France, violences urbaines

post_thumb_default

Pierre Cassen : Intifada, que faire pour que nos banlieues redeviennent françaises ? (video)

*****

En Île-de-France : les forces de l'ordre ont pour consigne "d'éviter tout contact" avec les fauteurs de troubles

Le syndicat Unité SGP Police Ile-de-France estime que cela équivaut à mettre en place un "deux poids, deux mesures" dans le contrôle du confinement.

En Ile-de-France, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne "d'éviter tout contact" avec les jeunes responsables des violences urbaines depuis samedi 18 avril dans les situations où il n'y a "pas de risque de danger ou de propagation", a appris franceinfo de sources concordantes, mercredi 22 avril.

>> Suivez les dernières informations sur la pandémie de coronavirus et le confinement dans notre direct

L'objectif est "d'éviter d'avoir des fonctionnaires blessés", selon ces consignes, qui appellent à un "usage raisonnable et raisonné de l'armement collectif". Des échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre surviennent depuis le week-end des 18 et 19 avril dans des quartiers de plusieurs villes de région parisienne. Ces violences interviennent après un accident, samedi 18 avril, ayant impliqué un motard et une voiture de police à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

"Deux poids, deux mesures"

Dans un tract, le syndicat Unité SGP Police Ile-de-France dénonce ces consignes. Il estime que cela équivaut à mettre en place un "deux poids, deux mesures" dans le contrôle du confinement, puisque si les policiers ne vont pas au contact des jeunes responsables des violences, ils ne peuvent pas les verbaliser, comme ils le font pour le reste de la population. "Il est temps pour notre administration de faire preuve de courage et de faire appliquer les consignes données partout et pour tout le monde", estime le syndicat.

[...]

article complet: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/violences-urbaines-en-ile-de-france-les-forces-de-l-ordre-ont-pour-consigne-d-eviter-tout-contact-avec-les-fauteurs-de-troubles_3929171.html

*****

voir aussi:

Coronavirus : quatrième nuit de tensions en banlieue parisienne malgré le confinement

Strasbourg : les premiers incidents dans les quartiers depuis le début du confinement

Yvelines. Les policiers ont été pris à partie dans plusieurs cités : « Cela monte en puissance »

Yvelines. Une nouvelle nuit de tensions pour la police et les pompiers entre incendies et guet-apens

 

6 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Paris brûle-t-il ? ou ses banlieues perdus brûlent-elle ?
    Le  »2 poids 2 mesures » constaté par rapport à la répression féroce contre les Gilets Jaunes est flagrant !
    Que le Sinistre de l’Inférieur prenne ses responsabilités pour que le respect des lois en vigueur soit respecté PARTOUT sur le territoire national.
    Si ce n’est PAS le cas, le Sinistre de l’Inférieur doit constater son échec et démissionner.
    M. Micron doit en faire tout autant vu qu’il est INCAPABLE de gérer une pandémie et l’approvisionnement en masques de protection des hôpitaux, pharmacies, ambulanciers et docteurs .. Il doit également constater son échec et le faire publier par la porte parole, j’ai nommé le clown Si Bête !
    Elle est CAPABLE DE DIRE TOUT ET SON CONTRAIRE EN MOINS DE 24 HEURES !
    https://lesobservateurs.ch/2020/03/22/il-suffit-decouter-chaque-matin-une-declaration-de-sibeth-ndiaye-et-lon-peut-etre-sur-que-la-realite-demontrera-linverse-le-soir-meme/

  2. Posté par Sergio le

    Les bras m’en tombent. Il est difficile d’imaginer à quel point l’arbitraire a gangréné la société démocratique. Une telle politique n’est concevable que dans des états totalitaires, où les lois sont bafouées au profit d’une minorité désignée par les maîtres au pouvoir, comme le serait une ploutocratie.

  3. Posté par thomas le

    Il faut que les Pinochio En Marche donnent les ordres aux préfets à la police et à la gendarmerie d’aller au contact et de déployer les mobiles blindés comme ils l’ont fait contre les gilets jaunes. Pourquoi installer des zones de non droit dans les banlieues. Pourquoi ne pas utiliser les LBD pour crever les yeux comme ils l’ont fait contre les gilets jaunes? Pourquoi les Pinochio En Marche verbalisent seulement les uns et pas les autres? Pourquoi libèrent-ils les prisonniers: voleurs, escrocs, assassins, djihadistes?

  4. Posté par Léo C le

    Le remède adapté et proportionné est connu.

    La volonté de l’appliquer ne viendra que de la rue, excédée. Ça s’appelle une guerre civile dont, je le crains, les prémices sont déjà patents.

  5. Posté par Bussy le

    Tout est dit dans la vidéo de Pierre Cassen, c’est même un plan de route très précis pour sortir la France du bourbier dans lequel les élites l’ont mise.
    Mais bien sûr, les paroles ne réveilleront pas ceux qui font semblant de dormir, il faudra malheureusement quelque chose de plus fort….. ou alors l’Intifada portera ses fruits, mettra en place une république islamique en France, les Français n’étant semble-t-il pas de la même trempe que les Israéliens.

  6. Posté par Sertorius le

    ‘[L]es forces de l’ordre ont reçu pour consigne « d’éviter tout contact » avec les jeunes responsables des violences urbaines… dans les situations où il n’y a « pas de risque de danger ou de propagation »…’

    La personne qui a donné ces ordres devrait être renvoyée de la police immédiatement. Ceux qui pensent qu’à leur peau en abandonant leurs devoirs de protéger le publique de la racaille n’ont pas de place dans la police. Castaner devrait démmissioner aussi pour ne pas agir contre des ordres pareils.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.