Selon l’émission TTC, la Suisse a livré 1200 appaeils à la Chine entre décembre et février quand ce pays était en pleine crise sanitaire (les exportations ont été sept fois plus importantes qu’à la même période l’an passé, selon les chiffres de la douane, pour 12 millions de CHF.)
Raphaëlle Leroy : La Confédération n’entend pas changer les règles du jeu. Non, c’est tout le paradoxe de la situation en cours. À l’heure actuelle, la Suisse dispose de quelque 1100 appareils respiratoires mais il se pourrait que ce soit largement insuffisant à l’avenir.
L’armée suisse en a commandé 900 au fabriquant, dans les Grisons, mais qui ne pourra pas pour autant répondre rapidement à la demande helvétique, car il doit faire face également à la demande des nombreux pays touchés par la crise sanitaire : l’Allemagne, les USA, et surtout la Chine.
Mais la Suisse pourrait-elle stopper les exportations ?
Raphaëlle Leroy : C’est vrai, la Confédération pourrait y mettre un terme, mais il n’y a aucune volonté de le faire à Berne, c’est ce que dit le SECO.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une interdiction d’exportation des appareils respiratoires aurait des conséquences sur nos importations.
La Suisse est dépendante des importations venant de France ou d’Allemagne. Si elle restreint ses exportations, elle pourrait à son tour manquer d’autres produits sanitaires. En plus, les fournisseurs utiles à la construction de ces appareils ont besoin d’acheminer leur matériel en Suisse, ce qui n’est possible, selon le SECO, que si ces exportations continuent.
Source : RTS, Le 12h30, 21.03.2020
*****
Rappel: L’Allemagne a stoppé l’exportation de masques de protection vers la Suisse
Coronavirus: la Suisse n’arrêtera pas d’exporter des respirateurs artificiels. Même si cela devait nous coûter des morts supplémentaires ?
C’est sans « ? ».
Les nouvelles sont très claires, le CF a choisi de sacrifier une partie de la population sur l’autel du covid-19 pour son image… cette image passant avant la vie des habitants.
Car c’est la chose primordiale qui compte pour la bienpensance : l’IMAGE de la Suisse dans le monde supplante la vie de ses habitants. Être toujours le premier de la classe lorsque le monde peut nous regarder cela même au détriment de la vie des habitants. Les prétendues élites de toute la Suisse sont devenues des esclaves de l’image qu’elles croient devoir donner au monde… alors que le monde s’en fiche totalement si ce n’est pour essayer d’en tirer des avantages lorsque l’occasion se présente.
NON, NON, NON Mesdames et Messieurs du CF, vous êtes en premier lieu des gardiens de la vie des personnes vivant en Suisse et tous les dirigeants des pays du monde entier agissent ainsi ou devraient agir ainsi.
L’image de la Suisse dans le monde on s’en fiche totalement… ce sont les journalopes qui s’en préoccupent ainsi que les politiques voulant leur plaire.
L’establishment, qui se confond avec la gauche, dit en ce temps de crise: Le petit peuple passera après l’image que ses prétendues élites veulent donner au monde.
Pas de masque pour la population, même pas pour ceux qui servent la population (forces de l’ordre, personnel médical, vendeuses, caissières…) et pas de désinfectant pour les mains.
La fermeture des frontières a été décidée trop tardivement, et la population a été initialement endormie avec des bobards parlant d’une mauvaise grippe à faible mortalité.
Actuellement, les ministres de la santé défendent les intérêts de leurs nations. Alain Berset, notre ancien délégué du CICR socialiste défend son idéologie droitsdelhommiste.
D’ailleurs, la gauche, l’extrême gauche, les Verts ne pensent qu’à une chose ces jours : comment profiter de la crise à venir pour supplanter le capitalisme et établir un état sous leur gouvernance.