Suisse : L’Etat savait que l’on manquerait de masques

La Suisse a dû acheter en urgence des grandes quantités de matériel médical pour faire face au coronavirus. Un rapport de 2016 indiquait déjà qu'il n'y avait pas assez de masques.

[...]

Le «Tages-Anzeiger» explique que l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) ne s'est inquiétée de la question des masques qu'à la fin du mois de janvier. Elle a alors écrit une lettre aux différents hôpitaux afin qu'ils contrôlent la quantité de leurs stocks. Mais il était déjà très tard. La pandémie prenait de l'ampleur et la moitié de la planète était en quête de matériel de protection.

En conséquence, plusieurs hôpitaux suisses n'en avaient pas assez et il a été nécessaire de faire des achats d'urgence, à des prix onéreux. Le personnel médical a en outre dû utiliser un même masque plus longtemps que ce qui est recommandé. Comme l'explique l'article, ce manque de ressources était déjà connu depuis plusieurs années.

[...]

20min.ch


Rappels :

->>>> Daniel Koch assure que la Suisse est préparée et affirme qu'il faut relativiser

Coronavirus : Un responsable de l’OFSP nous explique qu’il y a une pénurie mondiale de masques et qu’il n’a rien prévu

Coronavirus: la Suisse capitule

Suisse. Coronavirus : « Personne ne veut nous tester – c’est une blague ! »

Suisse : Le Conseil fédéral appelle aux dons de masques de protection

8 commentaires

  1. Posté par JeanPaul le

    J’habite l’Espagne, dans un petit village reculé. Chaque habitant a reçu gratuitement un masque de bonne qualité et des gants. La pharmacie en fournit au fur et à mesure des besoins, sans les faire payer. Pas mal, non, pour un pays bien plus pauvre que la Suisse.

  2. Posté par Rikiki le

    Avoir de pareils menteurs au gouvernement est totalement scandaleux. Ils se foutent complètement du peuple. L’essentiel est pour eux de gagner un maximum et si l’on peut arriver à une excellente position de fainéantise mais combien bien payée dans l’UE… C’est pas pour rien qu’ils sont pour !

  3. Posté par DjoJYC le

    Ce matin je suis très en colère, je viens d’entendre à la RTS, Radio Télévision Socialiste, que Berset est content de la façon dont il à géré le début de la crise.
    Je pense que notre Macron Suisse n’a pas fini avec ses bobards.
    Seul différence entre ces deux, c’est que Macron à réellement fait du théâtre !!!

  4. Posté par Dominique le

    Ce manque d’équipement pas acheté selon les conclusions des plans catastrophes et les recommandations ont contribué à la catastrophe économique, cela d’une manière importante. Il faut que l’armée révise ces plans et ait le budget adéquat pour faire les stocks en réserve et organiser leur roulement.

  5. Posté par Ralbol le

    Si toute la population avait disposé d’un nombre suffisant de masques efficaces + lunettes protectrices + gants protecteurs, ce qui est très peu coûteux, tout confinement aurait été inutile. De simples précautions auraient suffi.
    Cette imprévoyance de nos gouvernants est extraordinairement grave. Elle provoque et va provoquer beaucoup de souffrance à la population (et plusieurs dizaines de milliards de CHF).
    Désolé de le dire, mais un tribunal spécial devrait être mis sur pied et les responsables, tous les responsables, quels que soient leurs rangs, devraient être sévèrement punis !

  6. Posté par Sergio le

    Il est infiniment plus facile, pour des politicards de gauche, d’affirmer l’inutilité d’un remède plutôt que d’avouer qu’on ne le possède pas. Cela reviendrait à confirmer ses propres insuffisances.

  7. Posté par Rikiki le

    Et ces deux idiots vont nous les vendre à un prix… (il faudra passer à la banque) le jour où par hasard ils pourraient couvrir le marché suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.