Coronavirus : « Le président se trompe, les Français doivent porter un masque dès maintenant », assure le Pr Philippe Juvin

Le chef des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou, Philippe Juvin, a assuré dimanche sur franceinfo que toutes les recommandations scientifiques allaient dans le sens de se couvrir au maximum la bouche pour limiter la propagation du virus. Il déclare être contre un déconfinement total le 11 mai. « Déconfiner tout le monde en même temps, c’est exposer les gens à une forme grave de la maladie« , explique-t-il.

« Un masque vaut mieux que rien du tout, même fabriqué à la maison. Il vaut mieux se couvrir la bouche et le nez« , précise-t-il. « C’est une intervention qui ne coûte pas très cher quand on le compare à un patient qui passe en réanimation et qui a probablement une efficacité importante. »

[...]

francetvinfo

via Fdesouche


Rappel :

Pour Alain Berset, le masque ne sert que « pour les malades »

2 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    On continue avec Koch et Berset, les Dupond et Dupont :

    Les responsabilités dans la distribution des masques ne sont absolument pas claires. «Depuis des semaines, on nous renvoie avec nos demandes de A à B et inversement», déplore Fabien Vaucher. «Nous exigeons aujourd’hui que les besoins des pharmacies et des drogueries soient assurés par la Confédération. Et une stratégie claire sur la façon dont les personnes vulnérables devraient se procurer des masques».

    Environ 23 millions de masques

    La demande en masques est là, souligne le président de pharmaSuisse, même si la Confédération n’a pas encore recommandé leur port pour la population en bonne santé. Si les directives du Conseil fédéral devaient changer, la demande monterait certainement en flèche. En conséquence, les pharmacies et les drogueries doivent être approvisionnées en masques très rapidement, exige Fabian Vaucher.

    La Confédération et les cantons disposaient au 16 avril d’environ 23 millions de masques, dont 21 millions de masques d’hygiène, indique à Keystone-ATS le porte-parole de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) Grégoire Gogniat. Depuis la mi-mars, la pharmacie de l’armée a pour mission de se procurer le matériel médical rare destiné aux professionnels de la santé.

  2. Posté par Christian Hofer le

    A l’heure actuelle, la fourniture de masques est «une catastrophe», a déclaré lundi Fabian Vaucher, président de pharmaSuisse, dans une prise de position. De nombreuses pharmacies et drogueries ne disposent même pas de matériel pour leur propre usage. Ni le personnel, ni les clients à risques ne peuvent donc être protégés de manière adéquate.

    https://www.tdg.ch/suisse/suisses-favorables-port-masque/story/20812485

    Voilà la “gestion de la Confédération”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.