En Suède, on « survit ensemble » aussi !

post_thumb_default

 

Le coup d’œil de Philippe Randa

France Culture le confirme : « [En Suède], vous avez un modèle que toute l’Europe envie pour son système social universaliste, efficace et généreux, son insertion réussie dans la mondialisation, son niveau de vie bien supérieur au nôtre, etc., etc. Mais le malaise social se traduit par une instabilité politique nouvelle. » Devinez pourquoi ? Un correspondant francophone nous a aimablement traduit des passages pour le moins explicites d’Aftonbladet, journal de tendance social-démocrate :

— « La police et d’autres autorités sont surprises par le développement des explosions dans le pays. Le Conseil de prévention du crime, Brå, montre que 257 cas de destruction générale par explosion ont été signalés – y compris la préparation au crime – en 2019. En 2018, il y avait eu 162 cas tout au long de l’année […] des grenades à main étaient utilisées. Nous voyons maintenant l’utilisation de charges artisanales à la place des armes dans les conflits… »

« Linköping le 7 juin de cette année, 9 h 30 du matin, une explosion s’est fait entendre dans toute la ville. Selon l’enquête, la charge, entre 15 et 20 kilogrammes d’explosifs, était placée sur une bicyclette localisée à l’extérieur de la maison. L’explosion a été si puissante que même les maisons voisines ont subi de graves dommages. Une douzaine de personnes ont été blessées, mais par miracle personne n’a été tué. »

— « 2020 a également commencé avec des explosions notables, y compris à Stockholm. A la mi-janvier, une explosion s’est produite à Östermalm et, la semaine suivante, deux explosions ont eu lieu la même nuit à Kista et Husby. »

— « Plus de 300 tirs par les armes à feu : 45 morts. 135 blessés. Voilà à quoi ressemble la violence suédoise par les armes à feu pour 2018, selon les dernières statistiques de la police. Une tendance alarmante est que les fusillades touchent désormais des villes encore plus petites. En 2019, 320 tirs par les armes à feu ont eu lieu en Suède : 41 personnes sont décédées » (6 janvier 2020).

— « Le nombre de viols signalés – 8 350 – a augmenté de 6 % en 2019, celui de vols qualifiés enregistrés en 2019 est de 7 640 ; une augmentation de 12 %. La plus grande augmentation de vols qualifiés (587) est contre des enfants, soit + 31 %. Les délits de maltraitance ont légèrement augmenté (+ 2 %) au cours de l’année, pour un total de 83 900 en 2019. Même en ce qui concerne les signalements de violence, ce sont les délits contre les enfants qui ont le plus augmenté » (16 janvier 2020).

On trouve également dans FriaTider, de tendance plus conservatrice, des informations tout aussi révélatrices : « En 2016, 1 178 vols personnels avaient été signalés contre des enfants ; en 2019, ils grimpent à 2 484 vols. Dans le même temps, le chef de la police est “étonné” de la gravité du rapport, notamment des violences directes, des coupures de couteau, des coups de pied et des menaces de mort ainsi que des blessures psychologiques subies par les enfants. »

Mais lorsqu’on interroge Max Åkerwall, chef de la zone de police locale de Södertälje, sur la raison des vols à Stockholm qui augmentent ainsi, il en impute la responsabilité… à la Suède et non aux auteurs eux-mêmes ! Quant à l’immigration incontrôlée… Hein ? Quoi ? •

Cet article En Suède, on « survit ensemble » aussi ! est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sertorius le

    ‘Quant à l’immigration incontrôlée… Hein ? Quoi ?’

    Ils restent aveugles. Tout le pays brûle et il ne s’en rendent même pas compte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.