et pas coupables »comme les irresponsables actuels qui nous ont dit »en même temps »protégez vous alors que nous n’avions rien pour le faire!!La cabale contre le Professeur Raoult montre à quel point certains choix peuvent faire de nombreuses victimes innocentes A propos de la chloroquine:
    Ani Lou
    il y a 4 jours
    @SHIRU VI un traitement pour l’hémolyse chez l’adulte…
    En faite c’est un essais de Phase 3 ..
    La maladie est beaucoup plus grave est complexe..
    Certains patients souffrant de troubles persistent, sont du à une leucopénie où une anémie hémolytique auto-immune d’où leurs symptômes.
    Tout concorde…
    Post infection …4 à 6 semaine le système immunitaire produits des anticorps neutralisant..
    Selon la prise en charge, la production d’anticorps neutralisant peut engendrer une réaction du système immunitaire ,,, anémie hémolytique auto-immune ou leucopénie… voir un Kawasaki ,
    Pourquoi cette réponse disproportionné du système immunitaire ?
    Les lymphocytes T se voit inactivité par le covid 19 en pénétrant sa membrane.
    Les lymphocytes T sont les chef d’orchestre de la réponse immunitaire…
    Lors de la production d’anticorps neutralisant le système immunitaire attaque alors des cellules où l’ARN viral « mort… est détecté ainsi que les cellules avoisinantes..
    Les femmes sont plus à risques..
    Le diagnostic précoce est essentiel …
    La majorité des patients guéris qui se plaignent de séquelles , sont ceux qui sont restés chez eux , détectés tardivement faute de test…
    Voilà là réalité tous est vérifiable
    https://youtu.be/osYprIKk630 André Bercoff sur Sud Radio Alain Houpert, Sénateur LR de la Côte-d’Or, et Médecin Radiologue et Dr Violaine Guérin, dndocrinologue, gynécologue et cofondatrice du collectif « Laissons les médecins prescrire » au micro d’André Bercoff sur Sud Radio

  5. Posté par poulbot le

    Les politiques français ainsi que les industriels n’ont toujours pas compris qu’ils ne faut pas faire confiance aux chinois , l’idéologie communiste est un danger pour ce qui reste du monde libre .
    Nous en avons une nouvelle preuve avec cette épidémie qui a sans doute était un essai des militaires chinois pour voir si leur virus était au point , quitte a sacrifier une partie de la population de Wuhan . La prochaine fois nous risquons de voir arrivé derrière leur frappe bactériologique, les unités de l’armée de ce pays venir au résultat.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.