Notre site LesObservateurs.ch fête ses  8 ans le 1er février 2020

Uli Windisch
Rédacteur en chef

 

Le site LesObservateurs.ch fête ses  8 ans le 1er février 2020!

La progression fulgurante  de notre site LesObservateurs.ch depuis sa création le 1er février 2020 se poursuit, création annoncée ce jour-là par la RTS au téléjournal de 19.30 à la  suite d’un pari fait avec le journaliste qui ne croyait pas en la possibilité de cette création  quelques mois auparavant. Pari gagné et promesse tenue mais depuis lors plus un mot, silence radio ou silence TV, malgré notre annonce annuelle et rituelle de chaque anniversaire.

Comme déjà dit à plusieurs reprises, et nous le  redirons encore souvent, le Service public médiatique suisse romand ne parle plus de nous, si ce n’est parfois de manière négative par l’intermédiaire de certains de ses journalistes par exemple. Il faut croire que nos critiques touchent juste. Un Service dit public qui a visiblement de la peine à accepter les critiques pourtant toujours fondées et argumentées. Par contre, ce Service dit public annonce le moindre petit article, événement insignifiant, pet dans l’eau ou anniversaire de telle feuille humoristique de gauche ou de telle autre petite revue confidentielle bienpensante. Plus jamais, depuis le 1.2.2012, je n’ai été invité, moi-même ou l’un ou l’autre de nos contributeurs, dans une émission de ce Service dit public. Nuance, téléphone il y a eu de la part de tel ou tel jeune journaliste de la RTS, une ou deux fois pendant ces huit ans,  qui souhaitait, par rapport à des sujets brûlants largement traités par nous de manière critique, avoir notre point de vue différent au nom d’un pluralisme constamment revendiqué. Malheur leur en a pris car le lendemain déjà on me signalait, de manière un peu gêné, contorsionné, que les responsables des émissions avaient décidé « d’angler autrement » le sujet et que je serai invité une autre fois. L’attente se prolongera donc au-delà des 8 ans !

Nombreux sont d’ailleurs nos lecteurs ulcérés, qui protestent sur notre site contre ce genre censure, car il faut bien appeler les choses par leur nom. Et la censure est clairement politique , idéologique, de la part d’ un univers médiatique très largement dominé par la bien-pensance et le gauchisme, comme dit et démontré à de très nombreuses reprises sur notre site. C’est  là d’ailleurs, faut-il aussi le redire, l’une des raisons de la création de notre site.

Il est à parier que si invitation il devait y avoir, il y aurait certainement mise en situation difficile, gênante, minoritaire, comme doivent le subir très souvent les invités de l’UDC (dont nous ne sommes pas membres, faut-il le rappeler encore une fois, bien que proches sur un nombre importants  de sujets puisque ce parti politique est le seul à être vraiment patriote, souverainiste, pour l’indépendance et la neutralité de la Suisse, contre l’UE mais européen, pour une limitation de l’immigration dans un pays qui compte près de 25% d’immigrés, opposée à une politique d’accueil irresponsable de migrants clandestins et de faux réfugiés, sévérité accrue envers la criminalité étrangère, politique sécuritaire ferme, opposée à une judiciarisation galopante,  pro-famille, et surtout et cela est capital pour nous et pour  l’avenir de la Suisse : inconditionnellement défenseur du système politique de la démocratie directe sérieusement bafouée depuis un certain temps, etc. ).

Le comble, au début de l’année 2020, j’ai reçu un mél du responsable des  experts invités de la RTS  me remerciant de faire partie de leurs experts ! Je ne publierai pas ici ma réponse.

Une fête pour les 8 ans ? Le travail exigé par le site est tellement immense, constant, sans  interruption, sans vrais congés,  fait de très longues journées de travail, qu’il ne nous est hélas pas possible d’organiser une vraie fête, qui pourtant aurait vraiment toutes les raisons d’être. Notre suggestion : quelques lecteurs fortement et constamment présents sur le site ne pourraient-ils pas prendre en charge une telle fête ? L’année 2020 est longue et cela ne doit pas nécessairement  être fait tout de suite.

J’envie le Groupe TV Libertés en France qui fêtera lui le 31 janvier ses 6 ans à Paris. Convié, je dois avec beaucoup de regrets, renoncer à cause de différentes raisons impérieuses et aussi parce que notre site subit toutes sortes d’entraves et de blocages ces jours, en fait pas seulement ces jours. Les acteurs de TV Libertés ont une chance formidable et bien méritée : l’an passé plus de 500 personnes ont participé à cette fête annuelle et elles soutiennent constamment, fortement et massivement  ce groupe TV Libertés de diverses manières. La Suisse romande fait hélas pâle figure à côté d’un tel soutien et enthousiasme.

