60% des personnes qui ont fait la queue pour manger à Genève n’ont pas d’assurance maladie

François Chappuis: "Les personnes qui font la queue à Genève n'ont aucune réserve" L'actu en vidéo / 2 min. / vendredi à 20:48
Le professeur François Chappuis, médecin aux HUG, dévoile vendredi les chiffres de la pauvreté qui ont pu être établis lors des files d’attente des distributions de nourriture samedi dernier Genève: par exemple, plus de la moitié des personnes présentes n'ont pas d'assurance maladie.

I[...]

Médecins Sans Frontières et les Hôpitaux universitaires de Genève ont questionné les personnes qui se pressaient pour obtenir des pâtes, des conserves, du riz et autres produits de première nécessité. Sur les quelque 2000 qui étaient présentes, 554 ont répondu à cette enquête.

>> Lire aussi: Une distribution massive de nourriture aux plus démunis à Genève

[...] 52% sont des sans-papiers, 28,3% des résidents étrangers avec permis de séjour, 3,6% des Suisses, 4,5% des demandeurs d’asile. Suivent d’autres statuts ou des non-réponses. [...]>> Les explications du professeur Chappuis sur les profils:

[...]

: "Il y a l’exemple des employées de maison des Philippines mais aussi des gens d’Amérique latine, de Mongolie, des engagements précaires. [...]

La faible proportion de personnes assurées est révélatrice de cette fragilité extrême. Seulement 40% des personnes qui ont répondu ont une assurance maladie et le taux tombe à 10% chez les sans-papiers.

[...]

Darius Rochebin/boi

article complet: https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11309509-60-des-personnes-qui-ont-fait-la-queue-pour-manger-a-geneve-n-ont-pas-d-assurance-maladie.html

*****

https://lecourrier.ch/2020/05/03/le-nouveau-visage-de-la-pauvrete/

https://www.24heures.ch/suisse/suisse-romande/1700-colis-alimentaires-distribues-vernets/story/12132532

https://www.lfm.ch/actualite/geneve/1683-colis-alimentaires-distribues-aux-vernets/

https://www.swissinfo.ch/fre/sans-filet_en-suisse-aussi--le-coronavirus-r%C3%A9v%C3%A8le-la-mis%C3%A8re-sociale/45741256

https://www.20min.ch/fr/story/plus-de-trois-heures-de-queue-pour-un-colis-alimentaire-787313476744

https://www.lematin.ch/suisse/1700-colis-alimentaires-distribues-vernets/story/12132532
etc..

*****

Cenator: Il faut être bien naïf, un fonctionnaire bobo comme Rochebin ou le Dr Chappuis, qui n’ont jamais vraiment dus se battre pour remplir leurs frigos de bios, pour s’étonner de la présence de files d’attente lorsque de la nourriture est distribuée gratuitement. Ces bobos sont des décalés complet par rapport aux réalités de la vie que monsieur tout le monde doit affronter.

Ici, nous sommes en présence de dispositifs spectaculaires (la distribution de cornets alimentaires et leur importante médiatisation) destinés à culpabiliser la population en vue probablement d’une prochaine opération Papyrus.

Tout d’abord, tout ce qui est gratuit attire des foules, ces personnes ne font pas partie des Suisses de souche qui, eux, préfèrent se serrer la ceinture que d’aller demander. Dans ces files, personne n’a l’air affamé mais les décalés susmentionnés veulent essayer de nous convaincre de leur extrême dénuement en nous apprenant que 60% d’entre eux n’ont pas d’assurance maladie. Ce pourcentage est probablement tout faux mais peu importe. En effet, aucune de ces personnes ne paie de primes d’assurance maladie car, ou bien elles ne sont pas assurées ou bien elles bénéficient de subsides complet. Par contre, 100% de ces personnes sont soignées par des services médicaux ad-hoc coûtant des millions aux contribuables.

En Suisse, il est relativement facile de devenir un assisté social professionnel, que l’on soit clandestin ou non. Dans le contexte de crise économique gravissime qui se profile, les caisses publiques et les réserves diverses vont se vider très rapidement et il faudra de toute urgence éliminer les dépenses inutiles. Et il va de soi que l’expulsion des clandestins et des étrangers assistés à vie doit figurer en tête de liste des actions à entreprendre, cela pour diminuer les coûts et décourager les étrangers tentés par l’Eldorado helvétiques des assistés.

Malheureusement, le parlement est rempli de Verts-Rouges n’ayant pas d’autres soucis actuellement que de comptabiliser les statues et les noms de rues de nos villes, qui surreprésentent le genre masculin… cela afin d’y remédier par la suite.

(Exemples: A la place du Boulevard de Saint-Georges à Genève, une rue Grisélidis-Réal, prostituée,
A Lausanne, la municipalité confirme la nécessité de mieux représenter les femmes dans l’espace public) 

12 commentaires

  1. Posté par toyet le

    Dans les années septante référence pour la crise d’aujourd’hui,des centaines de milliers de travailleurs sont rentrés chez eux, aujourd’hui la Suisse entretiens des illégaux, jusqu’à quand ?Avouons que sur ce sujet l’UDC fait son boulot.

  2. Posté par Dominique le

    Il faut vraiment faire de plus en plus d’effort pour ne pas être manipulé par une gauche qui cherche à nous culpabiliser.
    Dépenser des millions pour contrôler la sécurité à nos frontières c’est trop cher pour cette gauche, mais dépenser des milliards pour accueillir des faux réfugiés et des illégaux et payer même leurs soins de santé, leurs avocats, leurs interprètes, etc, ce n’est jamais trop cher.

