Le chef des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, Philippe Juvin, a assuré dimanche sur franceinfo que toutes les recommandations scientifiques allaient dans le sens de se couvrir au maximum la bouche pour limiter la propagation du virus. Il déclare être contre un déconfinement total le 11 mai. « Déconfiner tout le monde en même temps, c’est exposer les gens à une forme grave de la maladie« , explique-t-il.
« Un masque vaut mieux que rien du tout, même fabriqué à la maison. Il vaut mieux se couvrir la bouche et le nez« , précise-t-il. « C’est une intervention qui ne coûte pas très cher quand on le compare à un patient qui passe en réanimation et qui a probablement une efficacité importante. »
[...]
via Fdesouche
Rappel :
Pour Alain Berset, le masque ne sert que « pour les malades »
On continue avec Koch et Berset, les Dupond et Dupont :
Les responsabilités dans la distribution des masques ne sont absolument pas claires. «Depuis des semaines, on nous renvoie avec nos demandes de A à B et inversement», déplore Fabien Vaucher. «Nous exigeons aujourd’hui que les besoins des pharmacies et des drogueries soient assurés par la Confédération. Et une stratégie claire sur la façon dont les personnes vulnérables devraient se procurer des masques».
Environ 23 millions de masques
La demande en masques est là, souligne le président de pharmaSuisse, même si la Confédération n’a pas encore recommandé leur port pour la population en bonne santé. Si les directives du Conseil fédéral devaient changer, la demande monterait certainement en flèche. En conséquence, les pharmacies et les drogueries doivent être approvisionnées en masques très rapidement, exige Fabian Vaucher.
La Confédération et les cantons disposaient au 16 avril d’environ 23 millions de masques, dont 21 millions de masques d’hygiène, indique à Keystone-ATS le porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Grégoire Gogniat. Depuis la mi-mars, la pharmacie de l’armée a pour mission de se procurer le matériel médical rare destiné aux professionnels de la santé.
A l’heure actuelle, la fourniture de masques est «une catastrophe», a déclaré lundi Fabian Vaucher, président de pharmaSuisse, dans une prise de position. De nombreuses pharmacies et drogueries ne disposent même pas de matériel pour leur propre usage. Ni le personnel, ni les clients à risques ne peuvent donc être protégés de manière adéquate.
https://www.tdg.ch/suisse/suisses-favorables-port-masque/story/20812485
Voilà la “gestion de la Confédération”