Vienne : 59% des élèves ne parlent pas l’allemand dans leur vie quotidienne

Susanne Wiesinger n'est plus médiatrice pour les questions culturelles au sein du ministère de l'éducation. Son livre "Machtkampf im Ministerium" est à l'origine de la situation.

"Catastrophe dans la politique de l'éducation"

Son livre intitulé "Lutte de pouvoir au sein de l'école" a fait sensation en 2018. La pédagogue y critiquait les sociétés culturelles parallèles dans les écoles. Son nouveau livre "Machtkampf im Ministerium" (Lutte pour le pouvoir au sein du ministère) fait également parler de lui. Elle y porte un regard critique sur le ministère de l'éducation.

[...]

Sa conclusion donne matière à réfléchir : "Chaque jour, une catastrophe éducative se produit dans nos salles de classe. Les enfants sont trop souvent les dommages collatéraux d'une politique idéologique aveugle. La ligne de parti est souvent plus importante qu'une aide réelle en faveur des élèves".

Ce nouveau livre met en évidence les problèmes croissants dans les écoles autrichiennes. Par exemple, les enfants immigrés de la deuxième et de la troisième génération ne parlent souvent pas suffisamment l'allemand pour obtenir un certificat de fin d'études.

 

 

Les droits des femmes et des minorités sont ignorés en raison d’une tolérance déplacée ou de lignes partisanes. L’antisémitisme de la part des élèves musulmans est également en augmentation. Les enseignants sont abandonnés face au problème.

La proportion d’élèves utilisant une langue parlée autre que l’allemand dans les écoles publiques a considérablement augmenté ces dernières années. Comme le montrent les statistiques scolaires pour 2018/19, la proportion d'élèves ayant une langue familière non allemande a augmenté de 39 %, de 40 % à l'école primaire AHS (entre 10 et 14 ans) et de 59 % à l'école secondaire AHS (école secondaire d'enseignement général).

La situation est particulièrement alarmante dans les écoles primaires de Vienne : 59 % des enfants ne parlent plus l'allemand dans la vie de tous les jours. Dans toute l'Autriche, 31 % des élèves utilisent une autre langue que l'allemand dans leur vie quotidienne.

En tant que responsable l'Office de médiation, Susanne Wiesinger a eu environ 160 entretiens avec des centaines d'enseignants durant son mandat. Le rapport de l'Office et les recommandations qu'il contient à l'intention des responsables politiques sont prêts. Toutefois, on ne sait pas encore si et comment ce rapport sera présenté.

Le ministre de l’éducation, Heinz Faßmann, s’est montré "surpris" et "irrité" par ce livre qui contient des révélations. L’ÖVP considère son comportement comme un "abus de confiance", Susanne Wiesinger a davantage été "une taupe qu’une médiatrice", a-t-il ajouté.

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Lorsque les responsables de l’enseignement autrichien  »découvrent » l’état lamentable du niveau scolaire, ils dénigrent tout simplement Mme Susanne Wiesinger.
    Réaction idiote et sans aucun résultat pour résoudre le problème ….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.