  3. Posté par Chris le

    Les socialos et autres verts ont bon dos. 70% du PDC est de gauche. 80% des PLR votent pro immigration, pro « sans papiers » (En réalité ils ont des papiers, ceux de leurs pays), pro dumping salarial. Ce que vous voyez sur ces images ce sont les esclaves de la « Genève internationale »; les nounous des bobos gauchos; les femmes de ménages et les jardiniers de Cologny et de Champel. Genève est une écurie qui pue.

  4. Posté par LeVérificateur le

    Comme disait Marx, « l’immigration est l’armée de réserve du patronat ».
    En l’occurrence, il s’agit là de « l’armée de réserve » de la bonne bourgeoisie genevoise, jardiniers payés au lance-pierre, bonnes pas déclarées, mamans de jour sur appel etc…
    Le tout dans l’indifférence la plus totale de la police, de la justice et de la presse.
    Normal, les gros ne se bouffent pas entre eux.

  5. Posté par Marcassin le

    Alors en Suisse on peut être sans papier donc clandestin et assuré contre la maladie, c’est à dire financé par les contribuables qui travaillent.
    Le pays de Cocagne pour les milliards de « migrants-réfugiés »

  6. Posté par Patrice le

    Premier constat , toutes ces personnes malheureusement sont le résultat du laxisme de la politique voulue par l’ensemble des partis de gauche. Le laisser faire a charge des contribuables.
    C’est aussi le fond de commerce de cette même gauche qui nous l’a joue “pompiers pyromanes “ . Ces personnes sont les otages politiques de cette gauche qui commence vraiment à nous fatiguer avec toujours les mêmes ritournelles…taxes..tva..suisse riche à taxer..impôt par là..impôts par ci… en fait toute ces gauches bobo n’ont jamais travaillé dans l’économie réelle.. remarquez que leur revenu sont exclusivement tiré de l’état, des cantons, des communes etc…
    Il est temps de reprendre en main cette situation sociale et économique catastrophique par des partis apolitiques à l’application au sens dur des règles de droit qui nous régissent.
    Si l’on souhaite finir comme la France, alors quittons la Romandie, expatrions nous sous des cieux plus paisibles ou bien résistons à cette gauche en votant contre ce cancer de la libre circulation des personnes , qui métastase l’entier de nôtre Suisse.

  7. Posté par Sergio le

    L’assurance maladie, LAMal, qui a vu le jour par la grâce de la socialiste Ruth Dreifuss, est obligatoire en Suisse. Donc, que vous soyez assuré ou non, vous aurez droit à tous les soins possibles et imaginables. Si de surcroit, vous bénéficiez du statut enviable de « sans papiers », le canton paiera pour vous.

  8. Posté par Françoise le

    Il n’y a pas que les verts et socialistes pour soutenir les réfugiés (n’oublions pas qu’ils n’ont pas la majorité ni au Conseil des Etats, ni au Conseil national, ni au gouvernement). Ce sont les PDC qui font pencher la balance pour les réfugiés qu’ils ont toujours soutenus.

  9. Posté par Dede le

    Et quoi encore? Maudet à régularisé (via la « operation Papyrus ») combien de clandestins?
    Cela a fait un « appel d’air » et combien d’autres sont venus et vont venir?
    Les frontières ouvertes et Schengen sans aucun contrôle ?
    Le sous produit du Schengen est que la situation de travailleurs Suisses, meme diplômes, (de +45 ans d’age) est devenue beaucoup plus précaire qu’avant et après 50 ans d’age ils n’ont « plus le profil » pour un quelconque job, malgré leurs diplômes, experience, esprit positif et créatif, multilinguisme etc.
    Navre mais, en ce qui me concerne, être surpris par la situation actuelle est juste une offense a mon intelligence!

  10. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Combien de ces colis gratuits sont destinés à la revente pour devenir une petite source de revenu? en tout cas c’est ce qui se passe au restos de cœur en France.
    Par ailleurs, pour le prix d’un de ces colis, combien en aurions-nous pu distribuer en afrique ou dans l’un des pays d’origine de ces 2000++ personnes qui font la queue?
    Et finalement, comment se peut-il que la main droite s’étonne à ce point de ce que fait la main gauche – convaincue que toute la planète a vocation à s’installer en Suisse, légalement ou illégalement, et que la suisse a le devoir d’accueillir tous ceux qui veulent s’y installer, peu importe leur motif, comment s’étonner en suite de la situation de précarité mais aussi du fait que certains se pointent pour encaisser ce qu’ils considèrent comme leur du?

  11. Posté par antoine le

    En Suisse l’assurance maladie est OBLIGATOIRE !
    Celui qui n’en contracte pas est dans l’illégalité !
    Comme les migrants issus de l’immigration illégale sont des illégaux (la justice n’expulse personne …), la boucle est bouclée et l’opération Papyrus démontre qu’elle est disproportionnée et inutile !
    Ce n’est PAS en naturalisant les illégaux qu’on va faire de vrais Patriotes …

  12. Posté par Maria F le

    Ce qui me semble aberrant, c’est le nombre de résidents illégaux à Genève ! Comment nos responsables politiques ont-ils pu laisser la situation pourrir à un tel point? Ou le font-ils exprès ? Auquel cas ils seraient eux-mêmes dans l’illégalité…..Et c’est sans parler des 2000 illégaux déjà légalisés dans l’illégalité ! Alors qu’ils sont prêts à verbaliser les pauvres suisses qui auraient le toupet de boire un verre à quatre autour d’une table? Le monde a l’envers, n’est-ce pas ? Il faut renverser la table, vraiment !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.