Nous avons par ailleurs de très belles collaborations avec ce groupe TV Libertés, qui compte, à part la TV, une radio et un site. Quand je suis invité, ce qui est arrivé plusieurs fois, il faut donc aller à Paris pour cela, les entretiens ne durent pas 1’30 mais 25’ et on a le temps de traiter un sujet selon un point de vue différent, non politiquement correct, qui aussi est le nôtre ! Grandeur et petitesse, au sens propre et figuré ! Je dirai que c’est même une vraie honte pour notre Service médiatique dit public, qui fait ce qu’il veut , d’autant plus depuis le refus par le peuple suisse,  mis sous pression et victime d’un immense chantage, d’en finir avec une  redevance obligatoire très chère et qui aujourd’hui fait bien sentir sont  immense pouvoir de domination, un  quai monopole (6000 employés et un budget de plus d’un milliard). Un service dit public qui n’a en plus  pour ainsi dire de compte à rendre à personne, car même la grande masse des politiciens n’osent pas vraiment critiquer et mettre en cause un tel statut de quasi-monopole, cela même  dans une société qui se dit pourtant une démocratie exemplaire. La Suisse, démocratie exemplaire ? Peut-être en partie comme système politique mais en aucun dans le domaine du Service public médiatique. Les rares critiques viennent quasi exclusivement de l’UDC, dont les membres, quand ils sont invités, se retrouvent comme dit souvent à 1 contre 3 ou 4 parfois et sont en plus souvent  défavorisés, voire ridiculisés, moqués par des journalistes gauchistes largement dominants et sans complexe.

Il y aurait ici un travail de protestation  et de contestation à organiser par nos lecteurs. Ces derniers pourraient  faire appel à une aussi grande inventivité et créativité que les manifestants illégaux et autres agitateurs Verts pastèques, par exemple. qui envahissent des banques pour y  jouer  au tennis et qui en plus se vantent, de pair avec leurs avocats, un par manifestant, et parfois même avec les  juges, d’avoir été innocentés et  portés en triomphe après le procès. Pourquoi l’imagination au pouvoir devrait-elle être le privilège des illégaux et autres agresseurs et transgresseurs?

A côté de « l’urgence climatique », qui doit elle aussi pouvoir être critiquée, il y a une vraie URGENCE DE DEMOCRATIE MEDIATIQUE, surtout dans une  Suisse qui vante quotidiennement  sa démocratie et son pluralisme.

Il faut faire apparaître et connaître  au grand jour cette URGENCE DE DEMOCRATIE MEDIATIQUE de manière encore plus spectaculaire puisqu’on ne veut pas l’admettre et que l’on fait tout pour  la nier énergiquement, alors que l’absence de pluralisme (qui ne se réduit nullement à la diversité, tant évoquée pour masquer l’absence de vraie pluralité politique et idéologique) est patente, omniprésente et quotidienne, au point que même les citoyens les plus ordinaires nous disent ne plus supporter cette partialité idéologique constante.

Répétons toutefois que malgré cette situation totalement inadmissible, et sans doute à cause d’elle,  notre site continue d’aller très bien et poursuit allègrement son développement. De nouveaux développements sont même prévus ; ils seront révélés en temps voulu. Pas de promesses de politiciens, même si ces derniers pourraient nous soutenir au nom de ce pluralisme médiatique tant nécessaire et ne pas se contenter de venir nous lire sans trop oser le dire.

Pour continuer dans la même voie et offrir les nouveaux développements prévus, il nous faut absolument des soutiens plus nombreux et massifs, de toutes sortes, aussi donc en espèces sonnantes et trébuchantes. Il nous faut absolument pouvoir engager cette fois 1-2 personnes à temps partiel et rémunérées, certes pas autant et aussi massivement que les ONG fiancées par Soros, mais quand même correctement  et permettant de vivre de ce travail. Tel est un de nos souhaits les plus vifs  et impérieux.  Nos visiteurs peuvent aussi nous aider à trouver de telles personnes. Parmi les compétences requises il y a évidemment une très bonne connaissance de la langue français, une capacité attestée et une pratique de rédaction, une connaissance pratiques des réseaux sociaux, la création d’événements et une expérience des sites internet.

Merci d’agir pour nous soutenir concrètement, en tout, et ne pas se contenter de profiter de notre site qui, sans avoir les moyens du Service dit public, participe néanmoins à une vraie information et à la nécessaire réinformation, sans prétendre vouloir  « former et éduquer » le peuple.

LesObservateurs.ch ont publié et repris plus de 72.000 articles, retenu plus de 250.000 Commentaires (sur plusieurs millions), et comptent toujours entre 10.000 et plus 20.000  visiteurs uniques quotidiens, et plus de 82.000 abonnés sur Facebook.

Finalement, le plus important : un nouvel et immense merci à tous nos contributeurs, à leur immense travail, engagement  et dévouement sans lesquels notre site n’existerait plus. C’est le plus beau cadeau car demain, 2 février 2020, en plus des 8 ans du site, c’est aussi mon propre anniversaire !

Uli Windisch, 1er février 2020.

PS. Pour les lecteurs qui voudraient davantage d’éléments sur les caractéristiques et les objectifs de notre site LesObservateurs.ch, je rappelle un seul exemple d’article plus détaillé (il y en a de nombreux) sur ce sujet et dont j’indique ici simplement le lien :

https://lesobservateurs.ch/2018/08/16/lesobservateurs-ch-qui-quoi-comment-pourquoi-a-quelle-fin-et-aussi-la-lutte-contre-les-traitres-et-les-fascistes-de-gauche/

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.