Le bouclier anti-crise protégera les entreprises polonaises contre les repreneurs étrangers

post_thumb_default

 

Pologne – Le gouvernement conservateur polonais est en train de préparer le troisième volet de son plan de redémarrage de l’économie du pays. Ce volet comprendra entre autres des mesures pour empêcher le bradage d’entreprises polonaises à des « prédateurs » étrangers et ainsi, principalement, protéger l’industrie nationale polonaise.

Pas de menaces concrètes pour le moment

Le secrétaire d’État du Patrimoine national, Maciej Małecki, a ainsi déclaré que « pour aujourd’hui, [le gouvernement ne voit] aucune menace pour les grandes entreprises polonaises, mais nous voulons être bien préparés et avoir une longueur d’avance en cas de turbulences ». Le spectre de la prédation occidentale expérimenté par tous les anciens pays du « bloc de l’Est » est encore bien présent dans les esprits, et la crainte de perdre ses moyens de production à capital national motive les dirigeants politiques des PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) à prendre ce genre de mesure.

De nombreuses entreprises sont actuellement sous-cotées

Car en effet, la bourse de Varsovie ne fait pas exception par rapport à ses consœurs européennes et a fortement baissé ces derniers temps de sorte que nombre d’entreprises sont actuellement cotées bien en deçà de leurs valeurs réelles, ce qui pourrait naturellement aiguiser les appétits de repreneurs internationaux dont les intérêts seraient au final très différents de ceux de la nation polonaise et de son gouvernement qui a une stratégie économique nationale forte basée sur la croissance, les augmentations de salaires et la politique familiale.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    ILS AIMENT LEUR NATION et l’entreprise n’est pas encore considérée comme une entité qui peut passer de mains en mains au gré des vents boursiers. L’entreprise est encore pour eux le soutien d’une nation, sa fondation.
    Ce fut cela dans le temps en France et en Europe en général jusqu’à ce qu’un certain patronat ne ressente plus d’attachement avec la nation qui l’abritait. Mais aussi parce que les trois classes indispensables au fonctionnement d’une nation ne se comprenaient plus.

  2. Posté par poulbot le

    Protéger nos industries, nos sociétés c’est ce que n’ont pas fait les politiques depuis 1980 et l’arrivé de Mitterrand plus occuper a ce mettre sur un piédestal qu’a défendre réellement ce pays contre les spéculateurs, les rapaces détrousseurs de sociétés , les profiteurs en tout genre venant de pays vivant encore a une autre époque , pour ces derniers au contraire ce fus des vagues de régularisations en masse….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.