Frein aux chauffages à gaz et à mazout dès le 1er janvier à Fribourg

Cenator: dans un récent discours, le Président Orban a déclaré que la Hongrie refusait de se soumettre au dictat écologique de l'UE car ce n'est pas à un petit pays pauvre comme la Hongrie (qui se chauffe majoritairement  au gaz) de payer pour ces décisions. Il a aussi dit que cela mettrait en grande difficulté des familles pauvres.
Dès le début 2020, il ne sera plus possible d'installer un chauffage à mazout ou à gaz dans le canton de Fribourg sans le compléter avec une part d'énergie renouvelable. Le remplacement des chauffages électriques sera soutenu.
[...]

7 commentaires

  1. Posté par INFO le

    « Nous allons demander à la Cour Constitutionnelle de dire que plusieurs droits fondamentaux sont foulés aux pieds.
    Cette mesure est contraire aux principes constitutionnels fondamentaux.
    Lorsque les autorités communales et cantonales vérifient la conformité d’un projet de construction aux règles fixées en la matière et que le permis de construire est délivré conformément à la législation en vigueur, la situation acquise qui en résulte pour le propriétaire est protégée non seulement par la garantie constitutionnelle de la propriété mais également par les règles et principes applicables à l’ordre juridique.
    Seuls des intérêts publics objectifs particulièrement importants –inexistants en l’espèce- permettraient de modifier la situation acquise résultant de l’autorisation du chauffage électrique, à condition naturellement que les principes
    constitutionnels de la pesée des intérêts, de la proportionnalité et de la subsidiarité soient respectés.
    L’interdiction brutale, à une date fixée arbitrairement, du chauffage électrique n’est admissible ni au regard de l’intérêt public, ni au regard des autres principes constitutionnels applicables. »
    https://www.chocelectrique.net/drupal/node/234

  2. Posté par Molosse le

    J’y comprends rien. Les chauffages électriques sont bannis mais les voitures électriques sont bénies.

  3. Posté par antoine le

    Pour polluer moins, il y a 2 solutions :
    – Moins consommer
    – Être moins de consommateurs
    Donc moins d’habitants sur la Terre, moins de migrants issus de l’immigration de masse illégale, moins d’ONG et de services sociaux pour s’occuper de ces migrants, moins d’impôts et moins de TAXES.
    En avez-vous entendu parlé dans les programmes des partis politiques ?
    Silence assourdissant !

  4. Posté par Sergio le

    “Fribourg a appris de ses erreurs” (sic). Il y a des quartiers entiers chauffés uniquement à l’électricité. Le montant des charges pour ces immeubles atteint des sommes astronomiques. Erreurs durables dues au fanatisme d’une époque que l’on croyait révolue.

  5. Posté par Stefen le

    Super de déplacer le problème en assommant les citoyens de taxes et sans proposer d’alternatives viables.
    Des millions de km sont parcourus en plus chaque année à cause de ces fichues déchetteries disséminées aux 4 coins du canton, et c’est le jeu de la patate chaude pour la plupart des déchets: le plus possible dans les sacs payants.
    Pareil pour le chauffage: plus à l’électricité, plus au mazout, plus au gaz.
    Bilan; les gens balancent leurs ordures un peu partout. Chauffent au bois et brûlent leurs déchets dans leur cheminée.
    Le décalage entre le discours politique et la réalité se creuse de jour en jour.

  6. Posté par Dominique le

    Les priorités politiques vertes-pastèques des chambres fédérales et de élus fribourgeois me font bien rire par leur hypocrite mauvais choix des priorités. Je ne les ai jamais entendu dire que le million de plus d’immigrants que nos élus ont fait venir en Suisse ces dernières était un million de plus de pollueurs qui chient chaque année 80’000 tonnes de merde et pissent 600 millions de m3 de pisse qui viennent polluer d’avantage notre pays qui est déjà le pays avec la plus forte densité d’habitants d’Europe.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.